< Tous les avis TC Electronic M300
Steede Steede
Publié le 02/01/03 à 09:50
Rack multieffet numérique comprenant :
- 1 moteur réverbe;
- 1 moteur dédié aux délais, compresseur, déesser, chorus, flanger, phaser, trémolo.
Connectique compléte :
- 2 entrées/sorties jack 6.35
- 1 entrée/sortie numérique S/PDIF
- midi in/out, entrée jack pédal bypass ou volume.
L'édition se fait par les potards en face avant. 99 Mémoires pour la sauvegarde des réglages.
Pas d'édition possible par logiciel (ni de sauvegarde des présets sur PC)

L'utilisation est simple, voire simpliste.
Les boutons permettent de modeler le son très rapidement.
On tourne 2 ou 3 potards au maximum pour créer un preset.
On choisit le numéro de la mémoire grace aux 2 curseurs de défilement des mémoires
(avant, arriére). On valide en maintenant appuyé la touche load
et le tour est joué.On peut regretter:
- Touche tap tempo dédié uniquement aux délais.
- un seul bouton de volume pour les 2 moteurs : à 12h moteurs 1&2 à fond,
à droite réverbe uniquement, à gauche effet uniquement. Manque de progressivité du bouton dry/wet.

Les effets sont trés bons, en particulier les réverbes et les délais.
Les autres sont sont plus communs. C'est à voir, par exemple le chorus semble anonyme à prime abord mais il élargit beaucoup l'effet stéreo. Le phaser est le point faible de l'ensemble. On l'entend trop tourner à mon gout. J'aurai aimé avoir un vibrato à la place du sempiternel trémolo.
A l'usage (avec un pod), on se rend quand méme compte de la qualité des réverbes !!! La simulation live est trés surprenante. On s'y croirait !!!
A noter la présence du délai dynamique. Son utilisation est vraiment trés harmonieuse à l'écoute.

Le rapport qualité prix est excellent au regard des qualités des délais et réverbes (faites le calcul avec des pédale d'effets !!! ). Je l'utilise depuis 2 semaines avec mon pod. Il est clair que je préfére les effets TC... (au passage, les effets du pod sont quand mêmes de bonne tenue).
A par quelque fausses notes (touche tap tempo, phaser, bouton de volume, pas de logiciel d'édition), le M300 fait l'affaire et assure.
Il semble que TC à fait le choix de la simplicité (peu de réglage avec beaucoup de mémoire) à l'instar de lexicon : beaucoup de réglages trés peu de mémoire (MPX110 par exemple).
Espérons que TC développe un petit logiciel d'édition et de sauvegarde ...