Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance de la qualité des bandes

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 766 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Importance de la qualité des bandes

Bonsoir à tous

J'ai depuis peu un magnétophone à bandes.

Je l'ai acheté avec des bandes, anciennes (début des années 80), certaines en meilleur état que d'autres.

Je comprends que cela peut-être risqué pour la machine de les utiliser (risque d'encrassage très rapide si dépôt de matière par les bandes), du coup je souhaiterai acheter quelques bandes neuves.

Ma question est donc la suivante : y a t il des différence drastiques entre une bande et une autre ?

Si je prends une bande "premier prix" chez Thomann ou sur Ebay, le son sera-t-il convenable, et la bande sera-t-elle durable ? (Je me doute que les caractéristiques ne seront pas rigoureusement identiques, mais l'écart de qualité sera-t-il très important ?)

 

(PS 1 : J'ai bien trouvé quelques indices sur le forum AF, mais souvent les conversations se ré-orientent sur les propriétés de telle ou telle machine car elles se trouvent sur des topics dédiés)

 

PS 2 : utiliser les vieilles bandes présente-il un risque immédiat (c'est-à-dire : si je les utilise 2 ou 3 fois pour me familiariser avec l'appareil, cela va-t-l encrasser énormément tout le mécanisme), ou bien est-ce plutôt sur la durée que c'est déconseillé ?

 

Merci en avance pour vos réponses.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2

Petit bump !

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Si les bandes sont conservées en bon état, à l'abri de la poussière, il n'y a pas de risque de salir les têtes. Au pis, si les bandes ont mal vieilli, elles peuvent casser, mais cela n'abimera pas l'enregistreur. Donc aucun souci pour réaliser des tests et te familiariser avec la machine. Par contre il existes des caractéristiques sonores propres à chaque marque/modèle. Eviter les "premier prix" qui sont en général assez médiocres. Pour le reste, dès qu'on bosse avec de bonnes marques, il peut y avoir des différences, mais on reste dans la qualité.
Ces infos datent d'il y a 20 ans, époque où j'ai lâché les bandes...j'ignore ce qui est encore disponible aujourd'hui. ce que j’aimais à l'époque c'était Ampex, vendu aussi via Quantegy :
www.quantegy-online.com
4

merci, RRoland, pour ta réponse.

Quelques questions subsidiaires :

 

1

Les 3 ou 4 bandes que j'ai sont emballées dans leur boite d'origine.

Comme une ou deux semble "laisser du dépôt" (on voit une sorte de poussière tomber), je craignais un peu.

Tu me dis que c'est relativement inoffensif si je les utilse 3 ou 4 fois chacune ?

 

2

Que penses-tu de la nécéssité d'acheter un démagnétiseur ? Je n'aurai de mon magnéto à bandes qu'une utilsation occasionnelle, et je me questionne sur la pertinence d'un tel accessoire...

 

3

Enfin, penses-tu que mes bandes d'origine (des BASF, de mémoire) seraient susceptibles d'être de meilleure qualité qu'une bande neuve à 18€ chez Thomann (je sais que je n'achèterai pas de bande à 40 ou 50€) ?

 

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
S'il y a de la poussière qui tombe, c'est que la bande est vraiment naze. Un démagnétiseur, je ne sais pas s'il est utile d'en acheter un. Quandj'en avais besoin, je passais dans les studios radio pas loin de chez moi, et on m'en passait un pour un petit moment, mais c'était une autre époque (que je regrette). Par contre, nettoyer les têtes à l'alcool avec un coton-tige, cela doit se faire régulièrement : les bandes laissent un dépôt qu'il faut enlever de temps à autre.
Ce genre-là : https://www.ebay.com/itm/Tape-Head-Pinch-Roller-Cleaner-Cassette-Reel-to-Tape-Recorders-Teac-Tascam-/111303472446?pt=UK_Consumer_VintageAudio_RL&hash=item19ea34353e

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 13:14:49 ]

6

Merci, Rroland, cela répond bien à mes interrogations.

 

J'en déduis qu'au moins une de mes bandes est fichue (celle qui laisse un dépôt), mais 2 autres ont l'air en meilleur état.

Je vais attendre pour le démagnétiseur.

J'ai déjà nettoyé les têtes avec un coton tige (et de l'alcool à 90°).

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Peux-tu indiquer le lien chez Thomann? Je ne vois ue des bandes de bonne qualité (plus chères il est vrai).
8

J'en avais vu à 18.90€ il y a 15 jours, et là je ne la trouve plus.

je chercherai ce soir, je dois avoir gardé le lien sur une clé USB.

J'avais suivi ce fil de discussion, pjuisqu'il s'agit du même appareil :

https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/akai/4000-DS-Mk-II/forums/t.318170,aidez-moi-pour-trouver-les-bonnes-bandes-merci.html

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9

Ben mince !

Il s'agissait de ce modèle :

RMG SM911 1/4" 366m Trident (18.60€)
Mais apparemmetn il n'est plus disponible !?
 
Sinon, j'avais vu ça :

Quantegy 456 Grand Master Studio 1/4

(désolé, j'ai fait un copier/coller, et je ne parviens pas à réduire le texte).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10

J'ai eu THomann, ils sont en rupture pour plusieurs semaines pour les RMG.

Les Quantegy, c'est potable ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org