Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre un Revox A77 et B77 ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 9 915 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différences entre un Revox A77 et B77 ?
Slu !
Étant novice en matière de magnéto à bandes, je souhaiterai avoir quelques infos sur les revox .. Y'a-t-il des différences majeures entre un A77 et B77 ? Et que signifie le "MKII" ? Enfin, dans mes recherches, je vois qu'il y a des A77 2 pistes et d'autres 4 pistes, est-ce deux magnétos différents ou peut-on, selon le format de la bande, faire l'un ou l'autre ?

Voilà, merci aux connaisseurs de m'éclairer à ce sujet ..
2
3
Bonjour,

Le REVOX A77 est un modèle plus ancien que le B77 et est donc un peu plus "rustique".
La différence principale, si je me rappelle bien, est que le B77 bénéficie de commandes de transport logiques et de moteurs asservis électroniquement, alors que le A77 possède uniquement des commandes mécaniques, d'ou une manipulation un peu plus brutale et beaucoup moins agréable sur le A77 que sur le B77.
Que ce soit le A77 ou le B77, il existe différents modèles, les principales différences entre ces modèles étant:
- Les vitesses disponibles: 9,5/19 cm/s ou 19/38 cm/s
-Le format d'enregistrement : 2 x 2 pistes (2 piste d'un côté et 2 autres pistes en retournant la bande, à ne pas confondre avec les 4 pistes en parallèle) ou 2 pistes pleine bande. Les 2 formats ne cohabitant pas, à ma connaissance, sur une même machine (Cela demanderait un double jeu de têtes).
Il existe aussi des modèles avec HP incorporés ou réducteur de bruit Dolby incorporé, en valise etc...

En cas d'achat il faudra donc mieux privilégier le modèle B77 en 2 pistes pleine bande et en 19/38 cm/s, et bien contrôler les freins, car on a vite fait de vriller ou casser une bande si ces derniers sont en mauvais état, et l'usure des têtes, bien évidemment.

Quant à la différence entre le B77 et le B77 MKII, je vais citer un "add-on" du manuel d'instruction:

Citation : Starting with serial number 100001 the REVOX B77 Tape Recorder is manufactured in a MKII version.

Compared with the preceeding MK I model, the MKII offers the following additional facilities:

* Built-in variable tape speed
* Cueing position with open head shield

The operating controls to vary tape speed from the selected nominal speed are located under the front flap to the right of the pinch roller. Variable tape speed operation is activated by pressing the button "variable speed". By turning the rotary control to either + or -, tape speed can be increased or reduced from nominal by 10%. This variation corresponds to a pitch change of 2 semi tones approximately in either direction, thus making it possible to match the reproduction of a recording to the tuning of an existing musical instrument (e.g. piano).

Important note

Variable speed operations is possible during recording as well. For recordings which are not intentionally to be made with non Standard speed, make sure that the button "variable speed" is in its released position, otherwise the tape recorder may not run at the selected nominal tape speed.

Cueing position

For tape editing, operate the sliding button CUE as described in point 5 / page 5 of the operating instructions. On the MKII version, the head shield (lid) an the reproducing head will not close in the editing mode, thus permitting easy access to the tape for marking of the desired edit point. The additional manipulation of having to open the head shield manually is not required therefore.



Pour plus de détails sur le B77, voir le site suivant:
http://www.reeltoreel.de/worldwide/B77.htm

J'espère, avec ces quelques lignes, avoir éclairé un peu ta lanterne

Cordialement
__________________________________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4
Merci beaucoup pour ces informations qui m'ont complètement éclairé sur certaines choses que je pensais et qui s'avèrent fausses donc merci.
A ton avis, y'a-t-il moyen de travailler avec 2 B77 en synchro (y'a-t-il de la synchro sur ces machines)? ou alors connais-tu un bon 4 pistes parallèle dans ce genre de machines ?

Merci
5
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit facilement possible de synchroniser 2 Revox.
C'est peut-être possible mais il faudra alors trouver l'interface de synchronisation, ce qui n'est pas évident.
Le mieux est de trouver un 4 ou 8 pistes en parallele TEAC ou TASCAM.
Les 4 pistes utilisent de la bande quart de pouce et les 8 pistes de la bande demi pouce. IL existe également des modèles chez STUDER mais qui doivent rester assez chers.
J'ai personnellement travaillé pendant longtemps avec un 4 pistes TEAC A-3340S et un 8 pistes TASCAM 80-8, les premières machines de la marque (TASCAM est la division professionnelle de TEAC, tout comme STUDER est la division professionnelle de REVOX)
Je pense que les derniers magnétos fabriqués par TASCAM sont le 34 (4 pistes) le 38 et le 58 (8 pistes) qui sont sortis vers 1983.
Ce sont de trés bonnes machines mais encore faut-il en trouver une en bon état (moteurs, freins, cabestans, têtes magnétiques etc...)
Dans tous les cas, il faut utiliser un réducteur de bruit de type DBX pour ne pas avoir trop de souffle. Se renseigner également sur l'approvisionnement en bandes magnétiques (voir https://www.thomann.de/gruppe-STBM-0.html?iwid=9 )

J'ai repéré cette annonce sur AF, c'est peut-être intéressant, à voir:
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,81975.html

Cordialement
____________________________________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

6
Pour synchroniser 2 magnétos, voilà l'astuce : rien n'est plus simple et aussi précis que le matos de synchro du cinéma (argentique of course). va voir du coté des synchronisateur CH. VAAST (matos français, cocorico !)
7
Plusieurs revox sont à vendre en ce moment sur ebay ici:

http://search.ebay.fr/_W0QQsassZmateriel_audioQQhtZ-1QQfrppZ50QQfsopZ1QQfsooZ1QQrdZ0