Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 6 blocs et snapshot

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 347 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 6 blocs et snapshot
Bonjour,
Je ne connais pas du tout le stomp ; à priori, ce n'est pas vraiment pour moi qui apprécie de pouvoir piloter ma variax via le pédalier (sur pod, helix etc) ; là, si j'ai bien suivi, rien de spécifique pour la variax.

Bref, ce qui m'intéresse, ce sont les possibilités et les sons (et ... aussi le prix en fait, ahah) et puisqu'apparemment, cette mini boite contient tout ce qui est à l'intérieur du helix, je me dis que ce ne doit pas être trop mal tout ça.

J'ai lu qu'on est limité à 6 blocs ; je ne suis pas sûr de bien comprendre ; si je programme un preset avec disons :
compresseur/ampli/chorus/delay/noise gate/reverb ça signifie que c'est fini ? je ne peux plus rien ajouter ? y compris si je ne prévois pas de déclencher tous les effets simultanément ?
Par exemple, est il envisageable, sur cette même chaine, d'insérer un harmoniser à condition de ne le déclencher que lorsque le delai n'est pas enclenché ?
Parce que j'ai cru voir qu'il y avait des snapshot...
J'espère avoir été clair ; même si je ne suis pas sûr.

Combien de preset peut on programmer ? et avec les 3 switch, au pied,comment ça marche ? d'ordinaire, deux switch sont déjà dédiés pour "monter ou descendre" les banques de sons, puis les autres pour sélectionner le preset au sein d'une banque ; mais là, s'il ne reste qu'un switch... je ne vois pas trop...

Merci bien à ceux qui voudront bien et sauront me répondre.
2
https://line6.com/data/6/0a020a4010cb85bb66b18111e4/application/pdf/HX%20Stomp%20Manual%20-%20French%20.pdf

Je pense que tu peux trouver toutes les réponses a tes questions sur le manuel d'utilisation.

Effectivement c'est limité a 6 blocs /preset (sous reserve de DSP disponible selon les blocs).
Les snapshots servent juste a enregistrer 1 ou plusiers etats des reglages des elements du preset, en aucun cas on ne peut rajouter de bloc grace a cette fonctionnalité.

Tu peux programmer autant de preset que le nombre indiqué (soit 126)

Pour l'utilisation des 3 switchs c'est evident que tu puisses utiliser les 3 en mode stomp
3
Merci bien ; le truc, c'est que je ne sais pas ce que signifie "en mode stomp", ahah.
Imaginons que j'ai 12 preset à utiliser ; avec ces 3 switch, quel est la "méthode la plus efficace" ?
Pour moi, 3 switch, au mieux, c'est 3 presets... Et après, comment je passe au 4eme, 5eme etc. ?
Sur le pod, j'utilise 2 switch pour passer d'une banque (c'est à dire un groupe) de 4 presets à une autre ; par exemple, si j'ai les sons 1/2/3/4 dans la banque 9 et les sons 5/6/7/8 dans la banque 12, pour passer du preset 1 au 8, je dois appuyer sur le switch de changement de banque "+1" 3 fois, puis passer sur le switch qui correspond au preset 8. Et même chose dans l'autre sens en appuyant sur le switch "-1"...
Mais là, si je dédie 2 switch aux montées/descentes de banques, il ne reste plus qu'un switch...
Ou alors il faut faire défiler les presets 1 par 1 ? c'est à dire qu'une fois qu'on est sur le preset 1, pour passer au preset 50, il faut appuyer 49 fois ?!?
Merci bien
4
Manuel p 10
line-6-hx-stomp-2833880.png

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
J'avais le Helix LT auparavant et m'étais interrogé sur l'achat d'un HX Stomp.
Comme vous, j'avais une variax et ai investi dans un Powercab.
Le Stomp n'a ni L6 link, ni midi, c'est à dire que je ne pouvais pas commander le powercab pour changer de modèle de speaker ni de sortie AES pour commander la Variax. J'avais des presets avec des changements d'instrument et des capos virtuels commandés via le LT, impossible à faire avec le Stomp.....Tout ça a été rédhibitoire...:furieux:
Les 6 blocs sont aussi assez limite (peut être moins si on a bouffé toute la DSP dispo comme dit par Enjalt) et le prix n'est quand même pas anodin au vu de toutes ces contraintes.
Pour mieux expliquer les modes :
- Le mode Stomp réagit comme si on avait un pedal board : on active/désactive l'effet désiré. Je ne sais pas si sur le stomp on peut lier deux effets à un seul footswitch
- les modes presets/Scroll : bon, pour changer de patch
- le mode snapshot est assez puissant car, dans son preset avec ses différents effets/amplis, on modifie plusieurs paramètres, on active ou non plusieurs effets en un seul switch. C'est particulièrement efficace sur les grands frères de la famille (étant le nombre de blocs existants). Avec la Variax, On peut avoir une intro à la guitare acoustique sur ampli studio, passage en snapshot2 au refrain sur strat désaccordée sur simu d'ampli fender twin puis solo snapshot3 avec un marshall sur gibson humbucker.....On créer ses presets par song, c'est top !!!
Bon, j'ai changé de crèmerie mais même si j'étais resté L6, je ne pense pas que j'aurai franchi le cap....
Le Helix LT est, de mon point de vue, le meilleur rapport qualité/prix de la famille. ;)
6
merci bien ; j'attends mon helix pour fin janvier ; pas le LT, le "gros" : je veux y brancher simultanément 4 entrées indépendantes ; je me demandais même si en incluant les boucles d'effets, je ne pourrais pas atteindre les 5 entrées ? un micro chant, une basse, deux guitares acoustiques et un clavier... Si quelqu'un sait, merci bien.
7
Je ne vois pas trop l'intérêt de tout faire passer par l'Helix....
Perso, je serai parti sur le LT avec achat d'une table de Mix en +. La voix et le clavier n'ont pas besoin de monopoliser des pistes sur le Helix.
Pour les 5 entrées, je ne sais pas si c'est possible (je pense que ça posera problème pour distinguer les deux instru sur la même piiste), sur le Helix, la restriction va surtout intervenir au niveau des Paths ; au maximum, il y en a quatre...Donc, là, soit les deux grattes passeront sur le même path, ça veut dire ; même ampli, même effets sur toute la chaine pour les deux musiciens. Ou alors, éventuelleent, micro + clavier sur un même path mais là, c'est davantage au niveau des écarts de volume que je m'interroge...
Raison pour laquelle, je passerai également par la table : si faut régler les niveau par instru, ça va vite être chiant sur le Helix (c'est un bloc volume/gain ou alors travail dans le bloc sortie...). Si il n'y a qu'un preset à gérer, ça peut passer, sinon.....Et avoir un Helix pour un seul preset....:???::??:
La table, y'a juste à tourner le bouton par input.....
8
Citation :
Je ne sais pas si sur le stomp on peut lier deux effets à un seul Je ne sais pas si sur le stomp on peut lier deux effets à un seul footswitch

On peut affecter les 6 blocs a un footswitch, état ON ou OFF indépendant pour chaque.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
merci ; l'intérêt, c'est précisément de ne plus me trimballer la table ; de toutes façons, je veux brancher tout ce barda mais vu qu'il s'agit d'un duo, il n'y aura jamais plus de 3 chaines de l'helix sollicitées simultanément : deux instruments et le chant.
Je raisonne comme ça : au cours des différentes parties des prestations qu'on fournit, on a besoin de :
un micro chant (tous les morceaux)
deux guitares acoustiques
un clavier
une basse (rarement)
une variax (rarement)

Si j'arrive à tout régler proprement en amont, dans l'idéal, je voudrais consacrer :
une chaine au chant (ça, je n'y touche jamais pendant qu'on joue : il suffit de bien régler le volume et basta ; niveau effets, ça sollicite une reverb et rien d'autre)
une chaine pour la variax : là, il peut y avoir un peu besoin de ressources ;
deux chaines pour les deux guitares acoustiques (mais là encore, à priori, pas besoin de grand chose : une reverb pour chaque chaine, peut être un harmoniseur ponctuellement, pour la fin du solo d'hotel california, haha)
Reste à placer la basse et le clavier : mais quand la basse joue, y'a pas la guitare électrique variax (et la basse est aussi une... variax, haha) ; donc je pensais préparer un autre preset à 4 chaines, identiques au précédent, mais en remplaçant la chaine de la guitare variax par celle de la basse variax.
Et pour le clavier, si je peux, je le mettrai bien dans une boucle d'effets sur une des chaines des guitares acoustiques : quand je l'utiliserai, avec un snapshot, je passe aux réglages claviers, c'est à dire que je désactive la reverb de la chaine de l'acoustique sur laquelle je brancherais le clavier ; les sons de clavier que j'utilise sont ceux intégrés à mon clavier et je n'ai pas besoin de les colorer avec des effets de l'helix ; et pour le volume, à priori, ça devrait aller : il suffit de bien régler celui du clavier et le mix de la boucle d'effets dans lequel je l'insèrerais, non ?

Et donc oui, je n'aurais alors besoin que d'un ou deux preset sur l'helix ; mais il me permettrait d'éviter le transport et le cablage d'un table de mixage.
Sans compter que je joue aussi dans d'autres formations où là, je n'utiliserai l'helix qu'avec la guitare variax mais sur un tas de presets différents.

Bref, on verra bien si j'arrive à faire ça ; la variax (guitare ou basse), l'helix, tout ça, pour moi, c'est le même principe : le minimum de matos et d'encombrement pour le maximum de possibilités sonores...

Merci bien, bye
10
Merci pour ces précisions. Ça permet de mieux répondre....
Si seulement trois instruments par preset en Input, il n'y aura pas de problème pour faire ce que vous souhaitez.
Vous avez à disposition 8 entrées (en comptant le Variax input). Les intsruments supplémentaires que vous n'aurez pas plugger dans les entrées "standards" peuvent passer par le return (1 à 4). En revanche, je ne sais si dans le Input bloc on peut différencier par chaque return spécifiquement (j'ai l'impression que c'est bien le cas) ou s'il faudra couper le son des instruments....
Avec le LT, j'avais ma guitare acoustique qui passait par le return 1 pour certains presets et ça marchait très bien ! :8);)