Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Command center et snapshots

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 550 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Command center et snapshots
Bonjour les gens ! :8)
Tout ce qui est midi lié aux snapshots minterresse fortement , car j’ai dans l’idée de dégager mon pédalier que j’utilisais pour piloter Ableton.:bravo:
Sauf que je me retrouve dans une impasse . De ce que j’ai compris , on peut lier une configuration du command centre par snapshot. Exemple je veux envoyer un message midi à ableton pour changer de scene en même temps que changement de snapshot.
Et bien par exemple lorsque je configure un message instant midi dans le snapshot 1 dans le command center, il est enregistré pour tout le patch . Si je modifie la valeur pour le snapshot 2 , elle bouge aussi quand je retourne sur le 1....

J ai bien compris comment affecter un paramètre à un snapshot particulier ( les crochets ) mais pour le command center il ne semble pas y avoir de différentiation visuelle, donc je pars du principe quand quand j’ai sélectionné un snapshot, si j’ouvre le command center il s’agit de celui du snapshot .

Pas évident à l.ecrit mais en gros , est ce qu’on peut avoir un command center différent par snapshot ou j’ai compris de travers ?

Merci par avance pour vos retours ;)
2
Salut rubz
par rapport à ce qui est marqué dans le manuel:

Mode Snapshot
Comme la fonction “Snapshot” (instantané) de certaines consoles de mixage numérique haut de gamme, les huit snapshots de l’Helix permettent de mémoriser l’état de certains éléments du preset en vigueurs:
• Etat activé/coupé des blocs—L’état activé/coupé (bypass) de tous les blocs (sauf le Looper), indépendamment des assignations de commutateurs. Voyez aussi “Snapshots > Etat des blocs”.
• Pilotage des paramètres—Les réglages des paramètres assignés aux contrôleurs (jusqu’à 64 par preset). Voyez aussi “Snapshots > Pilotage des paramètres”.
• Command Center—Les valeurs de messages MIDI CC, les numéros de banque/programme, les messages MMC et CV Out plus l’état (atténué ou éclairé) de messages CC Toggle, CV Toggle et Ext Amp. Voyez aussi “Command Center”.


donc c'est bien par snapshot. Je n'ai pas testé car je ne m'en sers pas mais je vais le faire.

cordialement
Fred
3
Yep ! Je suis curieux de ton retour :bravo: soit je suis complètement nul ( pourtant pas’faute D’y avoir passé du temps ! icon_facepalm.gif) soit y’a un soucis de ce côté là des fonctionnalités !;)
J’ai vu ici et la pas mal d’autres forumeurs qui se plaignaient de bugs dans ce genre : pas de prise en compte par snapshot et instant message random :oops2:
4
Salut
J'ai fais le test, ça fonctionne correctement. Par contre il faut bien faire attention que le principe est le même que pour tous les autres paramètres des snapshots, c'est à dire que l'affectation d'un bouton à un commande midi est globale pour le preset, mais par contre les valeurs sont par snapshot.
voila le test que j'ai fait:
snapshot 1: affectation d'un bouton pour mettre le volume à 0
si on va sur le snapshot 2 alors on a la même chose, mais si maintenant pendant qu'on est sur le snapshot 2 on change la valeur du volume (100 par exemple)
Alors quand on appuie sur le bouton il envoie bien volume à 0 si on est sur le snapshot 1 et volume à 100 si on est sur le snapshot 2

Est-ce clair ?

cordialement
Fred
5
6
Salut Rubz,
bien joué pour la video, c'est effectivement plus clair.
en fait ce comportement est normal(je n'ai pas les mêmes écrans que toi sur les mode stomp et snapshat donc je suppose que tu as un Helix LT mais le soft est le même)
Les SNAPSHOTS partagent:
- tous les blocs et leur positionnement
- toutes les affectation de pedale (stomp) et c'est pourquoi si tu change en SNAP2 tu vas le retrouver partout

Par contre par SNAPSHOT on peut
- activer ou désactiver un bloc
- modifier n'importe quel réglage de bloc, y compris le command center
attention dans ce cas, il faut appuyer sur le bouton avant de modifier le réglage et tourner en laissant appuyé (il devient blanc pour indiquer que c'est un paramètre lié au SNAPSHOT). Ou alors appuyer sur CTRL il me semble si tu utilises l'éditeur PC ou MAC

donc dans ton cas, la pédale s'appellera pareil mais tu peux changer en bas les commandes midi que tu envois (bank, et program change par exemple). La ça sera différent dans chaque snapshot.
Si c'est pas clair je ferai aussi une vidéo.
Cordialement

Fred
7
Oui c'est un LT dont j'ai modifié le comportement stomp/snapshot pour en avoir 8 de chaque à l'écran en switchant via mod. Ok je vois le délire d'affectation je vais tester ce soir si en appuyant sur le bouton lors de la modif de la valeur du command center je me retrouve bien avec une affectation liée au snapshot.( c'est pas bien grave que le nom change pas étant donné que c'est mon looper, par contre j'espère que les instant CC fonctionnent, l'idée étant qu'un message midi soit envoyé a ableton live au moment de changer de snapshot,basculant automatiquement sur la scène suivante) Merci pour ton retour ! Je te tiens au jus ! :bravo:;)
8
ok, tiens moi au courant.
Sinon, en fait pourquoi tu veux utiliser un bouton poussoir ?
Si tu veux envoyer un program change quand tu change de SNAPSHOT tu peux aussi utiliser les "instant command" (avec l'icone éclair") qui sont automatiquement envoyés à chaque changement de preset/snapshot
9
J’utilise les deux : instant pour ableton au changement du snapshot et le reste pour looper sur l.ipad :bravo:
10
Bon j’ai passé laprem sur la bestiole et c’est desormais plus clair ! :bravo: effectivement il y a un command center par preset et les valeurs sont modifiables par snapshots comme tu l’avais précisé palmfred ;) du coup tout semble fonctionner correctement .
Reste néanmoins quelques petites choses que Line 6 pourrait implémenter et qui seraient cool: les couleurs custom pour les switch’s ( ils ne s’allument que brièvement à l’action , alors que ça serait cool de pouvoir se faire des codes couleurs comme en mode stomp) ha oui et puis lorsqu’on veut affecter les commandes midi à un preset déjà créé , il prend bien en compte les valeurs mais pas les noms customisésicon_facepalm.gif ce qui fait que je me suis fait un template de base looper mais si je veux l’appliquer à un préset déjà existant faut que je me cogne tout à renommer :oops2: ( mais j’adore cette machine et le jour où tout tournera comme je l’ai dans ma tête cava va être énorme :bave:)

Merci encore pour tes retours ! Je pense que je ferai une petite vidéo pour détailler ça je pense pas être le seul à galérer à ce sujet !

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 21:31:50 ]