Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet son plus étouffé sur un des deux canaux , que faire ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 741 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion son plus étouffé sur un des deux canaux , que faire ?
Bonjour
utilisateur récent d'un A77, je me trouve devant un problème d'enregistrement: lors que sur des bandes préalablement enregistrées le son sort nickel, il n'en ai pas de même sur mon enregistrement: sur une des deux pistes le son est un peu étouffé, manque cruellement d'aigues et de dynamique par rapport à l'autre piste qui est donc impécable. Je trouve cela curieux car en lecture comme je le disais sur la même bande où a été enregistré qque chose il y un certain temps ça passe impécablement !
Y aurait il selon vous un problème de la tête d'enregistrement ? Faut il la nettoyer démagnétiser afin d'arranger le problème ou voyez vous une autre cause ?
Milles merci à tous les participants de ce sympathique forum de cette belle machine qu'est le A77 auquel je compte bien me joindre !
flo
2
Son étouffé, sur une piste ou sur les deux. J'ai connu ce problème avec mon A77 et d'autres avant lui. La première chose à faire, c'est de nettoyer la tête d'enregistrement (qui dans votre cas semble être en cause puisque la lecture de bandes pré-enregistrées se déroule correctement). Et sur l'élan, nettoyez les autres têtes - effacement et lecture -. Les bandes laissent souvent un petit dépôt sur les têtes (plus ou moins selon l'âge et la marque de la bande). Avec un peu de chance, les choses devraient rentrer dans l'ordre après un bon nettoyage.
Vous pouvez aussi démagnétiser afin d'éviter l'apparition de souffle sur les enregistrements. Et si mes souvenirs sont bons, des têtes magnétisées magnétisent la bande qui à son tour magnétise un peu plus les têtes. C'est ainsi que l'on m'avait expliqué les choses. Pour la démagnétisation, je n'en dirai pas plus car la procédure dépend du matériel utilisé pour effectuer cette opération.
Si j'ai dit des bêtises, merci de me le signaler. Je n'en serai pas fâché, bien au contraire.
Cordialement. Orion_43
3
OK merci pour cette info ! pouvez vous me donner conseil sur le nettoyage des tête : ethanol + coton tige puis coton tige sec ? je n'ai pas l'habitude de faire ces opérations là.
Merci .
Flo
4
Pour le nettoyage des têtes de mes Revox j'ai d'abord utilisé le liquide spécial et les petits patins de feutre fournis avec les machines. Puis j'ai par la suite utilisé de l'alcool à 70 et des cotons tiges (1 par tête pour ne pas transporter la saleté recueillie d'une tête à l'autre). Pour "polir" au mieux les têtes après nettoyage humide j'utilise un coton tige propre et sec en veillant à ne pas trop appuyer. L'alcool chez le pharmacien et les cotons tiges ont l'avantage d'être d'un prix très abordable. Et jusqu'à ce jour (et depuis mon premier A77 acheté neuf au milieu des années 70) je n'ai connu aucun problème. L'alcool utilisé avec modération a l'avantage de s'évaporer rapidement. Un petit miroir du genre de ceux utilisés par les dentistes est bien pratique pour vérifier l'état de propreté des têtes d'un accès peu pratique.
Je nettoie les têtes avant chaque enregistrement, par précaution.
Voilà le compte rendu de mes expériences ; en espérant que vous pourrez en tirer profit.
Bons enregistrements sur cette belle machine qu'est le A77.
Bien à vous. Orion_43.

5
Vraiment un grand merci pour ces précisions Orion_43 !
Flo
6
bonjour,
je viens d'acheter un REVOX A77, il est en très bon état physique. seulement j'ai un problème de son: sur les écouteurs le son est faible je le mets sur le maxi (10) pour bien entendre. quant aux baffles quand je les branche y a carrément pas de son, même sur 10.
que faire ???
l'ampli est il grillé, faut il le changer ???