Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config "vraie" stéréo possible ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 2 followers
1 Config "vraie" stéréo possible ?
Bonjour,

Je cherche à passer en config full modeler mais un problème se pose : je joue uniquement en "vraie" stéréo, cad que je n'entre pas un signal mono pour ressortir un signal stéréo avec joli delay etc. mais j'utilise des systèmes genre rick-O-sound, Mimiq doubler etc. et j'ai généralement un son très différent entre les deux canaux.

Le plus flagrant est sur la basse avec un son clair + un son OD. Evidemment des marques comme Ampeg proposeront (peut-être qu'il y a ça dans l'Helix aussi ?) un mix des deux sons sur certains appareils avec petit potard de balance. Mais vu que j'entre déja en stéréo (micro manche > ampli clean - micro chevalet > ampli OD) ça ne change pas trop le problème qu'il me faut toujours deux unités.

A la guitare pareil, j'entre deux signaux différents, décalés et détunés (par le mimiq doubler maintenant que ça existe, ouf !) et j'utilise des sons très différents, deux amplis de marques différentes par exemple, je n'aime pas les sons trop proches du genre même ampli mais on change juste de gratton...

Mon problème :
Je n'ai pas l'impression que les modeleurs puissent accepter un signal stéréo en entrée.
Il me faut deux unités...

Donc ma question pour finir :
Est-il possible par exemple d'utiliser deux Helix rack mais un seul des deux multi effets puisqu'ils sont stéréo ? Et de piloter avec un seul Helix Control ?

Ou :
Utiliser un HX stomp de quelque façon que ce soit avec un Helix ?

Autre ? Ou peut-être qu'un autre modeler haut de gamme le propose ?

:???::?!::?!:

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 23:46:56 ]

2
Tu n'as besoin que d'un seul Helix, tu peux faire tout ce que tu veux faire avec un seul. Tu peux même faire bien plus, tu peux par exemple avoir 4 lignes complètement séparées, chacune avec son ampli, son baffle et ses effets.
Sur l'Helix floor, tu as 6 entrées et 6 sorties physiques donc des ricken avec sorties stereo tu pourrais en brancher trois :-D

Quand aux effets avec balance dry/wet, il y en a dans les effets pour basse oui, comme l'Ampeg Scrambler par exemple.
3
:8O:
Attends, tu veux parler des send/return ? Tu peux utiliser les return comme l'entrée principale et leur coller chacun leur propre traitement ?
Par exemple si je colle un Ampeg SVT à mon micro manche en guitar input et un recto à mon micro chevalet qui entre dans un des return, le Helix me dit OK pas de problème ? :8O:

Le plus bizarre c'est que je viens de voir que sur le HX stomp c'est tout à fait clair par contre :
INPUT
L/MONO RIGHT

Désolé je suis resté bloqué aux gros VHT j'ai pas évolué :facepalm:

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 01:12:13 ]

4
Oui, les return et l'entrée aux. Tu peux avoir 4 lignes séparées donc et tu choisis chaque entrée et chaque sortie.
5
Evidemment que tu peux faire une vraie stéréo.. je t'invite a lire la notice : https://line6.com/data/6/0a06439c973a5787c415a0987/application/pdf/Helix%202.0%20Owners%20Manual%20-%20Rev%20D%20-%20French%20.pdf

Tu y trouveras pas mal de réponses a tes questions (meme si elle n'est pas a jour niveau simulations bien plus complètes suite aux dernieres maj)

Je suis par contre pas tout a fait d'accord avec le VDD au sujet des SEND returns comme entrées principales.
Tu peux te servir de l'entree guitare + aux + mic comme entrées principales.
Sur les Send/return c'est bien pour du clavier/synth/ordi/etc mais y brancher une gratte en direct ...c'est pas fait pour.
et sinon oui tu peux les traiter séparément et leur coller un traitement chacune (dans la limite du DSP celà dit :) )
Tu peux même utiliser l'usb comme entrée principale.

Cependant tu verras que c'est une machine formidable qui t'offres des possibilités dementielles .
6
Tu peux choisir niveau instrument ou ligne sur chaque send/return donc hormis le fait que seule l'entrée guitare dispose du choix de l'impédance d'entrée, un return est exactement le même type d'entrée que l'entrée aux.
7
Ah ok on a la possibilité de passer de ligne à instrument, j'avais loupé ça !
C'est une super nouvelle, et ça veut donc dire qu'on peut réamper sans boitier en plus.
Vous savez si les preamps réagissent pareil au toucher quand on leur envoie du niveau ligne ? (enfin "toucher" c'est plus le mot dans ce cas mais bon, vous m'avez compris ^^

Niveau DSP ça va aller, je suis plus branché Shellac que Muse on va dire :-D

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 13:19:50 ]

8
L'Helix est aussi une (bonne) interface audio USB donc le reamping est ultra simple vu qu'il gère 6 pistes mono ou 3 stereo dans ton DAW (USB de 1 à 8, 7 et 8 étant dédiés au reamping).
Tu parles de quels preamps? Ceux de l'Helix ou des vrais?
9
Ceux de l'Helix, mais si le reamping est déja prévu directement dans la bestiole je suppose que c'est géré comme il faut ?

C'est le week end je vais pouvoir me poser un peu avec le manuel !

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 22:12:31 ]