Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Revox A77 (Son étouffé sur le CH1)

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 93 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème Revox A77 (Son étouffé sur le CH1)
Bonjour,

J'ai acquis un Revox A77 (MK1 ? Le numéro de serie est 009128) il y a quelques jours, et j'ai un souci au niveau du Channel 1 : comparé au Channel 2, le son est beaucoup plus étouffé, comme si les aigus étaient filtrés.

J'ai délicatement nettoyé les têtes avec de l'alcool isopropylique, mais le problème persiste.
À ce stade, je n'ai pas d'autres bandes pour comparer, mais je doute fortement que le souci provienne de la bande elle-même, car j'ai avancé et testé à différents endroits, et le problème est toujours présent.

Voici une vidéo du problème en question. L'audio est une prise directe pour un rendu fidèle :

Le vendeur m'a assuré ne jamais avoir ouvert l'appareil ; il s'agissait du Revox qu'il utilisait dans sa jeunesse.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème ? Avez-vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Je prévois de l'ouvrir prochainement pour le dépoussiérer.

Merci d'avance pour votre aide !
2
Bonjour,

Le problème peut venir de plein de choses différentes, et il est possible même qu'il y ait plusieurs soucis qui s’additionnent.

Tu est l'heureux propriétaire d'un Revox A77 MKI. J'ai plus trop les dates de fabrication en tête mais il daterait donc de la fin des années 60. Bref, c'est quasiment un miracle qu'il tourne encore sans que le proprio original n'ait eu à faire des réparations.

Tu est donc en train de lire une bande préenregistrée sur la vidéo?
-> Vérifier que le problème n'est qu'en lecture (-> faire rentrer du son pour les prises AUX, sélecteur d'entrée sur AUX et sélecteur de monitoring sur INPUT au lieu de NAB ou IEC)
-> Vérifier visuellement que les têtes soient bien propres avec un petit miroir.
-> Vérifier si le problème est similaire ou proche à 9.5cm/s (3.75ips) (bon, effectivement, avec la même bande en vitesse lente il y aurais peut-être pas assez d'aigus pour vraiment entendre mais bon check quand même...).
-> Si c'est un 1/2 bande (1/2 track) tu peux t'assurer que c'est pas la bande ou l'enregistrement en retournant la bande (tu la charges à l'envers de l'autre côté et tu rembobines).
-> Ouvrir la bécane et intervertir les cartes de lecture. Si le problème ne viens pas d'elles c'est probablement les têtes qui sont rincées ou mal alignés.

[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 17:27:50 ]

3
Si t'ouvres le capot, n'oublie pas d'enlever la dummy plug qui est branchée sur la prise remote. Il peut être un peu dur à sortir du boitier car il y a des fiches sur le capot qui se brochent dans le chassis. Ces fiches servent à faire passer le courant et du coup on ne peut pas allumer le Revox si il n'est pas dans sa boite - à moins d'insérer des fiches bananes isolées à la place (ou à viser les vis du boitier dans les deux trous mais attention! Elles seront branchés au 230 volts, ça pique).

Si tu arrives à l'allumer hors de sa boite, pense à remettre la dummy plug (et à l'enlever à nouveau quand tu veux remettre le capot).
4
Merci beaucoup pour ces précisions !

J'ai commandé une bande neuve, je vais tester un enregistrement et suivre tes conseils, je reviens vite pour donner des nouvelles.

Merci encore !