Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Seconde vie pour Revox B77 MKII

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 396 vues
  • 6 followers
1 Seconde vie pour Revox B77 MKII
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Revox B77 MKII qui est en bon état général. Par contre, il n'a plus tourné depuis 5-6 ans et le son qui en ressort n'est pas de bonne qualité. Sachant que c'est mon premier enregistreur à bandes (n'y connaissant rien), j'aimerais avoir quelques conseils afin de le faire "repartir".
J'ai lu qu'il fallait notamment faire une démagnétisation et un étallonnage. Si c'est le cas pourriez-vous m'expliquer (précisément) la technique à utiliser.

Merci
2
Bonjour,

Surtout ne pas nettoyer le galet presseur avec de l'alcool, il ne va pas aimer du tout ! il risque de devenir poisseux !

Musicalement,

Stef
3
Bonjour,

entre ce matin et 13h30, j'ai constaté que certains messages avaient disparus. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour le mien.

La première chose à faire est de nettoyer les têtes et le chemin de bande avec de l'acool à 90° (pharmacie) sur un chiffon doux et non pelucheux (eventuellent avec des cotons tiges mais gare aux peluches !) ainsi que l'axe du cabestan. Comme l'indique justement Stefchon, il ne faut pas nettoyer le galet presseur à l'acool. Un peu d'eau sur un tissus convient très bien. pas la peine d'essuyer, l'acool s'évapore très vite.

La démagnetisation : oui si le magneto a fait beaucoup de montage ! pour entendre si le magneto est magnetisé, prendre une bande vierge, démarrer en enregistrement, sans envoyer de signal, et écouter au casque le souffle : si celui-ci est parfaitement regulier, alors ok. Si en revanche le souffle n'est pas regulier et que vous entendez des sortes de "raclements" alors il faut demagnetiser la machine à l'aide d'un démagnetiseur, objet introuvable neuf mais facilement d'ooccasion. Cet objet demande quelques précaution d'emploi, je vous les indiquerais si besoin.

Après ces manips, surtout le nettoyage, refaites un essai. Il faut savoir que le Revox, comme tous les magnetos, est réglé pour un type de bande précis (marque, modèle). Revox reglait à l'usine ses machines pour de la bande Revox 641. Personne n'utilisant cette bande, en tout cas en usage pro, les machines étaient ré-étalonnées pour un autre type de bandes : Agfa 468 ou 528, Basf 911 (mon cas et j'ai été bien inspiré car cette bande est encore fabriquée), ampex 456... L'ancien propiétaire doit pouvoir le dire. Faites l'essai avec CE type de bande, sinon vous n'obtiendrez pas le resultat optimal. Si vous n'arrivez pas à vous procurer le type de bande pour lequel la machine est reglée, il vous faudra refaire tout l'alignement pour le type de bande que vous aurez choisi d'utiliser. Pour cela, l'ouverture de la machine est necessaire et nécessite une bande étalon (ou test à défaut), un générateur BF, un oscilloscope, le manuel de service de l'appareil (à ne pas confondre avec le mode d'emploi !) et quelques connaissances en electronique.

A Suivre...

Bon courage

Pierric

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 13:56:39 ]

4
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses. J'ai reçu avec un démagnétiseur mais je ne sais absolumlent pas comment l'utiliser. Au niveau des bandes, la personne m'a donné une revox nevodur, deux autres revox dont je n'ai pas la référence et une maxell 35-180.

Au niveau du nettoyage des têtes êtes-vous certain que l'alcool n'est pas "dangereux".
En tout cas un grand merci pour votre aide.
5

pour l'alcool, no problemo. Bien essuyer les têtes ensuite pour éviter tout dépôt. Une bombe de produit à contact électtrique genre F2 de KF est également très efficace et a l'avantage de ne laisser aucun dépôt. Ne pas oublier non plus la bombe ou la soufflette d'air comprimé.

Pour le démagnétiseur : l'approcher au plus près de la tête à démagnétiser (sans toutefois la toucher : pour  les anciens modèle, dotés d'un arceau métallique nu, il est conseillé du reste d'envelopper celui-ci de scotch électrique). L'allumer. On entend un ronronnement et l'on sent une résistance magnétique. C'est normal. Eloigner lentement le démagnétiseur de la tête en décrivant lentement une spirale. L'éteindre lorsqu'on est à une cinquantaine de centimètres de toute pièce métallique, surtout pas avant (en gros, quand on ne perçoit plus aucune résistance). Si la ronflette persiste ou le bruit de fond à l'enregistrement, recommencer la procédure. Ne pas oublier de démagnétiser également galets, tendeurs, chemin de bande et capot....

Up the irons
6
Petit bémol à ce qui précède : ne surtout pas netoyer les têtes avec du produit à contact electrique ! Ces produits sont gras ! L'alcool médical à 90° est ce qu'il y a de mieux ou à défaut de l'alcool à bruler, si on ne peut  pas faire autrement. Je n'ai  jamais essuyé mes têtes après nettoyage et je n'ai jamais eu de dépot...
Pierric
7
marrant, ça : j'utilise régulièrement du F2 sur mes têtes sans pb de dépôt... et j'ai eu un A77 pendant 10 ans et j'ai tjrs un B77 deux pistes (depuis 1980) et un Akai GX-220, lui, depuis... 1975... j'ai encore écouté sur ce dernier (et fait une impro avec un ami guitariste), pas plus tard que vendredi der-ier sur une bande enregistrée en mai 77 avec ce même appareil ! mais en effet, le plus simple (sans risque et surtout pas cher et facile à trouver et utiliser) reste l'alcool à 90.
Up the irons