Agrandir
Compos

Avis sur les compos Musique pour enfants

"Promenade guillerette"

Publié le 16/08/2020
Technique :

Les instruments électroniques employés offrent une bonne qualité sonore. Le mixage est équilibré et le master en est le résultat. Pour mon oreille, un peu plus de brillance dans le registre aigu serait bienvenu (flûte et guitare notamment). Les médiums et basses sont parfaits à mon goût. La structure harmonique est classique avec un tempo vif, guilleret (noire = 180). Belle composition dont la partition doit être intéressante à découvrir. Le thème harmonique ne varie guère cependant, les lignes de la flûte et de la guitare enrichissent cette courte composition.
PS : après re écoute, le registre des aigus me semble bon (première écoute avec casque HD 300 PRO un peu pauvre en brillance) mes excuses :)

Artistique :

Je ne peux parler d'originalité tant l'harmonie classique a fait ses preuves de par le passé. Mike88 compose sur ce registre et c'est un noble choix. L'école classique est merveilleusement belle et sont heureux les compositeurs comme lui, pouvant en exploiter toute l'essence.
Une originalité, peut-être un peu, dans le sens où la musique pour enfant n'inspire pas grand monde; le choix des instruments reste classique : la sonorité de la flûte et celle du piano y sont pour beaucoup. La guitare est plus originale avec une sonorité oscillant entre guitare folk et classique, mais aussi un peu de la sonorité d'une cithare médiévale et de la harpe.
Cette compo pourrait bien coller sur un cartoon genre "Perrette et le pot au lait" version comique (image audiovisuelle perso)
Belle composition. Inspiration enjouée. Merci pour votre musique. Je souhaite que les enfants puissent la découvrir et gambader sur les prairies et dans les sous-bois de leur imaginaire.

Marco D.

L'avis de Marco D. sur "AKIKO"

Publié le 13/03/2014
Technique :

On est dans le ton donné par les images, avec les bons instruments et sonorités.
La musique est top et très bien réalisée !

Artistique :

Il y a indéniablement la bonne ambiance musicale pour servir ces images et l'histoire ici racontée.
J'aurais mis 10/10 sur un exercice aussi bien réalisé mais plus long, pour voir comment tu aurais pu faire évoluer tout cela.
Malgré tout, ce que nous avons là est excellent, car le tout était de tomber dans la bonne ambiance et ce n'était pas évident je crois !

JWelter

L'avis de JWelter sur "AKIKO"

Publié le 13/03/2014
Technique :

Et bien c'est fort joli et à propos tout ça.

Merci pour cet instant très poétique et ces sonorités si particulières.

Beau boulot !

Artistique :

Outre les sonorités marquantes, je retiens un travail de musique à l'image pas évident du tout à réaliser sur ce type de "séquence" ... et tu t'en sors très bien.

Moment musical "zen", calme, relaxant mais néanmoins vivant ... beau cocktail.

Merci et bravo !

bsudenne

L'avis de bsudenne sur "AKIKO"

Publié le 11/03/2014
Technique :

Très joli travail effectué sur ce "teaser / trailer".

Pas facile à mettre en musique je trouve également et le résultat auquel tu es parvenu est plutôt très réussi ... et moi aussi j'adhère entièrement aux sonorités quelques peu "hétéroclites" mais toujours particulièrement bien choisies pour illustrer les images qui défilent devant nos yeux.

Du bien beau travail, fin et délicat.

Artistique :

Teaser "unique" en son genre = musique "unique en son genre.

Original et créatif, ça l'est forcément, d'autant plus que le Musicien derrière tout ça a du talent, de la sensibilité.

Un moment de musique zen et poétique que tu nous offres ici, avec des choix artistiques très à propos. Bravo !

Sincèrement,

Bernard

Axiom77

L'avis de Axiom77 sur "AKIKO"

Technique :

Très joli travail d'illustration sonore ... c'est calme, reposant, poétique ... ça change des trailers qui vont à 200 % avec grosses percus / choeurs et autres effets de tonnerre à l'appui (le style "epic music" quoi) !

Et très belles sonorités effectivement.

Artistique :

L'ensemble donne effectivement envie de découvrir la série. C'est une très bonne idée je trouve que ces trailers musicaux pour BD / livres.

Bravo pour cette très jolie réalisation !

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "AKIKO"

Technique :

Après Anoki, voici Akiko, du même auteur de BD.

Les images étaient je trouve ici plus dures à mettre en musique qu'avec Anoki qui suivait une sorte de trame "narrative" plus affirmée dans la construction du trailer, et tu t'en sors brillamment.

Mention spéciale pour cette panoplie de très chouettes sonorités toujours très à propos et que l'on a pas souvent l'occasion d'entendre réunies ainsi dans une seule et même piste.

J'adore par ailleurs la présence, le mix et le placement dans l'espace audio de tes instruments (comme au tout début ou à partir de 0:54). Et surtout ... cela prouve qu'il n'est pas besoin d'en faire des tonnes pour qu'une musique soit belle et efficace !

Good job ! ;-)

Artistique :

Pour avoir à nouveau visionné / écouté ton travail pour Anoki puis désormais pour Akiko, je trouve que ces petits "teasers" / "trailers" donnent vraiment envie de découvrir ces différents univers, que l'on devinent poétiques, posés, et très probablement servis par une jolie trame narrative.

En tout cas, tes musiques servent à chaque fois le propos et si l'on se place ici sur quelque chose de moins "mélodique" que pour Anoki, le travail n'en est pas moins "accrocheur à l'oreille" tant du fait du choix exemplaire effectué sur les sonorités (personnellement, ces différents timbres me marquent beaucoup) que par le travail "d'habillage sonore" particulièrement difficile effectué sur cette vidéo "zen" et épurée" par nature.

Un très grand bravo Laurent ! :-)

Arnice

L'avis de Arnice sur "AKIKO"

RAS, sobre et efficace.

Artistique :

Belle réalisation, ça colle bien au thème d'Akiko la voyageuse.

Un peu court mais c'est certainement voulu (en guise de teaser de présentation).

babaorum

L'avis de babaorum sur "AKIKO"

RAS

Artistique :

Beau choix des sons et sobriété toute asiatique pour cette jolie compo accompagnant parfaitement le thème du livre. Nickel !

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "marionnettiste"

Publié le 28/11/2013
Technique :

Une composition sympathique comme tout !

La seule critique que je formulerai vient du côté trop répétitif que soulignait d'ailleurs Spidergmf dans le commentaire précédent (même s'il y a une "montée en puissance" à 1:00 côté orchestration, c'est toujours la même structure rythmique et de cuivres en contre-chant qui se répète inlassablement, ... idem sur le moment de calme instrumental à 1:43 où même si la percu s'arrête, ce sont toujours les mêmes sons de cuivres synthétiques en arrière plan.

Par contre j'ai apprécié le côté très "joueur" / "ludique" du piano, très à propos pour ce style de composition et qui vient un peu casser justement ce côté répétitif.

Très joli à 3:33 !

Quoi qu'il en soit, cela reste du bon boulot et surtout un très très beau cadeau pour un enfant ! ;-)

Artistique :

La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est le côté à la fois dynamique et ludique de la composition.

C'est effectivement un morceau fun et pas déplaisant pour un sous, qui plus est plutôt bien réalisé.

Un poil plus de variété (pour les adultes) en aurait fait une complète réussite. Pour les enfants, je crois que c'est parfait ! :-)

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "marionnettiste"

Publié le 26/11/2013
Technique :

la mélodie est bien en place, c'est un peu répétitif mais comme les instruments rentrent au fur et à mesure , ce n'est pas gênant. il y a des pêches de cuivre à l'arrière plan qui ne semblent pas bien en place , mais ça ne gêne pas vraiment et contribue au côté "musique pour enfant" de l'ensemble. elle a dû plaire à votre filleul

Artistique :

c'est drôle mais à des moments à la place de la mélodie au piano , j'aurai bien vu un chant de type féminin .