< Tous les avis nUX Cerberus
5thbase 5thbase

« simple, léger, son royal. »

Publié le 13/03/20 à 23:25
Après avoir lu quelques critiques, même les mauvaises, j'ai fini par aller tester cet outil, parceque sur le papier il avait toutes les caractéristiques qui m'intéressaient.
Alors autant le dire tout de suite, même si ça spoile la fin de l'avis, pour moi, cet objet est exactement ce que je croyais impossible à trouver il y a encore quelques années.

Tous les psychopathes qui ont connu ( comme moi) une inflation de leur pédal board avec 5/6 distos/overdrives, 3/4 delays et toute la litanie des diverses modulations et/ou effets anecdotiques qu'on utilise que les soirs de solstice sous la pleine lune, vont pouvoir constater avec cet objet les excès de leur accumulation. (mais ils peuvent également ne pas voir que cet objet peut faire éminemment plus que leurs pédales fétiches et chercheront donc n'importe quel pseudo excuse pour en dire à peu près n'importe quoi).

Parceque les multi effets, c'est mal.
Parceque le traitement numérique c'est mal.
Parceque c'est pas roots, ni distingué.

Et effectivement, il y a 10 ans encore, le multi-effets moyen était typé musique ricaine de bande FM un peu lamentable, genre avec solos de guitare de 7mn, des tas de delays et de pitch shift sur des distos californienne, à quoi on ajoutait des choucroutes permanentées sur la tête: On a tous entendu ou vu des vidéos de ces engins avec des presets de sons improbables, sortis par des virtuoses de la Charvel coréens qui jouent du métal symphonique en allant vite avec leurs doigts et qui sont juste... euh,...
Mais ça c'était avant.

Et si avec ce petit objet, n'importe quel guitariste n'arrive pas à avoir le son de base qu'il veut et les 6/7/8/9 sons complémentaires (on peut en mettre beaucoup plus) dont il a besoin pour assurer ses concerts hebdomadaires dans les bars du coin, ou ses minis tournées ou ses répètes... alors, je crois que le problème n'est pas dans l'outil, mais dans le guitariste et/ou ses oreilles (après pour une utilisation pro, pour faire des tournées internationales de stades, il sera peut être un peu limite, mais je doute que les guitaristes concernés lisent mon avis ici. Pour les autres, il couvre 90% de leurs besoins).

Le problème du nux, c'est son prix.
Il n'est pas assez cher. Alors les psychopathes qui ont claqué 7/800/1000/... boules dans leurs pédales (donc sans presets) cherchent n'importe quel argument pour se dire qu'aujourd'hui, un machin à 200€ ne peut pas faire aussi bien niveau son, en étant loin devant niveau ergonomie et faculté d'utilisation live.
Je le sais bien, moi aussi ça m'a fait mal au...

Mais il faut bien reconnaître qu'avec ce tout petit outil léger et "facilement" programmable (auquel j'ajoute un compresseur), j'ai quasi EXACTEMENT ( en live, dans le mix personne n'a fait la différence) les mêmes sons qu'avec mes 12 chères pédales précédentes (ça m'a pris en tout 2/3 semaines à tourner les portards de réglage et modifier un peu le clean de mon ampli) et je les combine fastoche dans les banques de presets disponibles. Je ne change donc plus le réglage de mes delays entre les morceaux. Je n'ai plus besoin de 3 distos et de 3 delays pour pouvoir enchaîner. Il n'y a plus besoin d'une centrale nucléaire rien que pour moi les soirs où je joue. Et je peux même boire une bière de plus sans flipper de me tromper de Switch... J'appuie sur A puis B puis C, je change de banque de presets fastoche, etc...

Un vieux classic 50 (212), le nux et un comp tout simple. Jamais il n'a été aussi facile de sortir un son royal pour jouer les jeudi et vendredi... Essayé 2 fois, le confort est juste génial.
Si on parle de distos chimiques a propos de ce multi effets, on est soit sourd soit incompétent, au choix (mais les deux sont possible en même temps aussi).
Bref, j'ai perdu un peu de thunes en revendant d'occase des pédales que j'avais acheté trop cher ( j'en ai gardé 2 par sentimentalisme). Mais au final, le nux m'a coûté (beaucoup) moins que l'ensemble des pédales que j'ai revendu. J'ai donc en partie récupéré mes excès d'investissement, pour un résultat identique et une facilité d'utilisation bien meilleure.
Ça peut en choquer certains, mais aujourd'hui, une boîte à moins de 200€ made in china, fait le job d'un beau pedal board d'il y a 10ans. Sans prise de tête.
Il y a certainement d'autres produits et d'autres solutions envisageables pour contrer l'accumulation et l'inflation des objets sur un pedal board, qui doivent être aussi honorables et pratique. J'avais pensé au nux comme second système pour les répètes et la maison. Au final j'ai tout viré et je l'ai gardé pour tout faire: quand tu commence à t'habituer aux presets, c'est quand même compliqué de se dire que tu vas revenir au système qui te faisait jongler avec 5 ou 6 pédales sur un seul morceau.

Edit. Testé depuis avec un Vox mv50 boutique, donc tout en façade du préampli puisqu'il n'y a pas de boucle d'effets. J'ai du recréer de nouveaux presets parceque la gestion des delays et reverbs sans boucle demande un peu plus de doigté, surtout évidemment avec du drive ou de la distorsion.

La disto justement qui, avec beaucoup de gain et un peu de drive pour la pousser, est juste très très affutée dans le Vox boutique. Et on peut jouer comme presque n'importe qui en jouant sur le dosage des deux. Royal.
Bref un peu différent du même pédalier branché dans le peavey classic 50, mais certainement pas moins bien, et qui s'adapte ( et m'oblige à m'adapter) à la situation. Jusqu'à maintenant, il n'y a pas un son que je sortais avec mes pédales que je n'ai pas pu reproduire avec le nux.
Si la fiabilité est au rendez-vous, ça sera 6 étoiles.

Edit bis:
3 années plus tard, cet engin, qui est utilisé au moins 3x par semaine, marche toujours sans soucis.
Il est scratché sur un petit pedalboard, toujours précédé d'un compresseur, sort dans mon non moins fidèle mini vox scratché aussi comme une pédale, qui lui même rejoint une Koch bummy box home qui s'occupe de la simu de cab (plus convaincant que la sortie line du vox et qui peut aussi faire réducteur de puissance pour jouer à la maison dans un cab tout ce qu'il y a de réel), avant d'être branché direct sur la sono.

2,5 kg... là ou je bagageait 30kg de Peavey Classic (que j'ai toujours, hein!) et 5kg de pedalboard...

La sensation de jouer "sans son ampli" c'est un peu déroutant au début, mais c'est un tel confort aussi d'avoir pratiquement tout réglé dès que le branchement est fait: négociation avec les collègues 2 minutes, 3 minutes pour envoyer un morceau d'essai... fin de la balance, ça joue!