Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout petit son !! Surtout à 1400 boules, c'est moche

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 10 751 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tout petit son !! Surtout à 1400 boules, c'est moche
Bien le bonsoir les AFiens,

Je viens de m'offrir le helix, après avoir vu les vidéos concernant l'ergonomie de l'engin, ainsi que les possibilités de routage etc. ... Là dessus, pas de problème, la bête est conforme à mes attentes, c'est du très bon travail de chez les ingénieurs de line6.

Mais je pense avoir besoin de vos lumières... à propos du son. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je me retrouve avec exactement le même problème que j'avais eu avec le POD HD500X, et quand je dis exactement, c'est exactement : le son manque cruellement de profondeur. Je ne suis pas ingénieur du son, mais il me semble qu'on entent beaucoup trop d'aigus, et pas assez de bas medium. C'est peut être ça ou autre chose, j'avoue que j'ai du mal à expliquer ce qui est pourtant si flagrant à mes oreilles. Et j'ai ce sentiment sur TOUT les patchs, les clairs comme les distos, même si ça semble plus flagrant sur les sons saturés.

Mon matos principal est un Eleven Rack, que je maitrise parfaitement, et dont je connais les sons comme ma poche. Je jour majoritairement au casque sur un DT 770 Pro, ou sur des enceintes de monitoring Yamaha, et quand je passe de l'Eleven Rack au Helix, c'est la débandade dans mes oreilles.

J'ai commencé à jouer avec le Global EQ, mais je ne suis pas très habile avec ça et j'ai vite fait de mettre des gros paquets de dB dans des fréquences qu'il ne faudrait pas, et le résultat n'est pas optimal même si c'est déjà mieux. Mais je me dis que si j'ai besoin d'un global EQ pour jouer au casque, c'est que j'ai raté un truc.

J'en appelle aux Helixiens : partages-vous mon analyse ? Et pour ceux qui jouent au casque (même occasionnellement) quels sont vos réglages de global EQ ? Et s'il y en a parmi vous qui ont la chance d'avoir également l'Eleven Rack, quelle comparaison faites-vous de ces deux unités ?

Je suis assez dubitatif, et je me demande actuellement si je vais pas utiliser l'Eleven Rack pour les préamplis dans une des 4 boucles du Helix, mais bon franchement, quand on achète ce machin, c'est pour arrêter de brancher 50 trucs entre eux, et d'autre part, rien ne m'assure que le son de mon Eleven Rack ne sera pas complètement bouffé par l'Helix. J'essaierai demain, et je vous tiens au jus.

Merci de vos retours
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui fallait pas.

Prend un Kemper.

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 22:04:46 ]

22
Citation de azertyvince :
Oui fallait pas.

Prend un Kemper.


C'est vrai.... c'est tellement mieux. Effets globalement moins bons, possibilités de routing réduites, profils de qualité payants (c'est super, il y en a plein de gratuits mais leur qualité est souvent plus que moyenne), et ça revient à 40℅ plus cher....
23
je pense que dire petit son avec l'helix c'est surtout du a un mauvais réglage

on peut télécharger ces réglages

http://www.guitarristas.info/noticias/presets-gratuitos-david-palau-para-line-6-helix/6410

la pour le coup le mec il sait s'en servir
j"ai essayé ses preset
bin chez moi
j'avais de la saturation numérique , pourtant à la première écoute j'avais trouvé ca super
j'ai du faire pas mal de ptites choses pour obtenir mon son
en tout cas il montre quelques possibilités intéressante de l'helix
avis aux helixiens faites un pti essaie :lol:


24
Perso dans ce budget, j'aurais plutôt choisit le Fractal Audio AX8
https://www.g66.eu/virtuemart-front-page/fractal-audio/ax8-detail
et tu n'aurais jamais eu à écrire un post pareil...

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

25
Citation de GuitarZIK :
Perso dans ce budget, j'aurais plutôt choisit le Fractal Audio AX8
https://www.g66.eu/virtuemart-front-page/fractal-audio/ax8-detail
et tu n'aurais jamais eu à écrire un post pareil...



Je pense que le sujet n'est pas là.
Comme déjà dit plus haut, il faut passer un peu de temps sur les réglages : c'est le cas avec tous les simulateurs.
En plus des réglages basiques de l'ampli, il y a tout le reste (cab + micr, effets,...). Chaque élément interragit plus ou moins avec les autres et il faut donc y passer un peu de temps...
Helix, fractal, 11R, il est toujours nécessaire d'adapter le son à ses goûts.
Après,oui, certains porduits sont meilleurs que d'autres, mais il est possible d'obtenir de très bonnes choses avec l'Helix.
It's Never The End !
26

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

27
Citation de GuitarZIK :
28
Mouais, je ne sais pas ce que vaut l'hélix, mais j'ai un pote qui est venu chez moi avec un pod HD500X. J'ai un Axe fx 2 XL+, un ampli matrix et deux enceintes frfr Matrix. On a banché le pod à la place de l'Axe sur le système Matrix en stéréo avec les simus de cab. Ça tenait vraiment le pavé. Alors j'ai du mal à croire que l'Helix est mauvais...

LowTide

 

29
Citation de ex-pro :
Le joli troll.... C'est certain que l'ax reste un bon produit, mais à prix égal, il se fait enterrer par le Hélix.

C'est ça un troll ?

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

30
Citation de GuitarZIK :
Citation de ex-pro :
Le joli troll.... C'est certain que l'ax reste un bon produit, mais à prix égal, il se fait enterrer par le Hélix.

C'est ça un troll ?


Non, un troll c'est le patch de basse que je me suis fait cet après-midi, avec 4 amplis en parallèle, overdrives multiples sur les boucles avec splits fréquentiels, et un switch qui me permet de balancer au choix la sommation sur le main out ou sur les sorties séparées pour l'enregistrement.... le tout avec 4 IR simultanément ainsi que des snapshots intégrant diverses modulations, des octavers, des fuzz physiques analogiques dans deux boucles externes, etc.... Le résultat est assez monstrueux et servira de base de déclinaison pour d'autres patchs..... Le genre de truc impossible avec un AX...