Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancement du "Looper" par un snapshot ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 367 vues
  • 4 followers
1 Lancement du "Looper" par un snapshot ?
Bonjour les z'amis ...
J'ai configuré mon Helix de la manière suivante : 4 préset en haut ; 4 snapshot en bas. Je ne reviens pas là-dessus, c'est ainsi que je me sens le mieux sur scène.
Pour des commodités liées à l'absence épisodique de notre second guitariste, je souhaiterai (par exemple) enregistrer sur un preset une piste "guitare claire" (d'un premier snapshot) avec le Looper (ça, je sais faire) et le lancer par un second snapshot, sur une version "solo saturé", de manière à ce que la piste claire continue (en Looper) et que je puisse jouer mon solo dessus. Puis, je souhaite pouvoir revenir sur le snap "clair" pour continuer le morceau seul.
J'ai essayé toutes les combinaisons, en utilisant le "Bypass" et en enregistrant bien mon preset (à 60 balais, je suis un peu novice et pour tout dire légèrement réfractaire en matière de looper) : rien ne se passe. Ma boucle est bien là lorsque je vais la chercher "manuellement", mais je ne trouve aucun moyen de la lancer automatiquement. Ai-je oublié de paramétrer quelque chose dans la bestiole ou bien ma demande est-elle tout bonnement impossible à réaliser ? J'espère m'être fait comprendre ?
Merci de votre compréhension et de votre diligence les z'amis ...
2
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais pouvoir totalement répondre à votre question mais cela fera toujours avancer le schmilblick.....
J'ai premièrement quelques difficultés à y répondre car j'utilise l'Hélix dans une autre configuration et ne sais pas comment il se comporte avec celle que vous avez.... (je suis en mode 8/stomp et en pressant le bouton 6 (mode), il passe en mode snapshots).
Je ne sais pas quel looper vous utilisez....
De toute façon, il faudra passer par le mode stomp au début pour aller dans le looper.

Personnnellement, voilà comment je procède :
- Je sélectionne mon preset et arrive à mon tableau de bord normal
- Je passe en mode stomp (en cliquant sur la switch mode)
- Je sélectionne mon looper (le 6 footswitch dans mon cas, je ne sais plus comment fonctionne le one switch :??:....)
- J'appuis sur le rond enregistrement, le looper commence son enregistrement
- j'appuis sur le bouton stop, la boucle est enregistrée et commence immédiatement à tourner
- J'appuis une première fois sur le bouton mode, cela me fait ressortir du mode looper
- J'appuis à nouveau sur le bouton mode, je ressors du mode stomp
- Je change de snapshot à ma guise suivant mon envie.....:bravo:

Pour arrêter la boucle, retourner dans le looper, etc....

Bon, j'imagine que ce n'est pas totalement comme ça que vous voulez utiliser le biniout....
J'ai regardé l'engin hier et ai essayé de paramétrer des changements sur le looper par rapport aux snapshot, les seuls paramètres à dispo étaient ceux que l'on a quand on est sur le bloc en mode stomp (dB, high cut, low cut et un autre :lol:) mais il n'y a pas : début enregistrement boucle ou arrêt looper.
Bon, en y repensant, je me dit que quand on passe en mode looper (le 6 switch), les autres modes ne sont pas abordables, donc on est bien obligé de rentrer dans le mode looper, de créer sa boucle et de ressortir du mode.
Avec la one switch, on doit être en mode stomp et on doit appuyer plus ou moins de fois/plus ou moins longtemps pour enregistrer/arrêter/overduber son looper. Alors je pense qu'il pourrait être éventuellement faisable de mettre plusieurs changement sur un même footswitch avec le looper one switch mais les aller-retours vont mettre le bazard par rapport à ce que vous voulez faire.....
3
Bonsoir ...
Un grand merci pour votre réponse étayée et le temps que vous y avez passé.
Mais effectivement, mon but est d'activer directement le départ du looper (piste déjà enregistrée en amont sur le preset) en actionnant simplement un snapshot voisin. En résumé, et en parlant "à l'ancienne", faire démarrer le magnéto dès l'impulsion sur le bouton ad-hoc. Ce qui me semble donc hélas fortement compromis !
Si c'est le cas, c'est regrettable que ce looper intégré à l'Hélix (pas donné quand même et bourré de connectiques) ne puisse servir qu'à "faire mumuse" tout seul, le cul dans le canapé, à enregistrer 4 ou 5 couches de grattouille, qui, personnellement, ne me serviront à rien en concert ..!
Je vais poursuivre mes "intenses" recherches en la matière et attendre peut-être une idée de génie d'un de nos amis avisés de ce site ..!
Merci en tout cas, Steve, de votre diligence et de votre amabilité !

4
De rien !
De mon point de vue, c'est infaisable aujourd'hui avec le looper intégré.
Une des possibilités serait d'avoir un looper externe avec des pistes enregistrées et doté d'entrées midi. Changement de Snapshot (voire de presets) avec programmation dans le command center d'un ordre midi pour lancer l'enregistrement qui va bien.
De toute façon, le looper de l'helix est décrié depuis le départ...
5
Pas grave ...
Merci en tout cas de votre réponse !

JLB
6
Bonjour,
Oui, ou l'inverse, un pédalier MIDI (type https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/morningstar-fx/mc6-mkii/) qui te permettrait de piloter le looper.
Du coup, tu gardes le Helix pour gérer tes snapshots de façon normale (solo, interludes etc...), et le nombre de "claquettes" reste limité.
Mais de toute façon, le looper intégré ne permet pas de mémoriser une boucle et de la rappeler, après extinction de l'Helix, sans l'avoir jouée...Déjà, en changeant de preset, il faut que le block looper soit placé sur la même chaine (A ou B) pour qu'il continue à jouer...
7
Salut
Une fois passer en mode stomp, si le looper n'est pas disponible, comment fait-on?
La notice dit juste "sélectionnez le looper (si disponible)". Pas de bras, pas de chocolat!

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 17:01:31 ]

8
Je viens de trouver. Comme je gère le bazar sur Pc, j'ai pas le réflexe du bouton bypass....
9
Salut,
Sinon, sur la machine, tu places ton curseur sur le bloc "looper" et tu poses (pas d'appui...!) ton doigt sur le switch auquel tu veux affecter le looper.
Pour ma part, je garde toujours le même switch, peu importe le preset, de façon à garder un repère.
Cela me laisse donc 3 switch "stomp" et 4 snapshots sur le Helix LT, suffisant pour mon utilisation..:8)
10
Y'avait pas moyen. Mais je viens de trouver pourquoi: j'avais désactivé le "touche select". Je commence franchement à bien maîtriser la bête mais la gestion des switch laisse encore à désirer (c'est mon gratteux qui l'utilise en live et je gère tout à distance en midi).