Qui l'a testé ? (1 seul avis sur AF)
- 51 réponses
- 13 participants
- 4 899 vues
- 13 followers
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2006 à 20:42:27Qui l'a testé ? (1 seul avis sur AF)
Voilà mon dilemme: J'hésite à revendre mon TC-M300 et prendre un Lexicon MX200 après l'avoir écouté.
J'ai été en mag. et le vendeur m'a fait une démo de la MX200. Ca m'a impressionné la qualité des réverbs.
Evidemment ce n'était pas chez moi, sur ma console, avec mes instrus ni mes enceintes etc...donc difficile d'avoir une vraie comparaison, mais les réverbs m'ont paru beaucoup plus "naturelles" que sur le M300.
J'aimerais avoir vos avis, non pas sur les possibilités (car la MX200 a plein de trucs en plus que le M300 - la connexion USB et l'editeur/bibiothécaire - les 2 processeurs vraiment pilotés indépendamment - etc etc...) ,mais plutôt sur l'adéquation et la qualité sonore de la MX200 par rapport au M300 à être utilisée en studio , surtout pour delays et réverbs, en aux (stereo) send/return pour synthés et grattes ou lors du mixage.
On voit bien qu'au niveau prix et ergonomie, Lexicon s'attaque au M300 avec ce produit. Mais est-il vraiment meilleur. Evidemment ca ne veut pas dire grand chose "meilleur" , c'est subjectif, surtout pour un rendu sonore, mais quand même, vos avis me seraient très utiles pour savoir si je me laisse tenter ou pas.
Merci d'avance
J'ai été en mag. et le vendeur m'a fait une démo de la MX200. Ca m'a impressionné la qualité des réverbs.
Evidemment ce n'était pas chez moi, sur ma console, avec mes instrus ni mes enceintes etc...donc difficile d'avoir une vraie comparaison, mais les réverbs m'ont paru beaucoup plus "naturelles" que sur le M300.
J'aimerais avoir vos avis, non pas sur les possibilités (car la MX200 a plein de trucs en plus que le M300 - la connexion USB et l'editeur/bibiothécaire - les 2 processeurs vraiment pilotés indépendamment - etc etc...) ,mais plutôt sur l'adéquation et la qualité sonore de la MX200 par rapport au M300 à être utilisée en studio , surtout pour delays et réverbs, en aux (stereo) send/return pour synthés et grattes ou lors du mixage.
On voit bien qu'au niveau prix et ergonomie, Lexicon s'attaque au M300 avec ce produit. Mais est-il vraiment meilleur. Evidemment ca ne veut pas dire grand chose "meilleur" , c'est subjectif, surtout pour un rendu sonore, mais quand même, vos avis me seraient très utiles pour savoir si je me laisse tenter ou pas.
Merci d'avance
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 05/02/2006 à 21:18:58
Après être retourné au mag. et re-écouté le MX200, finalement je l'ai acheté.
Après installation en stéréo aux/return sur ma console, j'ai fait un essai comparatif avec le TC M300.
Eh bien le résultat est mitigé.
En aux send/return sur des sons de piano , les réverbs du TC M300 sont bien meilleures, le MX200 dénature le son. Et en plus le MX200 il souffle comme c'est pas permis !
Il est clair qu'au niveau possibilités le MX200 est bien supérieur au TC M300 avec ses 2 processeurs vraiment indépendants et tout et tout.
Mais la seule config ou j'ai trouvé les sons du MX200 intéressants, c'est avec une gratte, là ca va encore, les delays sont pas mal et les réberbs sonnent correct avec une gratte, bien qu'elles soient un peu juste en amplitude et decay.
Mais bon, je n'en mets pas plus ici, demain je poserai un avis plus complet.
Après installation en stéréo aux/return sur ma console, j'ai fait un essai comparatif avec le TC M300.
Eh bien le résultat est mitigé.
En aux send/return sur des sons de piano , les réverbs du TC M300 sont bien meilleures, le MX200 dénature le son. Et en plus le MX200 il souffle comme c'est pas permis !
Il est clair qu'au niveau possibilités le MX200 est bien supérieur au TC M300 avec ses 2 processeurs vraiment indépendants et tout et tout.
Mais la seule config ou j'ai trouvé les sons du MX200 intéressants, c'est avec une gratte, là ca va encore, les delays sont pas mal et les réberbs sonnent correct avec une gratte, bien qu'elles soient un peu juste en amplitude et decay.
Mais bon, je n'en mets pas plus ici, demain je poserai un avis plus complet.
Studio/Sono CASMA
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/02/2006 à 23:07:45
J'ai aussi la MX200 et je l'utilise comme effet externe avec Cubase SX 3.
Je l'ai déjà mise sur une caisse claire, sur une guitare folk, une voix...
Je n'ai aucun souffle!!!
Et je trouve que c'est très naturel suivant le type de réverbe utilisée biensur!.
Voilà mon avis par rapport à l'avis précédent.
Je l'ai déjà mise sur une caisse claire, sur une guitare folk, une voix...
Je n'ai aucun souffle!!!
Et je trouve que c'est très naturel suivant le type de réverbe utilisée biensur!.
Voilà mon avis par rapport à l'avis précédent.
Anonyme
5238
13 Posté le 05/02/2006 à 23:17:49
Salut, ce thread m'interesse beaucoup, j'ai failli acheté l'un des 2 la semaine derniere, mais j'ai pu ecouter que le TC et pas le lexicon...
le tc m'a bien plus en terme d'ergonomie, les potards sont plus agreables au touché.
pour moi ce parametre est important car ces serait le genre de matos que j'emmenerai volontiers en live sur scene.
en plus pour passer d'un effet à un autre on est pas obliger d'appuyer 10 fois sur le meme bouton pour choisir le bon effet car c'est un potard (mais les delay s'arrete quand on change d'effet...
j'ai bien aime les effets de la TC, mais il y a plus d'effets dans la lexicon (pitch...)
en plus de ses nombreuses possibilité de routing...
je pense que je vais pouvoir tester le lexicon dans la semaine
je vous annoncerait mon choix...
le tc m'a bien plus en terme d'ergonomie, les potards sont plus agreables au touché.
pour moi ce parametre est important car ces serait le genre de matos que j'emmenerai volontiers en live sur scene.
en plus pour passer d'un effet à un autre on est pas obliger d'appuyer 10 fois sur le meme bouton pour choisir le bon effet car c'est un potard (mais les delay s'arrete quand on change d'effet...
j'ai bien aime les effets de la TC, mais il y a plus d'effets dans la lexicon (pitch...)
en plus de ses nombreuses possibilité de routing...
je pense que je vais pouvoir tester le lexicon dans la semaine
je vous annoncerait mon choix...
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 11/02/2006 à 10:07:39
Anonyme
5238
16 Posté le 11/02/2006 à 12:47:18
Merci pour ton avis trés interessant...
j'ai juste une question, quand tu passe d'un delai à un autre effet...le delai termine t'il sa boucle par dessus le nouvel effet selectionné...
c'est marrant deja en terme d'ergonomie, le m300 semble plus fonctionnel (surtout au niveau des potards pour choisir l'effet desiré au contraire du mx200 ou c'est un bouton) qu'en pense tu?
je n'ai pas eu le temps d'essayé le MX200 cette semaine (je me suis acheté une mpc 1000)
mais je pense qu'a terme je vais me prendre le M300 qui me semble plus efficace.
negraval, dans ton avis , tu parle du manque de presence de la reverb, c'est a propos du dry wet?
est ce que ce manque de presence est aussi sur les autres effets?
j'ai juste une question, quand tu passe d'un delai à un autre effet...le delai termine t'il sa boucle par dessus le nouvel effet selectionné...
c'est marrant deja en terme d'ergonomie, le m300 semble plus fonctionnel (surtout au niveau des potards pour choisir l'effet desiré au contraire du mx200 ou c'est un bouton) qu'en pense tu?
je n'ai pas eu le temps d'essayé le MX200 cette semaine (je me suis acheté une mpc 1000)
mais je pense qu'a terme je vais me prendre le M300 qui me semble plus efficace.
negraval, dans ton avis , tu parle du manque de presence de la reverb, c'est a propos du dry wet?
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 12/02/2006 à 11:15:49
Citation : quand tu passe d'un delai à un autre effet...le delai termine t'il sa boucle par dessus le nouvel effet selectionné...
Euuuh... jamais essayé ca. J'vais faire la manip et je te raconterai.
Citation : c'est marrant deja en terme d'ergonomie, le m300 semble plus fonctionnel
Pas vraiment, je dirais que les manips sont différentes, mais elles sont aussi simples sur l'un que sur l'autre. Je donnerais (sur ce plan là) même presque un avantage au MX200, car pour changer le routing sur le M300 le bouton est sur la face arrière (pas bon comme solution).
Citation : tu parle du manque de presence de la reverb, c'est a propos du dry wet?
Par manque de présence, je veux dire que même quand tu as les potards sur wet à fond (c'est à dire les effets au max.) eh bien ca manque de reverb ou d'effet (c'est la même chose pour les 2). En wet à fond il devrait y en avoir "trop" (ce qui est le cas pour le M300) eh bien sur le MX200 il n'y en a même pas assez. Moi qui suis gros consommateur de réverb (j'en met beaucoup dans ma zic) le MX200 ne me permet pas d'en mettre asez à mon goût. Voilà ce que je voulais dire.
En résumé, qund on tourne un potard, il n'a pas assez d'action sur les reverbs (que ce soit pour la quantité ou la couleur).
Les delays ca va ils sont corrects. Les autres effets, pareil que les reverbs, pas suffisamment de pêche en réserve.
Mais là ou le MX200 m'a le plus décu c'est dans le souffle qu'il génère.
C'est pas acceptable pour un effet d'aujourd'hui. (il souffle presque autant que mes vieux Boss SX700 qui ont bientôt 10 ans !)
Anonyme
5238
18 Posté le 12/02/2006 à 13:06:02
Alors pour toi negraval?
MX200 ou M300?
ou les deux?
MX200 ou M300?
ou les deux?
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/02/2006 à 13:37:06
Les 2 (comme j'ai fait) à mon avis c'est inutile.
Ca dépend beaucoup de ton application.
Mais si c'est pour du home-studio, en aux/return sur une console, surtout pour les réverbs: C'est le M300.
j'utilise actuellement le MX200 pour les delays avec une gratte, et là je trouve qu'il s'en tire bien, c'est propre. Les autres effets ,flanger, chorus etc... bof bof.
Pour un avis global : Le M300 est meilleur dans le cadre d'une utilisation home-studio comme la mienne. En live je peux pas dire, je ne fais pas...
Ca c'est mon point de vue. J'espère que d'autres audiofanziens s'exprimeront....faut toujours avoir plusieurs avis.
Ca dépend beaucoup de ton application.
Mais si c'est pour du home-studio, en aux/return sur une console, surtout pour les réverbs: C'est le M300.
j'utilise actuellement le MX200 pour les delays avec une gratte, et là je trouve qu'il s'en tire bien, c'est propre. Les autres effets ,flanger, chorus etc... bof bof.
Pour un avis global : Le M300 est meilleur dans le cadre d'une utilisation home-studio comme la mienne. En live je peux pas dire, je ne fais pas...
Ca c'est mon point de vue. J'espère que d'autres audiofanziens s'exprimeront....faut toujours avoir plusieurs avis.
Studio/Sono CASMA
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 13/02/2006 à 00:36:57
Citation : Mais là ou le MX200 m'a le plus décu c'est dans le souffle qu'il génère.
C'est pas acceptable pour un effet d'aujourd'hui. (il souffle presque autant que mes vieux Boss SX700 qui ont bientôt 10 ans !)
J'ai la MX200 et du point de vue souffle, que dale!!!
Ton appareil doit être défectueux,...
Et puis pour ce qui est du dry/wet, une fois que tu est sur Wet à 100´tu n'aura que de la réverbe et rien d'autre... ce qui s'utilise avec du send/return d'une console. Si tu n'entend pas que tu n'as que de la réverbe et plus de son direct, c'est qu'il y a un problème! Et puis, la réverbe s'entendra plus si tu met un peut de son direct (point de vue pré-délay que tu n'entend plus si il y a un délais sur tout ce qui est le cas en wet)[
- < Liste des sujets
- Charte