Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam 38
Photos
1/208
Tascam 38

Sujet Guide d'Utilisation / Installation : 8 Pistes à Bandes

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 500 vues
  • 4 followers
1 Guide d'Utilisation / Installation : 8 Pistes à Bandes
Bonjour à tous, voilà je rédige cet "article" car je me lance dans l'enregistrement analogique (notamment grâce à un Tascam 38 et une table de mixage "Soundcraft F16 II) et je voulais savoir s'il existait un guide en ce qui concerne la préparation du magnétophone et l'installation des bandes etc... et concernant aussi les branchements (si j'ai bien compris les micros rentrent dans l'entrée de la table puis ressortent par la sortie direct pour aller dans le magnétophone après avoir été réglé par la table puis le tous reviens dans la table par l'entrée "Tape" puis ensuite ressortie sur le support final par la sortie Mix (en XLR) le truc c'est que je ne sais pas vraiment installer les bandes sur le magnétophone, si les bandes sont à une seul utilisation... Je remercie tous le monde d'avance :)
2
Salut, tu es courageux; mais je connais des gens qui bossent encore comme ça et ça le fait grave!
au niveau de ton branchement, ta premiere partie est bonne, a savoir les direct out des 8 premieres pistes de ta console vont aller dans le magneto, en position post fader (apparement il y a un switch sur la console). tes retours magneto ne vont pas aller dans le tape in, le magneto ne fait pas a ma connaissance de sommation en stereo. par contre vu que tu as 16 pistes sur la console, tes retours magneto vont aller dans les 8 dernieres pistes et c'est la console qui va faire la somation en stereo . Comme ça tu peux comparer aisement ce que tu envoie dans le magneto (mutes les 8 dernieres pistes et envois les 8 premieres dans le master); et le son qui viens du magneto (demute les 8 dernieres pistes et n'envoie pas les 8 premieres dans le master).

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

3
les bandes peuvent bien sur s'utiliser plusieurs fois, mais pas indéfiniment. au bout d'un moment le son ce désagrège a force d'effacer/enregistrer; ça dependra de la qualitée de la bande.
tu notera un leger delay/decalage entre ton signal pre magneto et post magneto, c'est normal; la tete de lecture est espacé de la tete d'enregistrement, ce decalage correspond a la distance des tetes par rapport a la vitesse de lecture.

deuxieme option de branchement: au lieu de revenir sur 8 pistes (et de beneficier des eq), ton magneto peut revenir par tes "stereo return", il y en a 8 (mais là tu ne beneficie pas des eq...dommage)

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 10:13:15 ]

4
bonjour,
ton sujet de forum me renvoie 35 ans en arrière à l'époque j'avais un Tascam 38 avec une console 16/8/2 avec un mix sur un Studer Revox PR99 Mk2 : toute une époque...
Pour le passage des bandes, le 38 utilise des bandes 1/2 pouce. le miens était réglé pour des bandes AMPEX. Il est important que ton magnéto soit réglé pour les bandes que tu as. Cela a de l'influence sur la qualité de l'enregistrement.
Attention au rapport qualité/prix ! si tu additionnes un calibrage du magnéto par un technicien, des bandes magnétiques 1/2 pouce (c'était environ 80 euro en 1987 !)pour environ 30 mn d'enregistrement. l'addition monte vite. Après faut voir le plaisir de voir les bandes tourner sur le magnéto : un grand moment, super magique...
niveau son : oui il y a un super son mais pour l'occasion je viens de me réécouter des mix que j'ai fait à l'époque et c'est très différent de ce que l'on peut faire aujourd'hui. Cela dit, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour l'esthétique globale du son : d'une part l'enregistreur à bande mais aussi et peut être surtoutles instruments et périphériques. A l'époque, tout était analogique !! l'écho/réverb : un Roland RE 201, la BAR : un Drumtrack SCI, le synthé : un Prophet V, le piano : un Rhodes MK2...le seul maillon numérique : le DX7 Yamaha !!!
Sauf si tu es un collectionneur fou de vintage, c'est difficile à reproduire. En tout cas bon courage ! quelque part, je t'envie pour ce retour vers le passé.

foudezic

5
Mrrci beaucoup pour toutes ces reponses c'est super gentil ! :) Du coup je me demandé qu'est ce que vous me conseillez comme support final ? CD ? Autres Bandes avec un second magnétophone ? Ou Cassettes ? Je ne sais pas vraiment parce que du coup sachant que les bandes se réutilisent je ne peux pas les laisser dessus (et puis c'est éphémère a ma connaissance ) Pour finir j'aurais une petites question et j'arrête :lol: c'est que du coup est ce qu'il existe réellement un "mix" une fois tous enregistrer comme sur numérique ou est ce qu'il suffit juste de régler tous les instruments etc... avant d'enregistrer pour mixer le tous et du coup est ce qu'il y'a réellement 2 parties distincte (une rec et une mix)
6
Et juste pour la sommation je branche donc le retour du magnétophone sur les entrée line ? :)
7
alors, oui pour la somation, tu branches le retours magneto aux entrées ligne.
pour ce qui est du mix, je comprends pas trop ta question, je vais essayer d'y repondre quand meme. sur tes bandes tu aurras ton multipiste tel que tu l'a enregistré, pour en faire un mixage sur un L/R stereo il faudra bien sur mixé le tout avaec la console, ajuster les faders, faire des equalizations si besoin. ce mix stereo soit tu l'enregistres sur un deuxime magneto 2 pistes si tu es vraiment un puriste et que tu n'as pas d'ordinateur. Dans l'ideal, a mon avis il faudrait enregistrer tes mixs sur ordi via une carte son quoi..

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

8
D'accord merci c'est exactement ce que je voulais savoir ! Merci beaucoup vraiment :)
9
Juste une petite question conçernant le magnétophone conseillez-vous de retiré la bande magnétique à chaque fin de session ou de la retirer uniquement lorsque elle est terminé s'il vous plait ? merci :)
10
Mieux vaut la retirer à chaque utilisation nettoyer aussi toutes les têtes et si possible les démagnétiser régulièrement ;o)

Leon28