Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M-One
Photos
1/341
TC Electronic M-One

Sujet Explications pour branchement sur ma console ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 968 vues
  • 1 follower
1 Explications pour branchement sur ma console ?
Salut tt le monde :bravo:

Je vais bientot acquérir une tc m-one et je voudrais savoir comment est-ce que vous la branchez sur votre console ?? C'est mon 1er multi-effet, et je ne veux pas faire n'importe quoi comme branchements.... j'ai cru comprendre que la mone dispose de jacks symétriques ?? De quoi s'agit-il ??

Merci
2
Hello Mitt67,

Symétrique ("balanced" en anglais) signifie que la masse, le point froid (-) et le point chaud (+) sont dissociés. C'est le standard professionnel en audio. Les liaisons symétriques sont très peu sensibles aux interférences (ronflettes et autres) et se font le plus couramment avec des fiches XLR à 3 broches (1 broche par point + la masse ou la terre) comme celles dont tu disposes ta future M-one. Les jacks 6,35mm stéréo peuvent aussi assurer des liaisons symétriques puisqu'ils offrent la possibilité de 3 contacts. En revanche, les liaisons asymétriques sont "amateurs" et sont celles où le point froid (-) et la masse sont confondus. C'est le cas des cinchs (ou fiche RCA) et des jacks "mono": 2 contacts dans chaque cas au lieu de 3.

Pour brancher ta M-one, il te faudra très probablement 1 jack 6,35 mono --> 1 XLR male et 2 XLR femelle--> 2 jacks 6,35 mono.
Sors de l'envoi Auxiliaire général (ou de l'uns des envois Aux) de ta console: ("Aux Send" avec un jack) et rentre ds le canal gauche de l'entrée XLR de ta M-one. Ressors en stéréo en XLR de ta M-one et rentre ds une entrée stéréo ou deux modules monos de ta console: c'est ce qu'on appelera le "retour Réverb. Veille à couper tout envoi "Aux" sur le module qui reçoit le retour Rverb, sinon... Tuuuuuuut!!! Avec les envois aux de chaque module individuel, tu décides combien un tel son doit etre réverbéré ou non ds ton mix. Le retour général, lui détermine la quantité de réverbération sur l'ensemble des instruments ou sons mixés, sans en changer la balance. Bon travail.

Cheo
3
Merci pour toutes ces explications !

:D: :o:
4
Ptite précision: si le modèle c'est bien la m one normale et pas la xl, ben ya pas de fiches xlr mais que des jacks :clin:
5
Re petite précision à celles déjà très complète de cheo:
l'avantage de revenir sur ta console sur 2 tranches mono et non 1 tranche stéréo (qui vaut le coup si l'effet chargé dans la m-one est stéréo, c'est à dire que tu n'as pas la même chose des 2 cotés) permet de doser différement la reverbe de tes sources
Ainsi, tu peux aller jusqu'à charger 2 effets différents dans la m-one et récupérer 2 effet mono dosables, ensuite, indépendement l'un de l'autre
6
A ce sujet, ptite question: j'ai le m one normal, je sors en aux de ma table par un jack stéréo et je rentre sur l'effet par un jack mono branché coté gauche. je ressors en stéréo (2 jacks mono) du rack pour rentrer en rca sur un canal (retour d'aux). Déjà, même en mettant l'envoie d'effet sur la table et l'arrivée sur le rack à fond, j'ai que 1/4 du signal sur le vu mètre du m one. De plus, si je branche un autre envoie d'effet sur l'autre canal du rack (coté droit), ben là j'ai plus rien du tout qui rentre :?!: Ca vient d'ou à votre avis ?

Merci !
7
Up !
8
9
Salut 2d,
D'abord, la M-one "normale", celle avec des jacks, n'est plus au catalogue. La seule encore vendue est la M-one XL avec connecteurs XLR, un snobisme qui ne fait pas notre affaire!

Concernant ton problème de niveau 2d, difficile de résoudre à distance. Ceci étant dit, tu dois veiller à bien moduler ton envoi aux console. Pour ce faire, il faut déjà que ta source (ta tranche console) soit bien modulée, puisque c'est de son niveau que dépend le niveau de l'envoi aux de la tranche en question, puis à terme de l'envoi aux général!
Ensuite si tu ne rentres que sur le canal gauche de ta réverb et que tu n'es pas ds le mode "serial", 2 effets en cascade ds le processeur (si je me trompe pas de nom), mais plutot ds le mode "parallel", c.à.d un effet par canal, il me semble normal que tu n'aies rien à l'arrivée sur ton canal gauche de ton retour réverb. J'espère avoir pu t'aider un tant soit peut.

Cheo.
10
Salut 2d
Souvent, sur les entrées et sorties d'appareils comme les reverbes et multi-effets, il y a des switchs +4dB/-10dB, regardes de ce côté