Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis externes sur B77 ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 004 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préamplis externes sur B77 ?
Bonjour à tous,
voilà je vais faire l'acquisition d'un B77 et j'ai trois questions à son sujet:

1)J'aimerai avoir la possibilité de passer par d'autres préamplis que les originaux.
Est ce possible si je fabrique des câbles : XLR femelle (sorties de mes preamps) / RCA (entrées ligne du B77) ???
Je sais que passer par les entrées "ligne" (rca) de derrière nécessite quand même une pré-amplification avec les préamps de devant l'appareil. Dans mon cas, la double pré-amplifications serait-elle sans risque ???

2)Est-ce que si je choisi d'enregistrer avec le reglage "mono" le B77 utilisera la largeur totale de la bande ou que la moitié de celle-ci ???

3)Au niveaux des entrées micros, sont elles symétriques ???
j'ai cru comprendre qu'il y avait deux modes : "Mic LO" pour micros dynamique et "Mic Hi" pour statique. Ce dernier délivre donc du 48V ???

Je vous remercie!;)
flo

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 12:49:10 ]

2

1) Sur le B77 (et A77), le signal passe toujours par le même circuit, c.-à-d. le commutateur sert à changer l'amplification, donc la sensitivité à l'entrée:

  • Mic Lo = 0,15 mV
  • Mic Hi = 2,8 mV
  • Aux = 36 mV

2) La position "Mono" fait la somme des deux entrées (L+R) sur les deux pistes, donc vous enregistrez deux pistes parallèles mono.

3) Toutes les entrées sont asymétriques, sans alimentation fantôme 48V. La seule différence est la sensitivité des entrées (voir ci-dessus).

 

Voici les schémas du B77: ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/Revox_B77/Revox_B77_Diagr.pdf

Jos Van Dyck

3
Ok, merci beaucoup!

Il y aurait donc un réel intêret à passer par un preamplis externe car il me permettrait d'une part de symétriser le signal et de l'autre d'avoir du 48V si je veux utiliser des micro statique.

Penses-tu qu'on peux ajouter un préamplis sans crainte si on passe par l'entrée stéréo "Aux input" de la machine ???
Je n'ai pas assez de connaissance technique pour savoir la compatibilité d'un preamplis avec les valeurs que tu m'as donné: Aux = 36 mV

Je te remercie,
Musicalement

flo

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 15:12:45 ]

4

Il suffit d'utiliser une alimentation fantôme 48V externe, avec transfo pour symétriser. J'essayerai d'abord comme ça, sans préampli supplémentaire. J'ai faut beaucoup d'enregistrements avec une paire ORTF de Schoeps.

Un deuxième préampli ne peut qu'ajouter de la distorsion, sauf si vous voulez cannibaliser votre B77 et enlever le préampli intégré.

Vous pouvez brancher un préampli sur l'entrée Aux, mais attention: c'est asymétrique, donc vérifiez bien comment le préampli externe doit être branché sur une entrée asymétriqe.

La sensibilité max. est 36 mV avec le potentiomètre sur position 10, donc ça ira si vous le réglez pour un niveau optimal (p.e. pos. 4 à 7).

Jos Van Dyck

5
OK très bien, merci!
Pour ce qui est des entrées des préamplis intégrés à l'appareil, avec quel type de câble faites-vous la liaison avec un microphone dynamique?
Je comptais utilisé un câble que j'ai : XLR (femelle) <-> Jack Stéréo.
Ne faut'il pas enlever le point froid ? ou cela ne pose pas de problème particulier ?

Merci!
Flo
6
Personne ???
merki
7

Pour brancher un micro sur revox B77 (ou A77), il te faut un câble XLR - jack mono, parce que les entrées sont asymétriques.

Si le câble est long ou s'il y a des interférences, il vaudrait mieux passer via un transfo symétriseur à l'entrée micro, donc XLR -> câble -> transfo -> jack mono.

Jos Van Dyck

8
Ok merci!
C'est ce que je voulais savoir!