Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage pédale volume

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 428 vues
  • 3 followers
1 Reglage pédale volume
Bonjour,
Quand je joue sur un preset1 qui utilise la pédale de volume de l'helix, que je coupe le son à l'aide de la pédale et que je passe à un preset2 (qui contient aussi la pédale de volume comme bloc), même si la pédale est encore au minimum, en position "pas de son" avant le changement, le passage au preset2 active le son (avec la pédale en position minimum pourtant)... je voudrais que le niveau de la pédale de volume, d'un preset à un autre, reste celui qui est effectivement la position "physique" de la pédale (son coupé si elle est au mini, à fond si elle est enfoncée au maximum).
Là, actuellement, ce n'est pas le cas...
Merci bien, bye
2
Le rappel d'un preset ne tient pas compte de la position en cours de la pédale, du moins pas à ma connaissance.
J'enregistre toujours mes preset avec la pédale en position mini.

Après c'est quand même pas long de faire un petit mouvement haut/bas de la pédale à chaque rappel de preset, non ?

Sinon il faut insérer dans une boucle send/return une pédale de volume externe.

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 20:23:42 ]

3
salut
Dans global settings tu as
EXP pedal
et la tu peux régler séparément pour EXP1, EXP2 et EXP3 soit
- per preset et la tu as le comportement que tu decris
- Global: dans ce cas ton réglage de volume reste pour chaque preset (c'est ce que j'utilise)
4
Merci bien à tous les deux ; effectivement ce que propose Kosmo fonctionne, j'ai essayé ; mais peut présenter un inconvénient si on envisage de changer de preset durant un morceau... Bon, personnellement, j'utilise les snapshot à priori mais je serai peut être amené à changer de preset durant un morceau plus tard.

J'ai une autre question : j'ai un preset constitué de deux chaines indépendantes sur deux snapshot avec différents amplis etc. ; sur l'une un son funky, sur l'autre, très gros son avec disto et wah wah (active dès que le snapshot est choisi).
Quand je passe du funky au gros son, il y a un énorme "ploc" qui ... risque de faire péter les enceintes à fort volume !
Je me demande si ça ne vient pas de la "façon de programmer le changement de snapshot" : on peut faire des tas de choses : mettre un booster de gain à -120 sur une les chaines en laissant les amplis activés, couper les pédales de volumes en fin de chaine, couper les amplis et les cab, etc.
Y a -t-il une bonne façon de faire ça ? peut être peut on aussi jouer sur l'input en entrée de chaine ?

La, je suis réglé "à la Kosmo" et je me suis dit : bon, pour éviter le "ploc", avant de changer de snapshot, je vais baisser le volume du son funky et j'enchainerai alors ensuite sur le gros son. Mais quand je fais ça, le gros son n'a plus de volume... Alors que quand je passe du funky volume à fond au gros son, là, ça sort ; mais avec le "ploc"...
Ce doit être encore un paramétrage mais je ne vois pas ; je perds pas mal de temps avec ce genre de "détails" ; sans doute normal, le temps d'apprivoiser le bébé je suppose.
Merci encore
5
OK, merci pour l'info sur le réglage ou global ou par preset pour les pédales d'expression, j'étais passé à côté (même si pour ma part le côté global ne m'intéresse pas).

Pour info, pour gérer le volume de mes presets, j'affecte directement la pédale sur le level de la sortie (ou des sorties si plusieurs chaînes), je ne passe jamais par un bloc volume car je ne vois pas l'intérêt personnellement... Si quelqu'un peut m'éclairer...

Et avynet, pour tes problèmes de 'ploc' entre le changement de 2 snap, j'ai aussi sur 1 ou 2 preset le même problème, que je n'ai jamais réussi ni à résoudre, ni à expliquer... Pour m'en sortir, je sais juste que la guitare doit être silencieuse au moment du changement de snap...
D'autres ont-ils ce problème ?

Sinon une autre manière de passer d'une chaîne à une autre est d'utiliser la pédale d'expression pour 'morpher' entre ces 2 chaînes (on baisse le volume d'une chaîne pendant qu'on monte l'autre, en inversant min/max sur une des chaînes dans l'assignation de la pédale)
J'ai fait quelques presets comme ça, ça marche très bien... et quoique très sympa dans les faits, finalement je ne les utilise pas... :mrg:

6
Ah oui, pas mal ça, la pédale sur le volume sortie.
Personnellement, j'ai résolu mon problème de "ploc" : un des snapshot du preset contient un delay ; c'est ça qui génère le "ploc" : quand je change de snapshot, même si j'avais désactivé pas mal de trucs, j'avais pas désactivé le delay ; quand je l'ait fait, le ploc a disparu.

Par ailleurs, j'avais déjà posé cette question il y a bien longtemps ; mais quelqu'un sait-il comment rendre, à la guitare, l'intro suivante (linkin park shadow of the day) :


Personnellement, je combine une "reverse reverb" combiné à un delay réglé sur "répétition infinie"...
1 Je mets le volume du preset à zéro avec la pédale
2 je baisse le volume de la guitare
3 je joue les deux harmoniques en 7ème case sur les deux cordes aigues de la guitare (ce qui fait sonner "mi si" comme notes), je monte le volume de la guitare
4 Je monte puis je redescends illico le volume de la guitare
5 Je monte le volume du preset

Quelqu'un voit plus simple ?

Dans le même genre, pour faire les "nappes" de "with or without you" de U2, les notes "un peu stridentes" aigues, je fais du violoning avec la pédale et une "octoreverb" ; est ce qu'il y a un effet, correctement réglé, qui permet de gommer l'attaque ? de rendre un effet violoning sans passer son temps à monter et baisser le volume ?

Merci bien, bye