< Tous les avis Roland GP-100
Roland GP-100
Roland GP-100

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

andresch andresch
Publié le 27/06/05 à 15:20
Il y à plus qu'assez d'effets pour la guitare (voir les autres avis); mais ce qui me semble intérressant d'ajouter, est que le chainage des effets peut-être changé à toutes les sauces.
La technologie est entierement numerique (me semble t'il).
Il y à 200 patches non modifiables et 200 modifiables. Mais je ne sais pas s'il y à un programme pour l'edition de patch!
Au point de vue connectique il manque (pour être tout à fait complet) une sortie stéreo en xlr.
Modèle rackable 1 unitée d'hauteur.

Je trouve ce multi effet assez convivial, tout comme le GP-8 et le GP-16 avant lui.
L'édition des sons n'est pas tros compliqué, mais étand donné que je possède un GP-8 depuis l'année de sa sortie (1989) et puis plus tard le GP-16, j'ai eu le temps de m'adapter à la logique de la série GP.
Petit inconvénient, quand on édite des sons, le bouton pour passer d'une étape à l'autre (le bouton "parameter" sans fin) saute de temps en temps, (pas toujours) quelques étapes, va plus loin, puis refuse de revenir en arrière si on va trop vite, etc... mais plus énervant que grave.
Le manuel est très complet, (comme la plupart des modes d'emplois Roland).
Mon utilisation est un peu spécial, car je l'utilise comme préampli et comme multi effets, mais en employant mon GP-8 pour les distos.
Ma guitare rentre dans le GP-100 pour la section préampli, puis ( pour les sons sarurés seulement ) sort du GP-100 et rentre dans le GP-8 pour la disto, et rerentre ensuite dans le GP-100 pour les effets.
Tout les parametres des effets peuvent-être assignable via des pédales EV-5 et commandé par le pédalier FC-200 qui peut supporter 6 pédales EV-5.

Je trouve la qualitée du son des effets génials, sauf certaines distos. En effet, quand l'on monte dans les notes 1 ère corde 17 ème case ou plus aigue, avec une disto très prononcée on entends des bruits "bizarre" des "wouuiz" très énervants qui se rajoutent au son. Je pense que c'est dû au numérique. D'ailleurs les disto du GP-16 n'était pas convainquantes non plus (aussi numérique).
Pour ma part j'ai toujours gardé mon vieux GP-8 (analogique) pour la compression et SURTOUT pour les distos. J'aime il est vrai les distos "propre" style DS-1 de Boss, et je retrouve ce grain dans le GP-8.
J'utilise le GP-100 et le GP-8 avec les guitares éléctriques bien sur, en répèt comme en concert avec un Mesa Boogie 50/50 comme ampli de puissance. Mais aussi pour enregistré toutes les guitares (électriques, accoustiques, et basses), et mêmes les voix. A défault de posséder un préampli pour guitare accoustique, et un préampli pour voix. Le tout dans mon Pc avec cubase Sx.
Je n'utilise pas trop d'effets à la fois (pour evité la bouillie sonore), et finalement, il y à des effets que je n'utilise que très rarement, pour ne pas dire jamais.
J'aime la partie préampli.
L'équalizer est pas mal, mais assez complexe à utilisé.
Les delais sont absoluments géant (jusqu'à 4 sec ) et avec la fonction "Tap tempo" et une pédale EV-5 assignée au niveau du delai on est assez libre.
L'harmonizer intéligent est aussi bon que les delais, et on peut mettre jusqu'à 4 autres notes suivants un pitch shifter normal, ou dans la gamme correspondante au morceau, mais là il vaut mieux connaitre un peu de théorie musicale, sinon c'est de la m... qui sort. J'arrive à avoir le son avec effet du morceau "Balerina" de Steve Vai, ou encore "Animal" Toujours de Vai.
Et le tout paramétrable avec les pédales EV-5.
On peut aussi simulé l'effet Whammy grace au pitch shifter et en modifiant plusieurs parametres du GP-100 avec une seule pédale.
De même la wah-wah est pas mal du tout.
Je suis assez satisfait aussi du speaker simulateur, des chorus, flangeur, des reverbs, et des autres effets en général sauf pour (je me repete ) certaines saturations.
Je ne met que 8/10 à cause des saturations.

J'utilise le GP-100 depuis 97 et le GP-8 depuis 89.
En fait j'utilise conjointement le GP-8 et GP-100 pour ne garder que les points forts de chacuns.
J'ai eu un Boss GT-5, qui était très bien, pratiquement de même niveau que le GP-100 pour les préamp, et les effets (un peu moins poussé),(il est vrai que çà reste la même famille). Les distos étaient même mieux, mais toujours moins que le GP-8. (ceci est tout à fait personel).
Le rapport qualité prix est tout à fait justifié.
Je referais exactement ce choix. La preuve, j'ai trouvé en occase un GP-8. Après cette acquisition j'ai recherché un autre GP-100 et un autre ampli de puissance (Brunetti) pour avoir 2 rack identiques, avec les même Patchs, un pour la maison, l'autre pour le local de repet, et aussi pour les concerts au cas ou il y aurait le moindre problème.
Je pense que quelque soit le matériel que nous utilisons, nous recherchons notre propre identitée sonore,
et une fois trouvée nous essayerons de la retrouvée même avec un autre matériel.
Pour ma part je suis entièrement satifait de mes sons cleans et saturés, et au confort que me donnent les 2 GP avec le pédalier FC-200 et 3 pédales EV-5 supplémentaires, pour l'assignation à différents effets sur un même patch (Volume, Tap Tempo, Niveau du Delay, niveau de la disto, Boost de l'équalizer, Wah-wah, Effet Whammy, niveau de l'harmonizer, niveau du Chorus, de la réverb, etc...(suivant la programation du patch)).
Après les concerts on m'a souvent félicité pour mon son, (avec un "bête GP-8 et bête GP-100") même en le comparant à celui de Steve Vai où John Petrucci. J'ai pris çà comme un très beau compliment.
Voilà, j'ai enfin fini, et pour conclure, je trouve ces 2 machines très complémentaires, même si ce n'était pas tout à fait le but de Roland. Mais il faut vraiment aller au fond de ces deux machines pour trouver ce confort d'utilisation, et malheureusement, çà ne se fait pas en deux heures!