Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Force
Photos
1/573

Sujet Upgrade technique du G-major au G-force

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 128 vues
  • 5 followers
1 Upgrade technique du G-major au G-force

Salut à tous,

 

J'ai actuellement un G-major, premier rack d'effet que j'ai acheté, cheap avec des effets qui m'ont paru de bonne qualité. Cependant, il y a 2 choses que je ne supporte pas sur ce rack : la fiabilité des molettes, qui quand on les tourne dans un sens, saute des paramètres, navigue dans l'autre sens, bref c'est super chiant et une galère pour paramètrer un son. Deuxièmement, la coloration du son de mon préamp (Marshall JMP-1), qui est vraiment dommage et qui ne me donne pas envie de pousser les effets plus que ca...

 

D'ou ma question! Vu dans quelle gamme est situé le G-force, même s'il se fait vieux, est-ce qu'il est plus transparent que le g-major? (La j'attend un oui quand meme vu le prix d'origine...)

Sachant que je n'utilise pas de Filter/Compression, je n'ai pas besoin de boucle séparée pour ca comme sur le G-system, donc est-ce que vous pensez que ce G-Force serait une upgrade sympa de mon rack d'effet? (surtout vu le prix actuel de l'occas)

Ou plutot, vous pensez qu'il est trop vieux, que la qualité des effets ont trop évolués depuis pour se passer d'un G-system, (plus cher en occas)?

Je dois avouer que le G-force me tente aussi pour son harmonizer, vu que je n'en ai pas actuellement.

Voila, je suis preneur de tous vos avis! :)

Olivier

2
Tu as mon avis sur ce même site, mais que je vais pondérer un peu : en effet, j'ai maintenant un très bon ampli avec boucle FX en série et désactivable via footswitch. J'ai récemment fait le test avec le G-Force en bypass dans la boucle, j'ai bien calé les niveaux avec/sans boucle FX, et j'ai fait un test à l'aveugle (filmé par la webcam pour vérification ultérieure) avec mon fils qui activait/désactivait la boucle pendant que je jouais.
Je ne me suis pas trompé une seule fois. Donc j'entends réellement une différence sur la dynamique, qui est un petit peu moindre. J'ai bien sûr fait aussi le même test en débranchant le G-Force, et là, aucune différence perçue.

J'ai un switcher RJM pour gérer la boucle et le G-Force, ce dernier étant relié au switcher avec 2 câbles patch bas de gamme. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de tester avec juste les câbles dans la boucle...

Donc il y a encore des inconnues, et si la dynamique perdue se ressent en jouant, il n'en est rien en enregistrant, donc seul le guitariste "ressent" cette perte.
Je précise que je ressens la différence en comparant les deux, si je reste dans une même config. je ne saurais pas si je joue avec ou sans le G-Force.

Avec mon ancien système rack ou je devais tout débrancher puis rebrancher pour virer le G-Force de mon rig, je n'avais jamais pu dire qu'il y avait une quelconque perte (Triaxis --> G-Force --> Mesa 2:90).

Je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup vu que tu cherches une comparaison avec le G-Major, mais j'espère avoir précisé quelques points ;)

Bon courage dans ta recherche !



[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 19:54:27 ]

3

Ouep mais merci pour ton commentaire, ca m'est utile! :)

Par contre tu enregistres comment? Sortie Simu de HP ou tu repiques avec un micro?

4
Pour l'instant j'enregistre toujours avec un micro (sm57 ou ADK S51) mais j'ai prévu de m'acheter une bonne DI pour récupérer le signal post power-amp et rajouter par la suite des IR. Faudra aussi que je me construise vite fait un cab complètement fermé pour pouvoir pousser l'ampli à fond...
5
Salut
j'avais lu que le g-magor (1ere version) bouffait du signal
Le g-force est réputé transparent, j'ai entendu le son à l’époque et c’était très bon mais je peux pas te dire si ça bouffait du signal.
Apparemment, le g-systeme n'apporterait pas d’amélioration de son mais serait mieux conçu pour le routage(methode 4 cables, insertion d'effets externes)

Par contre, je dirais que ces effets souffrent d'une désuétude sonore.
Je veux dire par la que la mode est revenu aux effets colorés et granuleux qui rajoute une composante organique au son.
Ces multi suscités sont extrêmement transparent et clinique.
Donc prendre des effets actuels seraient plus une question de gout qu'une amélioration technique.
6

Salut, voilà mon avis:

1) le G-FORCE est très largement au dessus du G-MAJOR en termes de qualité sonore (c'est comme comparer Saint-Emilion et Villageoise). Ses molettes sont plus solides mais elles peuvent déconner aussi (j'ai réparé le mien en démontant complètement la molette value mais c'est assez chaud à réaliser)

2) le G-FORCE est de conception ancienne (+ de 15 ans !), donc, conçu dans le style de l'époque, qui n'est plus celui de maintenant (on pourrait presque dire "numérique vintage" désormais  icon_wink.gif )

3) étant ancien de conception, le G-FORCE est complètement largué au niveau des entrées/sorties par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (pas de boucle d'effets !) (aucune édition sur PC !). C'est son plus gros point faible.

4) le G-FORCE était réputé pour sa transparence exemplaire à sa sortie, il l'est certes moins aujourd'hui face à du matos haut de gamme (= à plusieurs milliers d'euros), mais la couleur apportée reste extrêmement discrète. Les effets sont gérés par plusieurs microprocesseurs dédiés, ce qui veut dire que le bypass d'effet est 100% réel. La très très légère perte de dynamique évoquée par Fab le noots doit venir des convertisseurs analogique/numérique (la bébête tournant en 44.1 kHz il me semble). Après, apporter une couleur n'est pas dramatique, si celle-ci est plaisante...

5) j'ai lu que le G-FORCE offre plus de réglages que le G-SYSTEM mais ça devient en conséquence plus technique à régler finement (et c'est peut-être trop fin mais qui peut le plus peut le moins)

6) le G-FORCE nécessite un pédalier midi pour le piloter

7) le simu HP du G-FORCE est bien pour jouer bas sur un ampli mais pas transcendante pour repiquer le son. Perso j'utilise des cab impulses qui me donnent entière satisfaction (aussi bon voire meilleur qu'en collant un SM57 devant mon cab pourtant monté en V30)

8) à 500 euros en occase, c'est une excellente alternative à du matos neuf au même prix, certes moins "mode" mais au combien plus "pro" icon_aime.gif

----

La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.

7
Citation :
8) à 500 euros en occase, c'est une excellente alternative à du matos neuf au même prix, certes moins "mode" mais au combien plus "pro" icon_aime.gif


Je ne puis que plussoyer
vaut mieux un g-force qu'un gt boss par ex
8
Bonjour,
Je suis intéressé par le G force et après tout ce que vous avez dit à son sujet je me demandais : Quel sont les multi effet en rack d aujourd hui comparable ou supérieur au G force selon vous?
9
le probleme est que :a technologie s'est completement orienté vers la modelisation donc à part le g-systeme, je sais pas si tu vas trouver des multi dans l'esprit du g-force.
En plus ce type de son est démodé.
10
Quel est la différence avec la modélisation ? Qu est ce que la modélisation ? Que me conseillerez vous? Désolé pour toutes ces questions il s agit de mon premier achat de multi effet en rack et je n ai aucune idée de ce qui peut les differencier. :???:

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 20:00:47 ]