Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalent du bouton CTRL des pédaliers multi-effets BOSS

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Equivalent du bouton CTRL des pédaliers multi-effets BOSS
Bonjour à toutes et à tous,

Cette petite merveille de pédalier Helix de chez Line6 me fait de l'oeil, et parait le candidat idéal pour remplacer mon vieux Boss GT-8. Quelque chose me taraude car j'ai lu ici et là qu'il y avait un petit lag quand on passait d'un son à un autre (d'un patch à un autre). Hors, je suis seul guitariste et j'ai des morceaux où j'ai besoin de passer d'un son particulier avec plein de paramètres à un autre avec plein de paramètres bien différents du premier.

Actuellement, le pédalier Boss permet de passer d'un son A à un son B sans lag au sein d'un même patch en associant les changement de paramètres souhaités à une commande
- Exemple de commande : appui sur le contacteur CTRL, variation de la pédale d'expression, intensité de grattage des cordes
- Exemple de changements de paramètres : passage d'un ampli à son clair avec délai marqué à ampli à son saturé sans délai avec léger chorus en appuyant sur le contacteur / augmentation du délai avec la pédale d'expression / baisse de l'intensité du son wet délai en s'énervant sur les cordes ...) => possibilité de changer jusqu'à 8 paramètres séparément ou en cumulé par patch

J'ai regardé le test vidéo d'AF sur l'Helix et aucun mention à ce type de paramétrage d'est évoqué. J'en appel à l'aide AFienne.
=> Tout cela est-il possible ?

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

2
Bonjour,
Est-ce que le fonctionnement sera identique ? Je n'en sais rien...:??:
Mais je te conseille de regarder les vidéos sur les "snapshots". Au sein d'un même patch, tu peux activer/désactiver, faire varier (gain, speed etc..) tous les paramètres de ta/tes chaîne(s) d'effets, le tout sans latence. Autant dire que cela ouvre à pas mal de possibilités...:8)
Une fois cette notion assimilée, tu peux toujours, lors d'un test en magasin, essayer d'éditer un patch pour voir l'adéquation produit/besoin..:bravo: C'est très rapide et intuitif, même sans écran tactile:mdr:
3
+1 avec Chriz

Oui, tout cela est possible.

4
Merci à tous les 2.
Sur ces bons conseils, Je vais regarder les vidéos snapshot et surtout essayer de trouver un revendeur vers chez moi pour tester le joujou !
Bon week-end !

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

5
Je plussoie les arguments de mes petits camarades....
Les snapshots correspondent à ce que vous attendez.
Vous pourrez mettre des amplis en //, certains utilisent la pédale pour augmenter le gain de l'ampli/en baissant le volume en augmentant le time délai. C'est réglable dans tous les sens (ce qui peut paraître usine à gaz au début) mais l'ergonomie est très simple. Il faut aussi voir que tout le monde ne l'utilisera pas de la même manière.....
6
Alors avec le Helix, tu peux faire BEAUCOUP plus.

Chaque snaphots peut contrôler jusqu'à 64 paramètres, et tu peux en avoir 8 différents par preset.
Tu peux contrôler autant l'activation d'un bloc qu'un paramètre en particulier.

En dehors des snapshots, tu peux affecter n'importe quel paramètre à n'importe quel switch, même la pédale d'expression.
Par exemple j'ai un patch avec un son clair, chargé en effet ( chorus, delay et reverb, un truc bien planant et lointain ), et en poussant la pédale d'expression, petit à petit les effets se coupent, le mix de la reverb se réduit, et un ampli saturé prend la place du son clair.

Vu que le gros Helix permet facilement de mettre 2 amplis et quelques effets sans arriver à court de puissance, ça permet des trucs sympas! ^^
7
Merci KoPat et Steve, ça répond parfaitement à mon interrogation et ... ça fait vraiment envie !:D:
Plus qu'à mettre quelques sous de côté. En tout cas, elle décote pas la bête !

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud