Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77
Photos
1/390
Revox B77

Moteur du cabestan du revox b77 mkII et compatibilités A77 B77 PR99

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 7 952 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Moteur du cabestan du revox b77 mkII et compatibilités A77 B77 PR99
Bonjour les fans,
J'ai besoin d'un avis éclairé : quand on allume un revox B77, le moteur du cabestan se met en marche. Sur mon appareil il ne se met plus en marche depuis un certain temps, en fait depuis que j'utilise un variateur de vitesse externe pour être précis. D'où ma question : est ce un pb d'ordre electronique ou est ce que mon moteur fatigue et qu'il va bientôt falloir le changer ?
Je précise qu'il provient d'une radio commerciale locale et donc qu'il a bcp tourné.
2éme question : est ce que les moteurs de cabestan sont compatibles entre A77 B77 et PR99, à vitesses égales bien entendu. c-a-d est ce que je peux récupérer un moteur d'un A77 ou d'un PR99 et le mettre sur mon B77 (j'ai un B77 mkII 19/38 cm)?
Par extension qu'elles sont les pièces compatibles des modèles A77 B77 et PR99 (têtes, freins, moteur de bobine ....) tjrs pour des modèles comparables en vitesse, nb de pistes etc ... ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Laurent
2
Bonjour,

D'apres ce que j'ai compris, B77 MKII et PR99 ont pas mal de pièces en commun !!
Par contre A77 et B77 et PR99, pas trop !!!

@+ Fred
@+ Fred
3
Oui ? C'est étrange. Mais merci.
Je viens de voir que les têtes sont compatibles du A77 au PR99.
Personne pour me dire s'il faut que je pense à changer mon moteur de cabestan ? J'ai oublié de dire qu'il faut que je le lance à la main, ensuite ça va, comme une vieille voiture quoi ! Il faut une manivelle !
J'attends vos avis ...
Laurent
4
Il faut peut être plus voir du côté des gros condensateurs de démarrage ... :D:
Mais avant tout le démonter pour voir l'etat des roulements et si il n'y a pas de la vieille graisse qui freine tout ça ...
Idem pour le galet presseur !!!
@+ Fred
5
Merci Fred, t'es bien le seul a t'intéresser à mon pb !
Pour toi mon moteur est encore ok ? c'est vrai qu'une fois lancé, à la main, il tourne bien toute la soirée. Je l'ouvrirai un de ces soirs voir s'il n'y a pas qqchose qui gène. Je parle de l'appareil, pas du moteur, là ça dépasse mes compétences, l'état des condensateurs aussi d'ailleurs.
Pour tout dire je vais l'ammener chez un réparateur, car y'a plrs points qui m'ennuient sur mon magnéto.
Sinon pour les compatibilités : voici ce qui ressort de mes recherches :
- les têtes sont toutes compatibles du A77 au PR99 en respectant le nb de piste bien évidemment.
- les moteurs non. J'ai vu un moteur 19/38 pour A77 ne portant la même ref que le mien (1.021.302.00)
D'où ma conclusion : se reporter aux ref du manuel de service :clin:
Bonne journée
Laurent
6
Salut,

Si tu donnes ton magnéto à réparer chez un Pro, ne perds pas de temps ...
Paris, Région Parisienne: MVT (https://www.mvtrevox.fr), sinon notre pote Dephison ( http://www.dephison.com/index2.html) !!!

Mais je ne te conseille pas le petit réparateur de quartier ....
@+ Fred
7
Salut,
juste pour dire que depuis les beaux jours sont revenus, le pb a disparu. Mon revox est dans mon gge et en hiver il n'y fait pas bien chaud.
merci
Loran.d
8
Hello,
Un peu tard pour répondre, peut-être ..

Un problème de moteur qui a du mal à prendre de la vitesse et qui est donc un peu faiblard c'est souvent dû au condo de 4.3 uF et 3.5 uF (les gros fixés sur le chassis).

C'est pas difficile à changer.

Le résultat est tout de suite évident (sauf si cela vient d'autre chose)

Si la petite loupiotte de la cellule photo (à gauche) est faiblarde, cela signifie qu'il n'y a pas 21 volts de délivrés par l'alim .. donc rien ne fonctionne normalement.
Cela vient souvent du petit potard (ou résistance variable) qu'il y a sur la partie alimentation (derrière l'électro-aimant des freins) : ce potard (commes les autres) est de mauvaise qualité et le curseur peut très bien ne plus être en contact avec la piste. DONC ! vérifier la chose et changer ce potard (c'est pas très difficile non plus (bien sûr, il faudra le régler pour avoir 21 volts en mesurant au niveau de l'ampoule de la cellule .. c'est du continu).
Bon courage.
RG
9
Commencez par le chapitre 9 "Troubleshooting" du manuel de service A77
§ 9.1 "Capstan motor fails to run"
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/Revox_A77/Manuals/Revox_A77_Serv.pdf

Vous pouvez aussi mesurer les tensions sur la carte d'alimentation 1.077.540
voir dans le manuel de service chapitre 10 "Diagrams - Power Supply"
et Diag 2 "Mechanisme"

Jos

Jos Van Dyck

10
Bonjour, je suis un véritable New bee... je viens de récupérer le B77 MKII de mon grand-père et je souhaite l'utiliser pour enregistrer qq morceaux avec mon Fender Rhodes (histoire de profiter du son d'époque du début à la fin de la chaîne... j'ai aussi un ampli Luxman et des enceintes ASD... veinard !)
Mais voila... PB
les symptomes : le Fast Foward et le Fast reverse fonctionnent, mais lorsque j'appui sur "play" les cabestans se collent à la bande mais... pas de défilement, ni de voyant lumineux allumé (meme pas ceux des Vu-metres). Cela semble pas trop grave ?

A vot' bon coeur et merci par avance, Frédéric