Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1008
Revox B77 MKII

Sujet Bande Passante

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 845 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bande Passante

Bonjour,

J'utilise mon Revox , pour réchauffer mes prises Guitare, Basse et mettre un Delay au voix. Tout ce passe bien, pour cette utilisation.

Mais quand J'essaie de travailler sur des sons dépassant le 10kHz, tout ce complique.

J'ai toujours eu l'habitude d'attaquer mon REvox , avec un compresseur et un Eq parametrique afin de remonter des aigues avant l'enregistrement. Cela ne m'avais jamais posé de problème.  Jusqu'a aujourd'hui.

J'ai utilisé un logiciel de test de bande passante, et on vois clairement que mon Revox plonge radicalement après 10kHz. et que la Chute commence vers 5kHz.

Jusque maintenant je compensais via un Eq et et en enregistrant à -10dB, je contrôle le signal  Avant/ Apres le Revox via un analyseur de spectre + mes oreilles  .

Est ce défaut de mon Revox, ou est ce que je dois faire mes enregistrements à -20dB pour arrivé a 16kHz ?

Merci de vos reponces.

Mon MK2 est bien en Speed "15"

---

Tuxa

2

bonjour,

il semble que les têtes de ton Revox aient surtout besoin d'un bon nettoyage, puis d'une démagnétisation. Si pas de progrès, il faudra revoir l'alignement de celles-ci (les vis de réglage situées de part et d'autre), mais cela, en dernier ressort. Difficile d'aligner correctement les têtes, à l'oreille ou au vumètre, sans un analyseur de spectre et/ou un oscillo double trace.

Sinon, de toute façon, plus tu enregistres à un niveau bas, plus la bande passante s'étend : 20Hz-20kHz on l'a de manière à peu près linéaire à -20dB. Evidemment, c'est au détriment du rapport signal/bruit... d'où l'utilité des compresseurs genre DBX ou Dolby, même avec un Revox.

Cela dit, tu n'as pas précisé quelle machine tu utilisais: un 4 pistes à 9,5 cm/s donnera des résultats guère meilleurs qu'une cassette, l'idéal étant d'enregistrer en 2 pistes à 38 cm/s ou à la rigueur 19 si tu as un Revox 9,5/19

Up the irons
3

Ah ce bon vieux B77 ...... cela doit faire 15  ans que n'avais pas entendu parler de lui . il va bien , pas trop de problèmes de santé ?

sur les bandes magnetiques , géneralement , il est recommande d'enregistrer légèrement en dessous du 0 db .

tu semble constater une chute de la bande passante à partir de 5 khz, c'est peu..je ne pense pas que le fait de

passer à -20  db change un tant soit peu le résultat... tes bandes sont elles encore en bon état ? ton magnéto ne souffre il pas d'arthrose ? j'entends par là , une éventuelle usure ou encrassement des têtes de lecture et/ou d'enregistrement !..ou d'un mauvais alignement les raisons peuvent être variées ....essaai de voir de ce côté tu pourrais trouver une solution à ton problème ...petit point aussi je ne pense pas que tu puisse arriver à 10 khz avec un son de guitare , quel que soit le style...

Rhum Arrangé....avec modération ..........
4

Merci pour vos reponces.

c'est un B77 mk2 "7.5" et "15" , 2 pistes

Oui une Guitare c'est 6,5kHz max pris au Micro devant un Marshall.

Je vais essayer de nettoyer les têtes et démagnétisé, mais je le fait assez régulièrement.

Là ou je bloque c'est sur des enregistrements  d'insecte nocturne que je dois nettoyer. J'arrive même pas à faire passer mes samples dans mon Revox sans une grosse perte de fréquence.

Du coup les enregistrement  ne ressemble plus à un d'insecte.

Le Revox sort d'un étalonnage pour bande RMG LPR35, et ce comporte vraiment mieux sur les enregistrements de Guitare ou de Basse, du moins tout ce qui est inférieur à 10kHz.

Donc: Je nettoie les têtes, démagnétise, je lance un enregistrement d'un bruit blanc  à -20dB  je devrait le retrouver en sortie ?

Si c'est pas le cas je joue avec la visse de la  tête de lectures ?

 

---

Tuxa

5

Bonjour,

J'ai été un utilisateur acharné du b77 19/38 et l'utilise encore regulièrement en lecture. En 38cm/s, sur une machine bien réglée, en entrant du 10kHz à -10dB VU, cela doit tenir dans + ou -1dB en sortie, à 15kHz, -2dB max. J'ai obtenu ce resultat avec un b77 de 1985 il y a peu. Ce qui me surprend, c'est que votre machine ait été réglée sur de la lpr35 qui est une bande fine  (1100m pour un bob de 26cm), destinée initialement aux magnetos grand public : bande fine = plus de durée = meilleur rapport prix/durée, mais moins performante. En 38, on cherche la meilleure qualité audio possible, on utilise de la bande standard, plus épaisse (762m pour 26cm, 30 minutes en 38cm/s)  et plus performante electriquement. La SM911  (ex BASF), egalement fabriqué par rmg, convient parfaitement. C'est celle que j'utilise depuis 1989.

D'après ce que je lis, votre machine a besoin d'un ré-alignement complet, fait sérieusement. Ne vous amusez pas à toucher les vis d'azimut, à moins que vous n'ayez une bande étalon. Le remède serait pire que le mal. Pour aligner un b77, il faut : une bande étalon (ou au moins une bande test), un géné BF, un VU-mètre de precision, un ooscillloscope double trace, le manuel de service (pas le mode d'emploi !) et une bonne dose de patience et d'opiniatreté. C'est à la portée de n'importe quel ingenieur du son n'usurpant pas son titre : quand j'ai debuté il y a 20 ans, c'est une des premières choses que j'ai appris à faire. Après, forcement, on sait comment marche un magnétophone...

2 références : le livre des techniques du son tome 2; 1ere Edition, et la manuel de service du b77 (trouvable en pdf sur internet). 

Pierric

6

Bonjour,

Encore merci pour cette réponse.

Donc j'ai nettoyé, démagnétisé mais cela n'a pas changé  mon problème.

Je suis donc allé jouer avec la tête de lecture en considérant que la tête de d'enregistrement allait bien.

J'ai fait 2 petites traces au feutre pour repérer l'emplacement original. J'avais déjà fait ce genre de réglage et donc je me suis lancer.

L'outils que j'ai utiliser c'est FuzzMeasure -> https://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/

Au final il manquait un micro milliardième de fouille vers la droite.

Et ca a fonctionné sans problèmes. J'ai cherché la plus  grande bande passante linéaire , avec la plus faible distorsion possible. Ce fut très long (+ de 2 heures)

Je suis tombé sur un réglage super linéaire jusque 15kHz . J'ai arrêté à ce moment là. J'ai refait les tests en Mono, et Controlé avec le Monitor "Tape / Input" au vumètre. Perso j'ai ce que je voulais .

 

Au sujet de la bande, la LPR35 est un dérivé de la SM911 si je me trompe pas, est ce que je peux utiliser ces 2 types de bande sans re-regler le B77 ?

---

Tuxa


[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 11:09:24 ]

7

Bonjour,

Pour savoir si vous pouvez utiliser la sm911 à la place de la lpr35, faites un essai à plusieurs fréquences (250, 1k 5k;10k 12k 15k) avec de la 911 et voyez le résultat en direct/retour. Si ça tient dans 1dB, alors c'est bon... mais j'en doute.

Pierric