Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Revox A77 - Pleurage en fin de bande ...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 775 vues
  • 5 followers
1 Revox A77 - Pleurage en fin de bande ...
Bonjour,
j'utilise des bobines 26 cm sur mon Revox A77. En fin de bande il y a un net ralentissement du défilement de la bande et donc un pleurage sensible. Savez vous ce que l'on peu faire pour remédier à cela ? Est ce qu'on retrouve ce problème sur tous les A77 ou est-ce qu'il est préférable d'utiliser des bobines plus petites ?
Merci
Jérôme


KOKOMO WebRadio: indie, pop, rock, folk  & soul music http://kokomo.fr

2
Bonjour Monsieur.
En réponse à votre message et étant moi-même un Vieux Collectionneur de Magnétos...
J'utilise des grandes bobines avec petits trous pas de NAB
Nettoyer bien vos têtes de lecture Alcool 70°
Donnez moi une réponse
Merài A bientôt
Louis
Brunet Louis
3
Le problème peut provenir des roulements à billes des moteurs "PAPS" entrainement bobine, la graisse origine devient colle avec le temps. Pour le démontage, il faut un peu de dextérité et les bons outils : pince à clips, maillet et extracteur de roulement. Vous avez aussi 2 roulement sur le chemin de bande à cotés des Têtes. Pour bien les décrasser, vous pouvez utiliser un bac nettoyage à ultrason, c'est rapide et fiable. Pour le défaut de pleurage, le tendeur de bande à gauche, peut être fautif, nettoyer le bien, le passage répété de la bande peut créer aussi une gorge sur le tendeur, avec un morceau de papier abrasif Émeri et un peu d'huile de coude, vous pourrez faire disparaître le méplat. L'alcool à 70° ne sert à rien, le produit le plus efficace est le Mirror, qui retire la crasse et la corrosion

Ici et au delà de l'horizon

4

De quel type de bande s'agit-il?

Certaines bandes produisent une gomme qui colle la bande aux têtes et guides:

https://en.wikipedia.org/wiki/Sticky-shed_syndrome

 

Jos Van Dyck

5

Il y a surtout la vétusté des bandes magnétiques elles-mêmes, un dépôt de ferrite. La durée de vie d'une bande magnétique n'a jamais vraiment été déterminée, il y a beaucoup de facteur comme le taux d'humidité, la position de rangement (verticale, horizontale) l'environnement de stockage, la proximité d'un téléphone cellulaire.........

Les bandes ont dépassé les 10 ans d'existence.

L'usure des moteurs dépend de l'utilisation de l'appareil, beaucoup de magnétophones à bandes se trouvant sur le marché, proviennent de station de radio, studio enregistrement et entreprises. Les Revox A36 B36 C36 ont plus de 50 ans, les séries A77 ont dépassé leur 30e  anniversaire, les derniers B77 et PR99 datent des années 90. 

Un bon technicien connait les composants à remplacer et les opérations de maintenance à réaliser sur ce type d'appareil: Les condensateurs chimiques sur les cartes électroniques, les condensateurs de démarrage et filtrage moteur comme les 0,47uf/250V, les cartouches montées sur le châssis. Les relais à changer ou à restaurer, les roulements, bandes de freinage, pont de diode qui fuie. Les trimmers de réglages niveau, qui se fendillent et ne reposent plus sur la bande de carbone, provoquant des défauts remarquables: fonctionnement normal position débout, plus de son sur 1 canal en position couché, ou des coupures de signal pendant l'enregistrement. 

Le dépannage est un métier qui demande de l'expérience, il ne suffit pas d'échanger modules et cartes qui proviennent de vieux appareils, il faut mettre les mains dans le cambouis jusqu'au menton. Les cartes électroniques se dépannent, les mécaniques se démontent sans aucun soucis.

Les documents techniques disponibles gratuitement sur certains sites internet, sont là pour faciliter l'intervention, faites bouillir un peu vos neurones......

Ici et au delà de l'horizon

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 11:53:36 ]

6

une adresse bien pratique pour les fous de Revox et Studer >ICI<

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 14:20:51 ]

7

Citation de : oxyde31

une adresse bien pratique pour les fous de Revox et Studer >ICI<

 Ton adresse est dans le sac...

Ici et au delà de l'horizon

8

Cette adresse fonctionne mieux http://audio-labo-vallespir.org/revox_vintage.htm, faites votre demande au service des archives 

 

Ici et au delà de l'horizon

9

bon je la remet : une adresse bien pratique pour les fous de Revox et Studer  ftp://ftp.studer.ch/Public/

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 14:24:09 ]

10

bon ! les serveurs AF font des conneries alors vous faites un copier coller de l'adresse et vous la foutez dans la barre d'adresse  ftp://ftp.studer.ch/Public/

en fait ils rajoute http:// devant l'adresse et fout la merde

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 14:27:38 ]