Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Revox MKII, pb pour faire avancer la bande magnetique

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 324 vues
  • 2 followers
1 Revox MKII, pb pour faire avancer la bande magnetique
Bonsoir,
Je viens d'acheter un B77 MKII. J'ai un problème et je cherche votre aide pour m'orienter sur la solution. Probablement le manque d'expérience avec ce magnéto soit la seule raison. Il est probable qu'il fonctionne parfaitement bien et je ne sais pas l’utiliser.
Voici le problème:
Tous les moteurs fonctionnent. Je fais "play" et tout s'enclenche mais la bande n'avance pas. On dirait que la force pour serrer la bande n'est pas suffisante. Elle reste immobile. Forward et rewind, sans problème.
Je monte mal la bande? (je l'ai fait par déduction, le manuel qu'on ma donné n'a la moindre image).
Je sais que je ne donne pas trop d'information mais c'est tout ce que je peux vous dire pour le moment.
Merci d'avance pour votre aide.
2
Bonjour,
Je ne peux pas trop expliquer la façon de placer la bande sans recourir à quelques images (que je peux faire, mais il faudrait déjà pouvoir en prendre le temps) C'est en principe relativement simple et logique.
Si on considère que c'est correct (à priori) les défauts courants sont autour du galet presseur (usure ou durcissement) et de son mécanisme de mise en place. Celui-ci est mu par un électro que l'ont entend (claquement) lors de la mise en route. Dernier point la commande de pause (et son mécanisme) qui serait restée bloquée (?) mais personnellement je n'y crois pas trop.
Si vous avez besoin, je dois pouvoir réaliser quelques clichés (plutôt vers vôtre (ou vos) adresses mail personnelles.
Mais je crois que vous auriez déjà plus de connaissances en téléchargeant les dossiers de ce magnétophone que l'on trouve à l'adresse que je donne sur ce fil :
/multipiste-analogique/revox/B77-MKII/forums/t.303843,documents-revox-techniques-amp-manuels.html
La navigation sur ce site est assez facile, mais je vais tenter d'élaguer un peu :
Choisir : Revox_B77_MkII_Op.pdf pour l'utilisation
Et : Revox_B77_MkI-MkII_Serv.pdf pour la technique.
Bonne lecture.
NB : Le capôt recouvrant les têtes peut se retirer, et il y a un volet basculant pour faciliter la mise en place de la bande. Lisez attentivement le mode d'emploi, il m'avait semblé très bien fait lorsque j'avais acheté le mien (il y a plus de 20 ans)
PS : si vous avancez un peu, et sans résultat valable, re-contactez moi en essayant de décrire plus précisément l'état apparent de la bête, son modèle précis, et de même si vous pouviez faire un cliché ou 2 de votre manipulation, cela pourra me guider !
Patrick.
3
Bonjour Patrick,
D'abord mon mail : juan.velo@wanadoo.fr
J'ai fait quelques photos avec la bande installée. Je suis d'accord que ça ne dois pas être le problème.
Hier j'ai acheté ce REVOX B77 MKII et le vendeur m'a fait une demo où le magnéto fonctionnait correctement. En tout cas, la bande défilait correctement, il enregistrait et reproduisait.
J'entends parfaitement le claquement de l'électro qui se met en route au moment d'appuyer sur "play".
Si je ne mets pas de bande et je maintiens le bouton "play", la roue qui presse la bande touche bien celle qui vient du moteur, elle tourne, et elle résiste si j'essaie de l'arrêter avec un doigt (pour voir si elle glisse dès qu'on lui impose une contrainte).
Si vous m'envoyez un mail à mon adresse perso, je vous ferai suivre les photos.
Je suis allé voir les documents et je les ai imprimés!
Merci pour votre aide.
4
MERCI PATRICK!!!

Désolé pour ce cri mais le magnéto fonctionne (grâce à ton aide).
J'ai trouvé dans ta doc le dessin avec le positionnement de la bande et ça y est.
J'obligeais la bande à passer par un chemin tortueux et c'était le plus simple ce qu'il fallait faire.
Merci beaucoup, ton aide a été la lumière qui a éclairé mon ignorance.
5
:lol: De rien Juan,
J'ai toujours considéré que si les fabricants gaspillaient du temps pour réaliser des documents, ce n'était pas pour faire joli, mais plutôt pour aider les utilisateurs. Quand on ne baigne pas depuis sa tendre enfance dans ce milieu "technique", il est plus que normal d'en avoir besoin. Ici la solution a donc été de trouver ce "mode d'emploi" pour s'en sortir. Je suis ravi que mes indications aient pu t'aider.
Je te remercie de ton cri de joie, et je reste à ta disposition si tu a besoin d'approfondir certains points.
Amitiés
Patrick.
Patrick.
6
Bonsoir Patrick,

Je ne veux pas abuser de ta patience mais connaissant bien le monde Revox, saurais-tu m'indiquer une bonne adresse pour acheter des bandes et la courroie crantée du compteur?

Amicalement,
7
:D:
Bonjour,
Les pièces détachées et les bandes ne sont pas gratuites en ce moment. Pour les pièces j'ai 2 adresses, une en Italie (?) l'autre en Allemagne. Je vais regarder s'ils ont du disponible avant d'en parler. :oo: Pour les bandes, je crois que le site d'enchères bien connu annonce correctement la "couleur" !
Souvent plus de 40 à 60 Euros la bobine de 27 cm pleine ! Attention, le pire (et le meilleur aussi) ce sont les bobines métalliques qui imposent les "noyaux" N.A.B. dont le prix est rédhibitoire. A surveiller.
Je vais essayer de regarder ce que j'ai (un gros stock de bandes) car je dois vendre pour survivre !
A+
Patrick
Patrick.
8
Bonjour Patrick,
J'attends toujours la suite de ton message!
As-tu trouvé des informations intéréssantes à ce sujet?
Amicalement,
Firulete