Otari MX-5050BQII

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • OliviercoolOliviercool

Un 4 pistes très proche du pro

Otari MX-5050BQIIPublié le 25/03/09 à 08:40
    Cette machine est un enregistreur à bandes 1/4 de pouces 4 pistes 19 et 38 cm/s. Il est le concurent direct du Tascam 34, un autre 4 pistes à bandes 19 et 38 cm/s qui était à son époque le préféré des utilisateurs semi-professionnels. Je l'ai acheté d'occasion pour que je puisse numériser des bandes 2 pistes ordinaires (c'est compatible) sur CD.

Bon, le gros problème avec cet appareil, c'est qu'il possède, à l'intérieur de la machine, 4 cartes genre carte d'extention d'ordinateur ISA qui sont fixé uniquement sur leurs sockets respectifs: rien d'autre ne les fixe ou ne les soutient. Donc, gare aux chocs lors d'éventuels transports car ces sockets sont fragiles: ils ramassent l'onde de choc du moindre choc et peuvent se casser. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au mien lors du transport que nécessitait sa livraison, transport effectué d'ailleurs par... DHL. Bon, heureusement, j'ai pu faire une réparation de fortune (avec de la colle et du scotch ^__________^) pour le récupérer mais pendant des mois, j'avais bien cru que je n'allais pouvoir l'utiliser qu'en temps que lecteur à cause de ça...

Encore autre chose: c'est pas parce qu'il possède des entrées-sorties XLR que ces derniers sont forcément symétriques... En effet, ses XLR sont assymétriques: déception, moi qui avait cru que les connexions XLR étaient par nature symétriques... Et en plus, cerise sur le gâteau, je ne parviens pas à utiliser le Tascam LA-40 (symétriseur et assymétriseur de signal) ni toute autre boîte de direct sur les sorties de cet Otari (aucun son qui passe), je me demande bien pourquoi: je suis donc forçé de l'utiliser en assymétrique. Bon, la longueur des câbles ne dépassent guère les 5-6 mètres donc ça va, il n'y a pas trop de pertes dans la puissance du signal mais quand-même, j'aurais préféré que ses XLR soient symétriques. Pourquoi ils n'avaient pas mis des connecteurs cinch ou jacks TS à la place des XLR si ils voulaient mettre des connexions assymétriques dessus ? Cela aurais évité que je tombe dans le panneau...

Cela dit, à part ces deux remarques pour le moins impertinentes, c'est un très bon appareil de qualité sonore très professionnel, approchant de très près les Studer, cela n'est donc pas rien ^____^ D'ailleurs à l'époque, quand on parlait d'enregistreurs à bandes professionnels, c'était soit le suisse Studer soit le japonais Otari, bien que pour ce dernier, cela dépend du modèle. Car on ne peut pas dire que ce BQII est un appareil pro puisque ses XLR sont assymétriques mais je peux affirmer qu'au niveau qualité sonore et professionalisme, il se situe entre Tascam et Studer; je dirais même plus proche de Studer que de Tascam. Bien que je note un léger problème au niveau son: on a tendance à entandre légèrement ce qui est enregistré sur l'autre face de la bande (et donc sur les pistes 2 et 4) mais c'est léger, il faut mettre le son assez fort pour que cela soit audible. Etant donné le manque d'expérience que j'ai en matière d'enregistreur à bandes, j'ignore si ce fait doit être considéré comme un défaut de fonctionnement ou si c'est courent sur les machines à bandes toute catégorie confondue ou si tout simplement c'est à cause d'un mauvais réglage. Ce qui est sur, c'est que le son est bien meilleur sur cet Otari que sur l'Akai GX-650D que j'avais avant (L'Akai perdait un peu dans les médiums et les aigus) ^__________^ Et il n'y a pratiquement pas besoin d'utiliser quelque unité de réduction de souffle externe (Dolby A, Dolby SR ou dbx type 1) que ce soit pour avoir un son de bonne qualité sans souffle, à moins que vous voulez être compatible avec la majorité des studios d'enregistrement.

Alors que les têtes de lecture s'usent très vite sur les Revox, il paraît que celles des Otari sont en permaloy dur, c'est-à-dire pratiquement inusables, et ceci dès leurs tout premiers modèles. Bon, je n'ai jamais pu le prouver car cela n'est indiqué nulle part dans son mode d'emploi, comme il n'y est indiqué nulle part non plus comment changer les têtes de lecture d'ailleurs. Pourtant, le mode d'emploi (en anglais uniquement) indique comment faire soi-même certaines modifications à l'intérieur de la machine: comment souder certains câbles autrement pour configurer son bloc d'alimentation selon le pays où il est utilisé, comment faire des réglages fins de chaque pistes à l'enregistrement ou en lecture avec des bandes étalon par le biais des vis de réglages présents sur chaqu'une des 4 cartes précitées plus haut et j'en passe. On vois que ce mode d'emploi est destiné à l'ingénieur du son professionnel qui a des notions en électronique. Alors si ils indiquent tout ça dans le mode d'emploi, pourquoi ils n'indiquent pas comment changer les têtes de lecture ? A moins qu'il n'y a pas besoin vu qu'elles sont inusables justement ^___________^ Otari demande donc à ses clients une confiance envers le constructeur qui ressemble à la foi de croire en Dieu et les professionnels qui utilisent Otari semblent faire partie d'une "famille" ou d'un "clan" où il est évident que la confiance est de mise.

Encore quelque chose de super que cet appareil possède: un oscillateur intégré lui permettant de générer du 1 KHz ou du 10 KHz sur les 4 sorties. Ca, c'est indispensable lorsqu'on dois calibrer les racks de réduction de souffle cités plus haut avec cet appareil ^________^ Il possède même un jack d'entrée exprès pour un oscillateur externe sur la face avant: mortel :-) :-) :-) :-) :-)

Il possède également un bouton permettant de régler finement (+ ou - 10% env) la vitesse de lecture ^_______^

Et n'oublions pas ses deux poignées qui lui permettent d'être transporté aisément malgré ses 30 kilos environs :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

En outre, son mécanisme de transport est très sensible. Il suffit qu'il y a la moindre anomalie côté bande pour que le système ne fonctionne plus correctement. Par exemple, si le chemin de la bande est faux, il est impossible de l'arrêter lors de l'embobinage et du rembobinage rapide, il faut l'éteindre pour pouvoir l'arrêter. Au moins, le point de vue positif de cette constatation est le fait que cela permet à l'utilisateur débutant en la matière de voir que la bande n'est pas chargée correctement ^_______^

Il faut savoir une chose que j'ignorais et que j'ai appris au moment d'avoir reçu cet Otari: les pistes sont disposées en quinconce, sur une bande, contrairement aux pistes d'une cassette audio. Sur les cassettes, les pistes 1 et 2 reproduisent le son stéréo de la face A et les pistes 3 et 4, la face B de la cassette. Tendis que sur les bandes, c'est les pistes 1 et 3 qui reproduisent le son stéréo de la face A et les pistes 2 et 4 reproduisent les sons de la face B de la bobine. Autrement dit, si vous possedez un enregistreur à cassette 4 pistes et que vous voulez lire avec une cassette ordinaire 2 pistes, il faut connecter les sorties des pistes 1 et 2 tendis que si vous voulez lire une bande 2 pistes sur un enregistreur à bandes 4 pistes, vous devez câbler les sorties des pistes 1 et 3. Ca, c'est important de le savoir pour les possesseurs d'enregistreurs à bandes 4 pistes sur lesquels ces derniers veulent faire des masters 2 pistes ^_________^ Ce qui veut dire aussi que posséder un enregistreur à bandes 4 pistes peut permettre de lire une bande 2 pistes qui a été réalisée sur un autre 4 pistes et dont le gars, ignorant cette subtilité (moi, par exemple, je l'ignorais), a enregistré sur les pistes 1 et 2: il suffit dans ce cas de modifier quelques branchements :-) :-) :-) :-) :-) alors que sur un 2 pistes ordinaire, la bande aurais été illisible, à moins de ne se contenter que d'1 seule des 2 pistes en mono ;-)

Les plus de ce modèle:
    - C'est un 4 pistes
    - Possibilité de régler finement la vitesse de défilement de bande
    - Qualité du son
    - Possède un oscillateur intégré

Les moins de ce modèle:
    - Connexions XLR, certes, mais assymétriques
    - La fragilité des sockets des 4 cartes internes: ARGL !!!!!

Accessoires livrés avec:
    ATTENTION, Un enregistreur à bandes doit toujours être livré avec ces accessoires ci-dessous, pour qu'il puisse fonctionner:
    - 1 bobine vide (une grande, puisque ce modèle peut prendre les grandes bobines): c'est sa bobine d'appel
    - 1 paire de noyaux NAB: Il s'agit d'adaptateurs de diamètre de fixations des bobines (uniquement pour les enregistreurs qui peuvent accepter les grandes bobines, comme c'est le cas de ce modèle)

Si je referais le même choix, concernant ce modèle précis ? Il est clair que non, à cause de la fragilité de ces fameux sockets, mais je rechoisirai Otari, ça c'est clair ^_______^ Un Otari MX-50, par exemple. Certes, ce tout dernier n'est pas un 4 pistes (c'est un 2 pistes ordinaire) mais il a des XLR symétriques, lui, au moins. En outre, il paraît qu'il a un sélecteur interne lui permettant de changer la paire de vitesse d'enregistrement et de reproduction de la machine: soit 9.5 et 19 cm/s soit 19 et 38 cm/s et ça, bien qu'il failles ouvrir la machine à chaque fois, ça doit être mortel ^_______^ Ou alors, je choisirais le légendaire Studer :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) Notament le Studer A810 qui n'est certes qu'un 2 pistes aussi mais qui prend en charge 4 vitesses de défilement: 9.5, 19, 38 et, tenez-vous bien, le 76 cm/s !!!!! Et ça, c'est très rare dans la catégorie des machines analogiques deboues de posséder 4 vitesses ^____________^ Et de plus, évidemment, je l'ai appris trop tard, une fois que j'ai reçu mon Otari ^^ Un de ces jours, il faudrais que je m'en trouve un, rien que par gourmandise :-) :-) :-)