Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom G9.2tt
Photos
1/317
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Sujet Utilisation du G - 9 avec un clavier.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 728 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du G - 9 avec un clavier.
Bonjour,

Avant de rentrer dans le vif du sujet il me faut détailler la problématique pour avoir vos avis objectif. Je suis clavier et je connais bien les problématiques de sonorisation et d'amplification des claviers qui sont les suivantes :

-- Impossibilité d'utiliser un ampli basse (car les aigue des clavier les massacre) idem pour ampli guitare (mais là c'est les grave des clavier). Traditionnellement on utilise des sono ou des combo clavier transistor avec une vaste étendue pour sonoriser un clavier.

-- Le problême lié à l'impédence et le défaut d'impédence des claviers en sortie rendant la sonorisation d'un clavier difficile , et qui fait que sur scène , le clavier est vite couvert par les ampli guitare/batterie/basse. Passer par la sono de scène et donc les retours en direct etant un leure. Ce problême est souvent palié par l'utilisation de préamp lampe assez neutre avant une petite sono pour le clavier. Mais bon , un préamp dédié c'est rapidement 1000 € pour un bon préamp de sono ... Et j'ai de tout autre prévisions d'investissement lourds pour mes claviers, que celui de mettre une somme de cet ordre pour un préamp.

-- Le besoin de simuler un Vox AC 30 et un twin verb pour les utilisations clavier Fender rhodes / Hammond / clavinet / wurlitzer (classique dans les années 70 ... ).

-- La problématique de pouvoir ne pas trop colorer le son (pour pas dénaturer des sons de synthé analo ... ), ainsi que celle de garder la stéréophonie.

Est ce que ce pédalier peut être adapté ? Ou trop dédié guitare ? Est ce que c'est un vrai préamp lampe et pas seulement simulation d'ampli vintage réchauffé par des lampes ? Quelles possibilités de routage / Modulations par des effets externes entre autre ? (Contre indications ... ). Merci de vos suggestions.
2
Pour une question, c'est une question !!

Premièrement c'est un vrai préamp à lampes (2 lampes 12AX7).
Après l'histoire d'impédance tu as sur la fiche technique Input impedance : 1MΩ ainsi que Output Impedance : 1kΩ or less pour les sorties L-MONO/R mais tu peux aussi utiliser la sortie Hauts-parleurs qui a une impédance de 47kΩ

Avec tous ces choix de sortie, tu garde la stéréophonie mais par contre je trouve que le G9 colore vraiment le son... pour ce point la, vaut mieux aller le tester en magasin

Peut etre que tu va etre confronté a un probleme face a l'égaliseur, je ne connais pas bien les fréquences d'un clavier mais celui du zoom peut gérer 400 Hz, 800 Hz, 3. 2 kHz, 6.4 kHz avec aux extrémités de la courbe des shelving filters aux fréquences 160 Hz et 12 kHz.

En plus de tout ça tu as les modélisations AC30 en clean ou crunch et le fender twin reverb '65

J'espère que toutes ces indications t'auront éclairées...
3
Salut,

Première question, tu parles de synthé je suppose et analogique non ?car sinon je ne comprends pas comment tu comptes sortir des sons du g9tt avec un clavier puisqu’il me semble que ceux-ci ne sorte que des messages midi de hauteur de note, d’attaque, etc…ya pas de lfo dans un clavier!

Perso je ne suis pas claviériste et je ne comprends pas ce que tu entends par « le défaut d’impédance des claviers »!
je dispose d’une gratte avec micros actifs, donc basse impédance et perso une sortie basse impédance dans une entrée haute ça pose beaucoup moins de problème que l’inverse ! (d’ailleurs est-ce que ça en pose un problème ?)

Sinon pour le recouvrement des instru, je ne pense pas que ce soit lié a l’impédance mais plus à l’attribution de plages de fréquence aux divers instruments. C’est plus une question de filtrage, d’équalo et de types de sons synthés bien choisi (par rapport aux autres instrus) a mon avis.

Concernant les lampes du g9 elles ne sont alimentées qu’en 12V et le préamp comprenant celle avant les simus numérique, bof, bof…pour un synthé mieux vaut a mon avis passer par le preamp solid state, tres neutre, tu gardera ta dynamique et ton spectre harmonique…

Pour le reste je ne suis pas calé pour répondre…
4

Citation :

Première question, tu parles de synthé je suppose et analogique non ?car sinon je ne comprends pas comment tu comptes sortir des sons du g9tt avec un clavier puisqu’il me semble que ceux-ci ne sorte que des messages midi de hauteur de note, d’attaque, etc…ya pas de lfo dans un clavier!



Un synthé numérique sort bel et bien un signal audio de ses sorties audio. En général les grands classiques ont un ensemble d'échantillons numérisés et le moteur de synthèse permet de superposer, modifier l'enveloppe, affecter des effets à ceux ci pour constituer les sons d'un synthé numérique: un synthé numérique ne sort pas que des messages MIDI. Pour ce qui est des synthé que je vise dans mon post initial , je parlais de simulation de piano electromecanique (Fender rhodes / Hammond etc etc ... ) principalement sur un Nord Electro sur lequel il est sympa de pouvoir jouer sur un Vox AC 30 ou un Twin verb comme c'était fait dans les années 70, mais aussi effectivement de synthé numériques et analogiques. En général tu as des lfo sur un clavier et d'énormes possibilités de modulations de signal, surtout sur un full analo.

Citation :

Perso je ne suis pas claviériste et je ne comprends pas ce que tu entends par « le défaut d’impédance des claviers »!
je dispose d’une gratte avec micros actifs, donc basse impédance et perso une sortie basse impédance dans une entrée haute ça pose beaucoup moins de problème que l’inverse ! (d’ailleurs est-ce que ça en pose un problème ?)



Bah que effectivement en sortie de clavier comme sur une basse active (principalement à cause de la préamplification nécessaire dans un synthé pour justement synthétiser un son) t'as une impédence en sortie très faible. T'es souvent obligé de bcp monter le volume au niveau du synthé pour avoir du son sur la sono.

Pour ce qui est des instru qui se couvrent il y a plusieurs causes. Tout d'abord le fait que souvent les synthé se branchent en direct sur la sono de la salle et donc que leur signal est mélé à la voix et à la batterie dans les retours, et que en même temps le guitariste et le bassiste souvent aussi sortent par leur ampli (souvent à lampe) qui te couvrent (sur la scène) le clavier dans les retours. Parceque bon ... un bon ampli lampe à haut régime ça cartonne bcp plus qu'un retour ... Ensuite même si le clavier sort (sur scène) sur une petite sono ou un petit combo clavier transistor dédié, les ampli lampe guitare te couvrent allègrement.

En ce qui concerne le choix de son, l'équalo et le filtrage, là c'est vraiment délicat parcontre. C'est difficile de faire une équalisation neutre en sortie et un filtrage neutre qui massacrent pas le son d'un synthé, surtout celui d'un synthé analo ou toute la coloration et la personnalité des sons est principalement faite par les filtres analo du synthé. C'est très bête sur scène de jouer des supers basses filtrées (avec une bonne raisonnance qui te fait un son avec une bonne pêche) sur un minimoog par exemple, et te le voir filtré par le sonorisateur à fond dans les basses parceque "Sont relou tes basses !", du coup tu perds tout l'interret d'avoir un super synthé analo réputé pour ses super basses si particulières (grain du filtre moog niveau des basses , voir par exemple MOOG MF 101 fameux filtre analo ) ... Donc oui, la problématique du filtrage et de l'équalisation en sortie d'instru est bien réelle pour un synthé. Pour le choix des sons , en fonction des guitares, ça se fait assez naturellement avec de bons musiciens en général.

En effet , garder l'intégralité du spectre harmonique sur un synthé c'est crucial. Les lampes sont la pour réchauffer le son (bien qu'il n'y en ai pas vraiment besoin sur un bon analo , mais bcp plus sur des synthé numérique) et donner un peu de pêche, mais ne doivent pas trop colorer le son. Le coté sympa du Zoom G9 était à mon sens la modélisation d'ampli vintage bien sur un rhodes / hammond , ainsi que avoir un bon overdrive (pour la même utilisation clavier vintage). Maintenant si on me dit que le G9 colore énormément le son et qu'il y a un restitution pas top sur l'ensemble du spectre harmonique : ça va pas la faire ... L'idéal pour un clavier en préamp lampe étant un préamp lampe de sono (typiquement le genre de truc qui coute facile 1000 €) donc là on a une super restitution sans trop de coloration mais pas d'overdrive ni de simu d'ampli (pour utilisation avec le nord electro).
5
En fait je faisais la différence entre clavier de controle(messages midi uniquementje sais j'en ai 1 pour controler mes softs mais je m'en sert pas pour l'instant!)et synthé(num ou ana peut importe)!
mais de toute façon, si tu me dis que les synthés nanalogiques sortent également en basse impédance (oui je me doutais bien que les numériques moderne n'allaient pas sortir en haute et je supposais que c'était bien le cas des analog) ça n'a rien a voir avec le volume sonore qui va passer dans ta sono je crois que tu fais une confusion là!
mais pour le coup je te confirme que le preamp lampe du g9 n'est pas transparent et fait plus office d'overdrive ou de boost dans les medium qu'autre chose.