Importance de la qualité des bandes
- 11 réponses
- 2 participants
- 1 800 vues
- 3 followers
sinkmusic
Bonsoir à tous
J'ai depuis peu un magnétophone à bandes.
Je l'ai acheté avec des bandes, anciennes (début des années 80), certaines en meilleur état que d'autres.
Je comprends que cela peut-être risqué pour la machine de les utiliser (risque d'encrassage très rapide si dépôt de matière par les bandes), du coup je souhaiterai acheter quelques bandes neuves.
Ma question est donc la suivante : y a t il des différence drastiques entre une bande et une autre ?
Si je prends une bande "premier prix" chez Thomann ou sur Ebay, le son sera-t-il convenable, et la bande sera-t-elle durable ? (Je me doute que les caractéristiques ne seront pas rigoureusement identiques, mais l'écart de qualité sera-t-il très important ?)
(PS 1 : J'ai bien trouvé quelques indices sur le forum AF, mais souvent les conversations se ré-orientent sur les propriétés de telle ou telle machine car elles se trouvent sur des topics dédiés)
PS 2 : utiliser les vieilles bandes présente-il un risque immédiat (c'est-à-dire : si je les utilise 2 ou 3 fois pour me familiariser avec l'appareil, cela va-t-l encrasser énormément tout le mécanisme), ou bien est-ce plutôt sur la durée que c'est déconseillé ?
Merci en avance pour vos réponses.
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
- 1
- 2
sinkmusic
Petit bump !
rroland
Ces infos datent d'il y a 20 ans, époque où j'ai lâché les bandes...j'ignore ce qui est encore disponible aujourd'hui. ce que j’aimais à l'époque c'était Ampex, vendu aussi via Quantegy :
www.quantegy-online.com
sinkmusic
merci, RRoland, pour ta réponse.
Quelques questions subsidiaires :
1
Les 3 ou 4 bandes que j'ai sont emballées dans leur boite d'origine.
Comme une ou deux semble "laisser du dépôt" (on voit une sorte de poussière tomber), je craignais un peu.
Tu me dis que c'est relativement inoffensif si je les utilse 3 ou 4 fois chacune ?
2
Que penses-tu de la nécéssité d'acheter un démagnétiseur ? Je n'aurai de mon magnéto à bandes qu'une utilsation occasionnelle, et je me questionne sur la pertinence d'un tel accessoire...
3
Enfin, penses-tu que mes bandes d'origine (des BASF, de mémoire) seraient susceptibles d'être de meilleure qualité qu'une bande neuve à 18€ chez Thomann (je sais que je n'achèterai pas de bande à 40 ou 50€) ?
Merci !
rroland
Ce genre-là : https://www.ebay.com/itm/Tape-Head-Pinch-Roller-Cleaner-Cassette-Reel-to-Tape-Recorders-Teac-Tascam-/111303472446?pt=UK_Consumer_VintageAudio_RL&hash=item19ea34353e
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 13:14:49 ]
sinkmusic
Merci, Rroland, cela répond bien à mes interrogations.
J'en déduis qu'au moins une de mes bandes est fichue (celle qui laisse un dépôt), mais 2 autres ont l'air en meilleur état.
Je vais attendre pour le démagnétiseur.
J'ai déjà nettoyé les têtes avec un coton tige (et de l'alcool à 90°).
rroland
sinkmusic
J'en avais vu à 18.90€ il y a 15 jours, et là je ne la trouve plus.
je chercherai ce soir, je dois avoir gardé le lien sur une clé USB.
J'avais suivi ce fil de discussion, pjuisqu'il s'agit du même appareil :
sinkmusic
Ben mince !
Il s'agissait de ce modèle :
Quantegy 456 Grand Master Studio 1/4
(désolé, j'ai fait un copier/coller, et je ne parviens pas à réduire le texte).
sinkmusic
J'ai eu THomann, ils sont en rupture pour plusieurs semaines pour les RMG.
Les Quantegy, c'est potable ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2