Tous les avis sur TC Electronic M300

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 19 avis )
Test de la rédaction
  • 01/12/03Présentation

Présentation - Test TC Electronic M300

Sur scène comme en studio, le musicien a souvent besoin d'un processeur d'effets simple et efficace. Le M300 de TC Electronic se veut être la réponse à cette demande : c'est un multieffet complet, sans menu ni fioriture inutiles. Le tout pour un prix particulièrement serré.

Body196730/05/2016

L'avis de Body1967"Un véritable couteau Suisse du multieffet"

TC Electronic M300
J'ai découvert ce multieffet grace à Katsunori UJIIE qui est un excellent musicien et démonstrateur japonais (Arturia notamment) et qui l'utilise souvent pour ses demos Youtube.

J'utilise ce TC Electronic M300 dans un home-studio connecté sur une table de mixage Alesis Multimix 12 Firewire, essentiellement pour de la musique électronique live ou en enregistrement.

La particularité de ce rack est de combiner un multieffet et une réverb, utilisables séparément ou liés en série.

La finition est excellente comme la majorité des produits de la marque, rack en acier et panneau frontal en alu, l'ergonomie est bien pensée (excepté le système de mémoires), et la sérigraphie n'est pas bien lisible par faible éclairage.

La TC Electronic M300 était prévue (à mon avis) à l'origine pour du live, il faut donc être assez attentif au souffle pour de l'enregistrement, mais ça reste maîtrisable.

Les réverbs sont très bonnes dans l'ensemble, la partie multieffet est un peu plus critiquable, j'aime bien les delays, moins les phaser ou le tremolo, mais ce n'est que mon avis perso.

J'apprécie le coté instantané des réglages sans devoir accéder à des menus, et la qualité générale des effets, surtout vu le prix auquel on peut acquérir cet effet d'occasion.
nikowaax20/03/2016

L'avis de nikowaax"EN avant le manège"

TC Electronic M300
J'ai utilisé pour commander un effet voix sur une config guitare-chant.
L'effet propose des réverbes et délais corrects (qualité TC) pour enjoliver un chant un peu tristounet.
La programmation MIDI est facile et si on joue un peu trop avec les paramètres, on arrive vite à de l'animation de fête foraine! ;)
Bref, pour qui veut un effet de qualité en rack à prix d'ami, celui là fait l'affaire.
Kevin T.25/07/2015

L'avis de Kevin T."Bon rapport qualité/prix"

TC Electronic M300

Bon petit processeur d'effets, je ne le possède pas mais je l'ai testé plusieurs fois dans des salles de concert.

Il est assez rapide à prendre en main, les menus sont clairs, l'interface intuitive et c'est quand même pas mal agréable de pouvoir prendre en main un rack assez rapidement, surtout quand c'est pas le sien.

Petit plus pour la reverb franchement sympa, ce ne sont pas les effets du siècle mais je trouve le rapport qualité/prix franchement avantageux !

Musicalement.
pulvonium06/02/2013

L'avis de pulvonium

TC Electronic M300
Processeur d'effet à double moteur.
M'a enfin permis d'utiliser les deux départs d'effet post-fader de ma table, avec retour en stéréo.

Configuration simple, mais je suis surpris du nombre d'avis disant que l'on peut se passer du manuel. Il y a quand même pas mal de points très précis qu'il est impossible de deviner, sauf à avoir déjà étudié plein de réverbes avant (ce qui n'est pas mon cas)

Excellente qualité pour le prix.

Utilisée depuis 4-5 ans.
Dans cette catégorie de prix, je referais ce choix.
Viguier16/07/2010

L'avis de Viguier"Excellent !!"

Voir les avis précédents

Utilisation très simple, tout tombe sous la main, pas vraiment eu besoin du manuel vu que tout est écrit en façade.
L'édition est simplissime.

Pour le prix c'est vraiment très bon, regardez un peu les prix d'occasion...
Les effets sont tous intéressants sauf le compresseur ( un le dé-hésseur, je ne me souviens même plus s'il y en a un... )...

Utilisé en AUX de ma "pitite" table ( Soundcraft 3200 ), sur un peu de tous ( voix, guitares, claviers, ... ).

J'aime particulièrement le coller sur les voix.

En fait je possède deux M300 : un me sert à coller un chorus stéréo sur les voix ( le retour est panorisé aux extrêmes droite et gauche ) et le second à mettre un petit délay "travaillé" avec un peu de réverb... Je rajoute à tout ça un peu de "grosse réverb" avec ma PCM80...

Le tout donne une super présence aux voix ( il y a aussi des Summit TLA100a dessus en compression parallèle... ).

Cela fait des années que je les ais, je ne les lâcherai que lorsqu'on aura des Heventide ou d'autres "gros effets", comme d'autres Lexicon ou du plus gros TC.

J'ai eu du Beringher, du Lexicon ( série PCM et série LXP ), du Yamaha ( série SPX ) et c'est vraiment un petit effet qui tient la route.

Le seul point c'est que je suis obligé de tailler le retour réverb/effet avec une équalisation, les médiums/Agiues étant particulier à mixer avec cette bécane :)

J'en possède deux, donc mon choix s'est déjà confirmé :)

Paul

www.stud-du-sud.fr
dtdfedoras01/01/2009

L'avis de dtdfedoras

TC Electronic M300
Pour la connectique et les caractéristiques, reprendre la fiche technique... Pour ma part qui suis guitariste pro et DJ je ne l'utilise pas pour les guitares ou j'ai opté pour 2 SX 700 boss au cul de mes préamplis ada mp 1 et mesa boogie, j'utilise la m300 pour les voix principalement les réverbs et les délais en branchement parallèle sur 2 aux différents , c'est à mon avis pour cela que la m300 est conçu : une TRES bonne réverbe + autres effets pour voix en live

Putain enfin une réverbe conçue pour aller vite, super vite et même carrément très vite... que c'est chiant ces menus à la con où il faut entrer et éditer. Quand on fait des balances avant le live, il faut aller super vite surtout quand les chanteurs sont des méga pros et pour ça la m300 c'est le pied total !!! tout est reglable via des potards....puis on sauvegarde et basta ce qui fait qu'en 30 sec, tout est réglé
avant j'ai eu des behringers, alesis, digitech etc etc et là je dois dire que la m300 en utilisation live pour les voix on ne peut pas trouver mieux, c'est impossible. je mets 8 bein que depuis j'ai essayé et acheté la nx200 lexicon que je trouve meilleure

Superbe réverbe, meilleure que la plupart qu'on trouve, se compare à une digitech équipé du s disc, largement au dessus de art, alesis, yamaha, behringer etc etc

Je referai ce choix mais même pas avec l'ombre d'un doute d'ailleurs je vais en acheter une deuxième pour les répèts
ce que j'aime le plus ? on ne se fait pas chier à entrer dans les menus et le son est vraiment bon
j'ai changé depuis pour une lexicon nx200
blackmore12/11/2007

L'avis de blackmore

TC Electronic M300
Tout a ete dit pour les caracteristiques

Config simple et intuitive
sans mode d'emploi (occaz) j'ai mis quelques minutes pour trouver les manip

Les reverbs sont tres belles, le son est tres pur, mais plutot "froid".
Pour les delay, chorus, tremolo, phasing etc..., c'est plus que correct vu le prix.
Usage en home studio sur des claviers/piano et guitare/basse.

Acheté d'occaz 70 euros, c'est nickel !
Un tres bon multi-effet d'entrée de gamme, passe partout.
Seul le son un peu "froid" mais beau peut surprendre au premier abord (par rapport à ma alesis midiverb III qui sonne plus "gras").
madsaxfrance12/06/2007

L'avis de madsaxfrance

TC Electronic M300
UTILISATION EN LIVE EN DISCOTHEQUE.
personnellement, je suis saxophoniste sur electro house, deep et donc je ne joue que dans des endroits amplifies avec bcp de bruits; aussi je n'utilise que les delays sur le m300, et pour moi il constitue une reference incontournable: achat neuf abordable par rapport a la qualite (200 euros env), facilement dispo en occase (moitie prix du coup), incassable (le mien est tombe aussi souvent que le nombre de premiere crepe a la chandeleure.. et ca marche nickel)
les boutons sont super easy meme dans le noir (pas toujours le cas quand ce n'est pas retro eclaire)et le tap tempo demande a etre apprivoise. mais ca le fait.
Bref: j avais meme essaye sont grand frere le D two (600 euros)que je possede pour le studio, que j'ai trouve moins ergonomique pour la scene (bouton trop petit, erreur de frappe facile car touches a combinaisons) le D two marche terrible , mais il faut une bonne lumiere derriere pr voir le niveau des 4 potars, et il faut connaitre les presets sur le bout des doigts) mais c'est pas vraiment comparable.
bref: je me suis fait piquer mon m300 recemment (pff galere..) ben j'ai rachete le meme avec l'argent de l'assurance.
le seul reproche sera un leger souffle, qui peut etre plus ou moins fort suivant la sono de l'etablissement, et malgre les cables balanced ou unbalanced, j'ai jamais reussi a le reduire au silence. Je me dis qu a ce prix, c'est pas si grave (en Live, pas en studio)
je connais moins les reberbs, et j avoue n'avoir jamais flashe sur l'une ou l'autre, mais encore une fois je me dis qu'a ce prix la t'as au moins une reverb de secours au cas ou. Et tout le monde sait bien qu une VRAIE reverb ne peut pas valoir 200 euros (bon la je commence a etre exigeant..)

Voila c'etait mon avis tres personnel mais professionnel, dans le cadre du jeu du saxo en discotheque.
musicalement.

J'ai trouve Super facile pas besoin de lire le mode d'emploi, sauf pour la partie enregistrement des programmes (soit 15 minutes maxi)

Je l'utilise pour le Saxo uniquement, peut fonctionner moins bien avec d'autres instruments.

3 ans d'utilisation
super rapport qualite prix
bongo66624/07/2006

L'avis de bongo666

TC Electronic M300
Deux moteurs, un pour la reverb et un pour les effets.
On peut donc utiliser 1 reverb + 1 effet simultanément.

2 jacks pour l'entrée, 2 pour les sorties.
Possibilité de brancher un pédalier dessus (le G-Minor par exemple ...)

Possibilité de mettre les deux moteurs en paralléle et en série. Bien pratique pour faire rentrer un signal mono afin qu'il soit dédoublé et traité en stéréo ensuite.

Les régalges des reverbs et des effets sont trés pratiques et bien détaillés dans la doc.
Les potards sont super efficaces et il faut vraiment passer du temps pour trouver LE son !
Pas trés plug 'n play, mais efficace.
Pas de régalges de niveau par effet, il faut jouer entre un bouton de mix entre reverbe et effet et le malange entre effet traité et son pur... Pas trés pratique.

Exceptionnel !!

La qualité TC est là. Les reverbs sont splendides. Les éditer prend du temps, mais ça vaut le coup. On est loin des reverbs de mon v-amp pro où on tourne, on joue. Là, il faut prendre beaucoup de temps et régler de maniére trés fine.

Idem pour les delays qui sont superbes. Trés précis, trés efficace.
Le Chorus est aussi trés joli. Certains lui reprocherons un peu son manque de présence, mais il fait bien son affaire. L'exact opposé de celui que j'avais sur mon digitech S100 qui etait trés propre et présent. Celui là est organique et assez discret. J'adore !
Phaser, Vintage Phaser et les deux Flangers sont aussi des exemples de réussites !

En bref, on est loin des multieffets avec chainage énorme, mais pour le prix où on le trouve d'occaz, ça permet de caller dans 1U une reverb de trés grande qualité et pleins d'effets de qualité au moins égales (avec des touches differentes, certes) a ce qu'on trouve chez Boss a 100 € l'unité.

Parfais en home studio, mais aussi sur scéne (pas de creux d'un preset a l'autre et le Delay ne se coupe pas).
sorgen  :shoot:12/06/2006

L'avis de sorgen :shoot:

TC Electronic M300
Pour les caractéristiques, voir la fiche... tout y est dit.
C'est un Rack 1U 19 pouce

La configuration est très simple et cela me convient.
On peut faire un effet vraiment sympa en quelques secondes.
Le manuel n'est pas indispensable... je l'ai eu en version anglaise, donc je me suis un peu démerdé seul.

Les effets sont de qualités, c'est du TC Electronic donc pas de surprise.
Personnellement, j'utilise le M300 donc mon Rack Guitare pour les réverbes et les delays essentiellement (c'est le point fort de ce truc), et j'utilise aussi un peu le compresseur.
Il me sert aussi pour mes enregistrements.
Je l'utilise avec ma guitare et aussi mon clavier, le M300 et un préamp à lampe redonne vraiment vie à mon vieux Yamaha PSR230 !!!

Je l'ai acquis il y a quelques mois, donc j'ai un peu de recul et il marche vraiment bien mais soyons clair.
Il n'est pas fait pour les guitaristes, et ceux qui utilisent beaucoup d'effets lui préféreront largement le G-Major et c'est justifier.
Pour ce que j'en fais, pas de soucis.
D'occas', il ne vaut pas très cher et peut être un bon multi-effet de studio.
Il m'accompagnera encore longtemps (certainement en Studio)