Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout petit son !! Surtout à 1400 boules, c'est moche

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 10 749 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tout petit son !! Surtout à 1400 boules, c'est moche
Bien le bonsoir les AFiens,

Je viens de m'offrir le helix, après avoir vu les vidéos concernant l'ergonomie de l'engin, ainsi que les possibilités de routage etc. ... Là dessus, pas de problème, la bête est conforme à mes attentes, c'est du très bon travail de chez les ingénieurs de line6.

Mais je pense avoir besoin de vos lumières... à propos du son. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je me retrouve avec exactement le même problème que j'avais eu avec le POD HD500X, et quand je dis exactement, c'est exactement : le son manque cruellement de profondeur. Je ne suis pas ingénieur du son, mais il me semble qu'on entent beaucoup trop d'aigus, et pas assez de bas medium. C'est peut être ça ou autre chose, j'avoue que j'ai du mal à expliquer ce qui est pourtant si flagrant à mes oreilles. Et j'ai ce sentiment sur TOUT les patchs, les clairs comme les distos, même si ça semble plus flagrant sur les sons saturés.

Mon matos principal est un Eleven Rack, que je maitrise parfaitement, et dont je connais les sons comme ma poche. Je jour majoritairement au casque sur un DT 770 Pro, ou sur des enceintes de monitoring Yamaha, et quand je passe de l'Eleven Rack au Helix, c'est la débandade dans mes oreilles.

J'ai commencé à jouer avec le Global EQ, mais je ne suis pas très habile avec ça et j'ai vite fait de mettre des gros paquets de dB dans des fréquences qu'il ne faudrait pas, et le résultat n'est pas optimal même si c'est déjà mieux. Mais je me dis que si j'ai besoin d'un global EQ pour jouer au casque, c'est que j'ai raté un truc.

J'en appelle aux Helixiens : partages-vous mon analyse ? Et pour ceux qui jouent au casque (même occasionnellement) quels sont vos réglages de global EQ ? Et s'il y en a parmi vous qui ont la chance d'avoir également l'Eleven Rack, quelle comparaison faites-vous de ces deux unités ?

Je suis assez dubitatif, et je me demande actuellement si je vais pas utiliser l'Eleven Rack pour les préamplis dans une des 4 boucles du Helix, mais bon franchement, quand on achète ce machin, c'est pour arrêter de brancher 50 trucs entre eux, et d'autre part, rien ne m'assure que le son de mon Eleven Rack ne sera pas complètement bouffé par l'Helix. J'essaierai demain, et je vous tiens au jus.

Merci de vos retours
Afficher le sujet de la discussion
11
Rien de vaudou, les IR étant des fichiers audionumériques, je les ai convertis en .WAV pour les inclure dans les emplacements IR du Hélix.
12
x
Hors sujet :
Merci
J'avais compris que les fichiers d'IRs Two-Notes étaient plus que de simple fichier .wav (incluants également les différentes position des micros).
Je vais chercher comment faire du coup :)
13
Ce sont des WAV encapsulés dans un format propriétaire de manière à gérer les positions de micros. Avec un peu de connaissances informatiques il est assez simple d'éditer le. Dat et d'en extraire les WAV.
Par contre, ces fichiers étant protégés, il te faut les posséder pour ne pas être dans l' illégalité.
14
Merci ex-pro
15
as tu regardé de ce coté la ?

L’Helix contient un circuit d’impédance pour la prise GUITAR IN qui affecte la tonalité et la réponse des micros (il simule l’interaction avec une pédale d’effet ou un
amplificateur). Une faible valeur entraîne une atténuation des hautes fréquences, un gain plus faible et une sensation globale plus “douce”. Une valeur plus élevée
offre une bande passante complète, un gain plus élevé et une sensation globale plus “serrée”. Avec le réglage “Auto”, l’impédance de l’entrée de guitare
est automatiquement réglée en fonction du premier modèle d’ampli ou d’effet de la voie 1A.

amicalement kafou

16
Citation de kafougnette :
as tu regardé de ce coté la ?

L’Helix contient un circuit d’impédance pour la prise GUITAR IN qui affecte la tonalité et la réponse des micros (il simule l’interaction avec une pédale d’effet ou un
amplificateur). Une faible valeur entraîne une atténuation des hautes fréquences, un gain plus faible et une sensation globale plus “douce”. Une valeur plus élevée
offre une bande passante complète, un gain plus élevé et une sensation globale plus “serrée”. Avec le réglage “Auto”, l’impédance de l’entrée de guitare
est automatiquement réglée en fonction du premier modèle d’ampli ou d’effet de la voie 1A.

amicalement kafou



Autant cette possibilité est intéressante pour reproduire un son de guitare dont le temps a démagnétisé les micros (je l'utilise pour obtenir certains sons blues ou jazz avec mon ES335 qui malgré ses 29 ans est encore pétillante), mais je ne suis pas certain que ça réponde à la demande initiale.
En mode auto, je suis plus circonspect dans la mesure où le Hélix stimulera plus les mauvais buffers de certaines pédales...
17
C'était une possibilité de réglage

Saturation légère numérique avec une guitare
à trop forte dynamique ou active ???
Ça peut y ressembler

Ça c un défaut du système,
L'impossibilité de voir le niveau d'entrée ou de sortie
18
Juste pour avoir des nouvelles ton son alors ??
Et au cas où , as tu pensé de mettre ta sortie sur mic ??
en fonction de ce sur quoi tu sort
Car si tu es sur Line tu peux provoquer une saturation numerique d'ou la présence d'aigu
Et un son dégueu (j'ai fait le test )

19
Citation de kafougnette :
Juste pour avoir des nouvelles ton son alors ??
Et au cas où , as tu pensé de mettre ta sortie sur mic ??
en fonction de ce sur quoi tu sort
Car si tu es sur Line tu peux provoquer une saturation numerique d'ou la présence d'aigu
Et un son dégueu (j'ai fait le test )



C'est quand même super cool les gens qui viennent demander de l'aide pour un soucis et qui ensuite ne prennent même pas le temps de donner une suite alors que plusieurs ont consacré du temps pour eux.... Moi je crois que le petit son étriqué c'est surtout un état d'esprit ....
20
bin je sais pas quoi en penser :8O:
je dirais "tant pis" :(((
pour ma part avec quelques ir bien choisi
"putain" ça sonne la mort cette bête
et même si je trouvais le prix un peu excessif ,je ne regrette absolument pas mon achat vu les possibilités !
et je n'ai pas d'action chez line 6 :D: