Créer un compte

(1 avis)
(2 avis)
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • homme-studieuhomme-studieu

du vieux toujours aussi vaillant

Fostex Model 80Publié le 18/10/18 à 16:41
    J'en ai acheté deux, il y a quelques années quand ils se bradaient presque ! Deux au cas ou l'un tombe en panne !. J'ai eu auparavant le 4 pistes à cassettes et le 8 piste a mini disc. Tout fonctionne trés bien malgré leur age, c'est du costaud, du lourd - Pour le son (chant et instruments pour ce qui me concerne ) c'était vendu comme de la qualité semi professionnelle, analo bien sur : ils enregistrent à 36m/s! ( le célèbre TASCAM 388 vendu actuellement à près de 1500e n'enregistre qu'à 14 m/s !! (pour 77m/s en studio pro )

Accouplé avec sa table de mixage Fostex (ou autre marque) et de bonnes bandes neuves ou pas trop usagées (1/4p), on tire son épingle du jeu question Son ! - encore que là, suivant le matos de chacun et la manière de faire des différences en mieux ou moins, apparaitront sans doute - Un conseil : ne pas hésiter à nettoyer les tetes magnétiques souvent ( coton tige et simple alcool ) et les démagnétiser dans la foulée ( démagnétiseurs en vente pour env. 30e sur le Net )- Depuis 10 ans qu'ils tournent a tour de role je n'ai jamais fait de recalibrage et alignement des tetes ( par rapport aux marques de bandes ) car je n'ai jamais rien constaté d'anormal dans le son ! et tant mieux car il faut le trouver le technicien !! et les courroies, elles, tiennent toujours le coup ! Mais je les ai toujours ménagés ces appareils !

A la fin du " chef d'oeuvre " j'envoie le mix par les sorties de la table dans un graveur de CD! (on peut essayer aussi de l'envoyer dans dans l'ordi ?! ) en analo, ou numérique par adjonction d'un convertisseur a/n en sorties de la table de mix ( il y en a a tous les prix )

Ca peut paraitre dépassé - ça l'est certainement - mais ce qui compte c'est le résultat final du son, tout aussi honorable qu'une autre façon d'enregistrer, avec le plaisir en plus d'avoir vu tourné, les " mains dans le cambouis " le matos et la mécanique, un peu comme conduire une vaillante voiture d'époque qui vous mène à bon port !

• ericthegreatericthegreat

classiques

Fostex Model 80Publié le 13/01/12 à 07:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fostex Model 80 is a two track reel to reel recorder than prints to 1/4" tape on 7" (or smaller) reels in one direction. This means it will have the same amount of track width as a 2" 16 track recorder. It can be run at 7.5 or 15 ips and was designed to record on 1 mm thick, +3 tape such as Quantegy 407. Since Quantegy no longer produces tape, it can use RMGI (Emtec) LPR 35, which is the equivalent of Quantegy 457, a +6 tape. Although slightly underbiased for this, using this tape will produce more high end.

The 80 is a little workhorse of a machine and is intended for mixdown. It does have two mic pre-amps on each of its two channels via 1/4" inputs, so it could be used for location recording without a mixer, although there is no onboard EQ or speaker, just a stereo headphone out via a 1/4" jack and RCA outs.

The recording quality is pretty good, but this machine is entirely mechanical, unlike it's big brother the 32. This means that there are no memory points, no real return to zero facilities, and no way to really do any editing of the tape.
    This machine features three heads (erase, record, and play) meaning that the user can monitor from the tape a split second after a recording is being made. This is especially useful during mixdown because what you're hearing is literally what you're going to get as an end result. It could also be used for slap tape delay in conjunction with another recorder.

In the time I owned this machine I was very happy with it. The only issue I ever had was the capstan belt was too worn. This will be apparent by playback slowing down or even not working at all; it will not affect rewind and fast-forward.
  • anchois16anchois16

Fostex Model 80Publié le 03/07/07 à 17:33
    Je possède ce magnétophone depuis un peu plus d'un an, et je l'utilise de manière semi-professionnelle.
    Le rendu musical est de bonne qualité, et la fiabilité est excellente (toutefois, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer d'autres).
    Son point faible, du moins en ce qui concerne le mien, c'est qu'il faut nettoyer les têtes de lecture et d'enregistrement assez régulièrement(certaines bandes magnetiques ayant tendance à laisser du dépôt).
    Son rapport qualité/prix est bon et c'est un choix que je referais sans hésiter.
    Il s'agit d'une très bonne machine pour apprendre à réaliser des maquettes tout à fait honnêtes.
  • jooo37jooo37

Vitesse de défilement : 38cm/sec
    8 entrées line en cinch
    6 sorties line en cinch
    Puch In/Out
    Taille en cm 35.5(L) x 34.2(H) x 17.1(P)

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)