Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel Helix

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 5 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tutoriel Helix
Salut à tous,

Nouveau possesseur de la bête, j'arrive à me débrouiller et à trouver mon bonheur en bidouillant un peu tout ce que je connais mais je me rend compte que je suis perdu sur quelques aspects (pas forcément relatifs à l'Helix).

- Comment agencer correctement les pédales entre elles (la reverb, vient après le delay en général ? Vrai/Faux ?)
- Comment gérer correctement le volume de l'engin ? des presets ? Et par rapport à l'ampli ? Toujours un peu de mal sur ce point

Bref, si vous avez des tutos/conseils sur ces sujets pour appréhender l'Helix du mieux possible, je suis preneur.

Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Bonne journée à tous :D:
2
Bonjour,

Il y a ce gars qui a diffusé quelques vidéos sur l'utilisation du Helix, en français.
Si cela peut t'aider à avancer... :D:


Je te souhaite pleins de bonnes choses avec ton Helix ! :-p
3
Pour l'ordre des effets tu peux trouver pas mal de topics sur ce forum mais le plus classique, c'est:
-whawha / volume
-compresseur
-disto/boost
-simulation ampli
-modulation
-simulation baffle
-delay
-reverbe
Le compresseur peut aussi venir à la fin pour gonfler le son.
Le delay peut venir au début si on veut l'utiliser pour doubler les notes par exemple.
Pour le volume, quel est ton problème?
4
Super merci pour cette vidéo @vdr. Je connaissais quelques vidéos de Ludo mais pas celle-là. Très instructive merci beaucoup.

@gwaylvan : Merci pour ta réponse et ces infos, je note ;)
Au sujet du volume, c'est plus une méconnaissance de réglage qu'une question.
En fait, si je récapitule, les différents volume de la guitare à l'oreille sont :
- volume de la guitare
- volume de sortie de l'ampli du preset
- volume du preset ? (à confirmer)
- volume de sortie de l'helix
- volume de l'input du powercab
- volume de sortie du powercab

Du coup, je ne sais pas quels sont vraiments les volumes à ajuster et ceux à laisser tels quel.
A priori, ce que je fais : je met les volumes channel des preset au même niveau (9), et l'input du powercab à 0.
Par contre, pour les autres volumes, il faut une certaines cohérence pour ne pas avoir un son à modifier à chaque fois en repet quand on change de preset (ce qui m'arrive actuellement). Je cherche donc une méthode pour avoir un volume "constant" entre mes presets.

J'espère que je ne suis pas trop brouillon dans mes explications :oo:
Merci à tous :bravo:
5
Certains "volumes" ont une influence sur le son: le volume de la guitare, le channel et le master de l'ampli et les levels des effets.
Perso pour la gratte, je le mets toujours à fond car c'est la seule position que tu peux retrouver facilement! Et je fais dans le metal. Le channel et le master, j'essaie d'être entre 5 et 8.
Apres j'avoue ne pas avoir trop pousser les expérimentations, ce qui reste la seule méthode pour trouver le son idéal.
Normalement les autres volumes auront tous la même actions sur le son: le niveau de sortie finale. Donc il faut voir ce qui est le plus pratique.
6
Ok merci pour ta réponse.

Pour le channel et le master tu es entre 5 et 8 sur chaque preset du coup je suppose ?
Comment tu fais dans le cas ou tu n'es plus assez fort (ou trop fort) en changeant de preset ?
Pour l'instant, je met une pédale de volume en entrée du coup pour pouvoir agir dessus.
7
Salut,

Tout d'abord profite bien de ce superbe produit.

Sache que l'avantage de l'Helix est que tu fais ce que tu veux avec sans que ça soit la galère à tout changer..
Alors oui il existe un standard comme tu trouves sur Internet, mais ici profite justement pour te faire tes propres chaînes et tu verra que tu découvriras des sons totalement inattendus.


8
Citation de EdgeU2 :

Pour le channel et le master tu es entre 5 et 8 sur chaque preset du coup je suppose ?
Comment tu fais dans le cas ou tu n'es plus assez fort (ou trop fort) en changeant de preset ?
Pour l'instant, je met une pédale de volume en entrée du coup pour pouvoir agir dessus.


Il faut simplement préparer tes sons en amont, et donc faire coïncider leurs niveaux. Si tu utilise une pédale de volume en amont, tu va changer le son et pas forcement le volume, notamment dès qu'il y a du drive.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

9
Ok merci à tous.

Effectivement je devrai mettre la pédale à la toute fin du signal pour contrôler le volume, ça paraît logique mais je n'y ai pas pensé. Merci ;)

Autre chose sur lequel je bute un peu, c'est quoi utiliser pour amplifier/faire sortir le son de mon préset.
Je prends par défaut Amp+Cab dans un premier temps pour avoir tout de suite quelque chose qui sonne.
Cependant, je ne sais pas toujours si je dois prendre un Preamp avant ? Dans quels cas je dois prendre uniquement le Amp seul ? Et le Cab seul ?

Je suis perdu un peu sur ces questions comme je n'ai jamais eu de pédalboard analogique je n'ai jamais eu à me poser ces questions mais c'est un sujet que je trouve passionnant. Si vous avez des ressources sur le sujet je suis preneur.
10