Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M300
Photos
1/465
TC Electronic M300

Sujet M300 dans une boucle d'effet Ampli guitare ne donne rien

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 187 vues
  • 4 followers
1 M300 dans une boucle d'effet Ampli guitare ne donne rien
Bonjour,
J'ai un petit problème avec un M300 que j'ai acheté pour un usage guitare-ampli dans la boucle d'effet.

Dans notre salle de répèt, je cherche à jouer en stéréo. Voici mon montage :

Squier Deluxe --> Bass Big Muff Pi --> Wha Vox --> Behringer Blues Overdrive BO100 --> Mooer Eleclady
--> Laney Cub12R 15W --> Send --> Harley Benton Super Chorus
Out A (Wet) --> input A Behringer EM600 out A --> Return Cub 12R
Out B (Dry) --> cool Cat Vibe --> input B Em600 out B --> input Fender FM65R

La Behringer Blues Overdrive BO100 est réglé un clean boost.

La Berhinger EM600 est sur le mode Ping-Pong.
Un Léger Chorus et une légère Vibe (en terme de Rate) augmentent carrément l'effet Stéréo.

La Mooer Eleclady me sert assez peu finalement.
La Bass Big Muff Pi remplace une Cool Cat Drive 2 (la grise) depuis qq jours.

Je me suis acheté une M300, pensant économiser avantageusement sur une pédale de delay et une réverbe de qualité.

Cablé sur la boucle d'effet du Laney, la M300 ne donne même pas le moindre son ( à part celui d'un cormoran qui agonise au loin...)

Sur la boucle d'effet du Fender, il y a un signal faiblard, mais avec un souffle de malade dès qu'on insère le Return...

Problème d'impédance ? Il semblerait que la M300 ait une impédance Asymét./symétrique de charge de 21/13 Kohms.

Combien j'ai en Send du Laney ? Je sais pas...
J'ai lu qq part qu'il faut lui mettre des "lampes à sortie linéaire", sans plus d'explications. J'ai essayé de trouver des infos là dessus, rien...

Est-ce que si je rajoute un buffer au début du Send, je corrigerais ce problème ?
ou une DI ? Passive ou active ?
un préampli ? quel genre à pas cher ?

Ais-je fait un achat inadapté ? Je revends la M300 70€ à débattre et je pète une Nova Delay ?

Moi qui ai un niveau moyen en guitare, je trouve bientôt ces histoires de son plus compliquées que le solfège...

Que dois-je faire, selon vous ?

(Pardon pour le roman)

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 17:01:44 ]

2
Bonjour.
Je n'ai pas de solution mais c'est juste pour témoigner que j'ai rencontré aussi un problème de souffle envahissant en branchant mon M300 dans la boucle d'effet d'un ampli Hartke. Jouer sur les réglages de gain ne permettait pas vraiment de réduire ce souffle.
Le M300 semble donc être en cause, mais je n'ai pas de piste à proposer, il faudrait que je me penche un peu plus sur le problème de mon côté (dans la boucle d'effet on est bien dans des niveaux "ligne" ?, problème d'adaptation d'impédance ? signal à la source trop faible et donc remontée du rapport signal/bruit ?)
3
Bonjour, a tu essayer ceci....sur la face arrière ,M300 sélectionne le mode série en plaçant le bouton routing en position relevée sur le premier amplie connecte le départ de la boucle d'effets à l'entrée gauche du M300 , connecte la sortie gauche duM300 sur le retour de l'ampli, pour le deuxième ampli tu fait la même chose côté droit du M300.
4
rebonjour, oublie message précédent....testé ce matin ...mon matos à moi pour le test ampli fender princeton chorus (1 send et 1 return stéréo, et 1 send et 1 return mono) ampli 2 fender FM100H...voila se que j'ai fait... M300 in gauche à (ampli princeton) send mono ,M300 out gauche à return mono ensuite send stéréo ampli princeton à entrée in (guitare) ampli fender FM...fonctionne très bien et peu controllé le volume deux 2 amplis séparément.
5
De mon côté j'ai re-testé Le M300 dans la boucle d'un petit ampli Hartke :
J'ai constaté qu'il y avait moins de souffle en mode série (avec le petit switch à l'arrière du M300), le mode dual input faisant remonter du buzz + souffle.

Meilleurs réglages obtenus en mettant le potard "Input" du M300 à 0 et le bouton mix sur 10% (premier trait)
La M300 étant utilisée de façon classique en départ-retour sur auxiliaire de console (en parallèle du signal dry), il ne faut pas abuser du bouton mix dans cette configuration sinon ça devient imbuvable(on est noyé dans la reverb...)
Il n'y a pas de réglage de volume en sortie de M300, et pour le coup c'est bien dommage (on aurait pu facilement réduire le gain avant la partie ampli et réduire un peu le souffle)
En tout cas dans cette config c'est acceptable chez moi, même si une simple pédale génère moins de souffle quand-même.
Par contre j'ai fait mes tests en mono (Canal gauche), avec des jacks stéréo et mono pour voir si ça avait une incidence (je crois que les entrées-sorties du M300 acceptent une liaison symétrique, ce qui n'est pas forcément le cas d'un ampli guitare)

Bon en tout cas moi j'ai un peu de souffle mais j'ai quand-même du son ! Ce qui ne semble pas être les cas de Pf fan...:8O:
Guitare > IN ampli
OUT boucle effet ampli > IN gauche M300
OUT gauche M300 > IN boucle effet ampli
6
Merci pour vos réponses. Je vais refaire des essais ce soir.
Je vous tiens au courant.
7
Juste pour info, pour un gain unitaire, le potard input du m300 doit être à midi. Dans ce cas, en bypass, ce qui rentre ressort au même niveau.
8
Après divers essais, cela ne fonctionne pas.

(Switch Série ou // dans les 2 positions)
En mono sur le Laney: rien !
En mono sur le FM65R: souffle énorme, faible signal
En stéréo à partir du Send/Return du Laney: rien
En stéréo à partir du Send/Return du FM65R: souffle énorme, faible signal
En stéréo à partir des 2: rien et faible signal

Sur la notice, ce cablage est montré comme possible. Mais en fait, non.

Sur qq forums (TC.com entre autres), le problème apparait à plusieurs reprises. Sans solutions.

Un mail à TC: pas de réponse...

Je l'ai branché entre mon synthé et le Pc: fonctionne normalement.

Je crois que la M300 n'est pas trop prévu pour une installation ampli/pédales, mais bien pour traiter un signal derrière une table de mixage. Je ne vais pas insister, donc.:(((

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :bravo::bravo::bravo:, mais ne voyant pas de solution, je ne suis pas de taille. Je préfère la revendre pour financer une pédale plus adaptée.

Donc, à vendre 60€...:8O:


[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 16:28:11 ]

9
Franchement bizarre, cette affaire.
Si ça fonctionne en mettant une pédale dans la boucle d'effet respective des 2 amplis, et aucun son avec le TC, à part une inversion de branchement entre IN et OUT , je sèche... (même le "Digi in" semble automatiquement se désactiver en absence de synchro numérique sur le SPDIF - donc pas ça non plus)
Peut-être une protection interne du M300 qui se déclencherait en présence d'une composante de tension continue issue des amplis ?
Là je m'emballe...
Sinon bonne vente ;)
10
C'est peut être une bête histoire d'impédance. Si elle est trop haute en sortie de la boucle par rapport à la M300, le signal est immédiatement absorbé et c'est pour cela qu'il n'y aurait rien ?... pas de buffer et pas de DI sous la main pour vérifier ça; c'est bien dommage. Je suis un peu déçu parce que je trouvais très facile les réglages à la volée avec cet appareil et expérimental à souhait, du coup !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 10:41:18 ]