Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remise en état d'un Revox A77 qui fonctionne mais a des signes de faiblesses

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 594 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remise en état d'un Revox A77 qui fonctionne mais a des signes de faiblesses
Bonjour,

Je suis vraiment heureux de découvrir ce forum dédié au magnétophone que j'ai, et si plein déjà d'interventions. C'est une surprise, je ne m'y attendais pas.

J'ai remis en route ce magnétophone que j'ai acquis d'occasion il y a vingt ans. Je ne m'en étais pas servi depuis six ans. Il fonctionne. Mais il a une série de problèmes sur lesquels je voudrais vos avis pour les résoudre correctement. Car je voudrais le remettre en bonne condition.

Questions de réparations :
1) La notice dit qu'il "ne doit être en aucun cas graissé ou huilé". Il grince cependant lorsqu'il stoppe ses bobinages ou rembobinages.

2) Peu après avoir stoppé un bobinage la première fois, une mécanique a eu l'air de coincer :
les plateaux voulaient alors actionner les bobines en sens contraire, tirant sur la bande et de la fumée et une odeur de brûlé s'est dégagée (sans doute était-ce une courroie qui souffrait). J'ai arrêté tout de suite. Actionné plusieurs boutons, puis depuis le problème n'est plus réapparu. Mais ce fût inquiétant. Il reste que j'ai l'impression que le moteur de l'axe gauche semble avoir souffert.

3) Sa poignée vieillie a un jour cassé alors que je le transportais, en le renversant et en endommageant l'un des axes qui ne peut plus retenir une bobine en mode vertical (sa vis du haut, qui retient la bobine a cassé). Puis-je le changer ?

4) Les courroies ont 40 ans, à l'intérieur... Elles tiennent, mais pour combien d'heures encore ? Comment les changer ?

5) Sa fonction d'arrêt automatique marche mal. S'il n'y a pas de bande initialement, il empêche le démarrage. Mais si la bande le quitte à la fin d'un bobinage, en revanche, il ne le détecte pas et continue à tourner dans le vide.

6) Comment trouver le technicien et les pièces pour le réviser et réparer ce qui doit l'être ?
Au pire, je réparerai moi-même mais où trouver les remplacements ?

Autres questions du quotidien :
6) Je n'ai pas de noyaux NAB pour pouvoir mettre des bobines de 26. Où puis-je en acheter ?

7) Par extension, où achetez-vous vos bandes ? Je ne trouve plus de fournisseur ?

Merci beaucoup pour vos orientations !

EDIT : Pour les courroies, désolé ! C'est une supposition ! Je n'ai pas ouvert l'appareil encore. Je ne sais pas du tout ce qu'il y a à l'intérieur. De quoi il est fait.

Caniveau Royal

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 17:07:52 ]

2
Des courroies dans un A77 ? Je n'ai plus le mien sous les yeux mais ça me paraît bizarre !!
3
Bonjour
je vais essayer de répondre à vos questions
1)- Les grincements que vous entendez proviennent sans doute des freins; un nettoyage des tambours devrait éliminer ce bruit
2)- Je ne comprend pas bien cette question; pouvez-vous préciser la manipulation que vous avez fait ? sachez qu'il n'y à pas de courroie qui entraîne les bobines, ce sont des entraînements directes.En tout cas, si de la fumée c'est échappée, quelque chose à dû cramer
3)- Cet axe ce change sans problème
4)- La seule courroie qu'il y à, c'est celle du compteur qui ce change très facilement
5)- Ou le détecteur de bande est encrassé, ou c'est un problème électronique
6)- Vous trouverez des bandes neuves sur internet chez THOMANN.DE/FR ou TRM.FR OU AUDIOWAR.FR et les noyaux sur EBAY
7)- MVT-REVOX à Paris répare ces machines ou en Suisse chez la maison mère STUDER-REVOX à REGENSDORF à coté de ZURICH OU regardez ce site; http://www.audio-labo-vallespir.com/revox_sav.html

Voila, je pense vous avoir un peu aidé--cordialement
4
Vous m'avez bien aidé, merci !
5
Bonjour, je possède toute une documentation au sujet du A77. Si cela vous intéresse, donnez moi votre adresse je vous l'enverrai.
6
C'est gentil ! Mais j'ai encore la doc. en fait.
Sauf peut-être celle de son électronique, si je l'ai eue... mais je ne saurais pas m'en servir, de toutes façons...

Merci !
7
j'ai récemment complètement démonter un B77 HS pour en recup les pièces, si jamais t'as un schéma technique complet des entrailles du truc, je suis preneur !
8
Bonjour cassio38, la doc que je possède est celle du A77. Si cela peut convenir pour un B77 je vous l'envoie avec plaisir. Il faut savoir qu'elle est pour partie en Allemand. Bonne journée.
9
j'ai déjà trouvé les schéma électriques du A77 sur le net, de ce que j'en ai vu ça a l'air très similaire sur les partis qu'ils ont en commun. Je me contenterais de ce que j'ai trouver merci, mais c'est gentil de proposer :)
10
hey bonjour à tous, j'ai enfin mis en service un A77 acheté depuis des années jamais vraiment utilisé... je suis musicien, et il va/devrait me servir pour repasser des batteries ou des mixs, et aussi je compte utiliser ses 2 preamplis micros, que j'ai testé et qui sont très intéressants je trouve...(bien vintages, pas mal de bas médiums, un peu neve , je crois qu'on m'a dit que c'était les mêmes composants que pour les studers donc des preamps très corrects.

j'ai quand même un souci le bouton "record" ne tiens plus ( on doit rester appuyer avec son doigt tout le long de la prise qu'on veut enregistrer, c'est chiant...).
j'ai une télécommande, et c'est pareil, la fonction record ne marche que si je reste appuyé...j'ai regardé le manuel j'ai l'impression que je met la bande comme il faut ( j'ai mis le commutateur de droite sur 3"1/4 et sur le petit o car se sont des petites bobines....

autre question, j'ai un boitier qui m'a été vendu avec "logique simda pour marche continue du revox A77". je n'ai pas la moindre de à quoi ça sert ni om ça se branche...y'a une espèce de prise broche dessus, ça ressemble à du Din mais ça ne rentre que dans le truc "telecommande". un adaptateur un truc dans le genre? (y'a une prise 5 broche de l'autre côté du boitier ) quelqu'un à une idée? merci pour vos conseils par avance !