Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maschine vs Maschine mikro

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 451 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Maschine vs Maschine mikro
yop,

je compte acquerir d ici peu un des 2 modeles et j aimerais faire le meilleur choix ;)
n ayant jamais utilise ce materiel, j'aimerais connaitre les differences entre les 2 versions .

ce que je sais pour le moment :
-taille et nombres de potards inferieures sur la mikro
-ecran + petit sur la mikro
-logiciel et fonctions identiques
-certaines manipulations requierent l utilisation de la souris/clavier sur le modele mikro.
-difference de prix

deja pouvez vous me confirmer ces differents points ?
apres est ce que les "aller retour" sur la version mikro sont ils continus? ou une fois les reglages desires effectues, peut on se passer de l ordi pendant de longues periodes / sessions ???
d apres ce que j ai pu lire, sur la version normale, on peut utiliser 90% des fonctions sans ordi.
qu en est il de la version mikro ? je ne suis pas contre le fait d utiliser le pc de temps en temps pour certains reglages/fonctions, mais j aimerais garder une grande autonomie et n' utiliser le pc que lorsque cela est reellement necessaire.
la difference de prix entre les deux versions etant assez consequente, je pense m orienter sur la version la moins chere mais ne voudrais pas regretter mon achat due à une trop grande dependance par rapoort à l ordi.

enfin si vous voyez des points importants entre les 2 modeles non abordes ou que vous avez des comparatifs entre les 2 versions, n hesitez pas à le mentionner :-p


Cordialement

edit :https://www.native-instruments.com/en/maschine-groove-production/comparison-chart/

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 07:20:32 ]

2
en regardant le tableau / comparatif du site, je constate d autres differences :

-Customizable hardware non disponible sur la mikro, c est a dire ???
-Direct access to groups from hardware non dispo sur la mikro, à quoi servent les groupes ???
-Built in MIDI interface non dispo sur la mikro, cela signifie qu on ne peut pas se servir de la version mikro comme controleur midi pour d autres logiciels , est ce bien ca ???

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

3
hmmm, quelque soit le modele je viens de m apercevoir qu il n y a pas de carte son integrée :-D:-D:-D
donc du coup, tous les sons joués passent obligatoirement par l ordi non ? ce qui implique qu il faille toujours un ordi relié à la becane si on veut balancer du son nan ???
mouarf un peu decu du coup :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

4
- tu ne peux pas changer les "faceplates" sur la mikro...cc'est uniquement esthétique
- un groupe est un ensemble de 16 pads. C'est par exemple un kit batterie. Sur la Maschine (pas mikro), tu as 8 groupes (A, B, C, D, E, F, G, H) accessibles directement. Je ne pense pas que ça soit super genant de cliquer une fois avec la souris pour remplacer cette fonction (et il y a peut être même moyen d'y accéder en faisant un "Shift"+"quelquechose" sur la mikro ???)
- l'interface MIDI, c'est les prises MIDI in et MIDI out à l'arrière de la Maschine. Ca sert à connecter d'autres contrôleurs MIDI qui ne disposent pas de prise usb. Ca ne change en rien le comportement de la Maschine elle-même.

Perso, j'ai pris la "vraie" Maschine plus pour le confort (plus de surface d'écrans, plus de potards, moins de fonction en "shift") mais la Mikro a pas mal d'avantages aussi : la Maschine est assez grosse donc pas vraiment pratique à sortir en déplacement (là, la Mikro a un avantage non négligeable), pas identiques pour prix très différent (et au final, c'est bien les pads que l'on touche le plus)...

edit : pour le son, oui, ça passe forcément par l'ordi. Maschine n'est en réalité qu'un contrôleur super bien intégré au logiciel "Maschine"... Un peu comparable à Ableton Push à cet égard.

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 08:04:49 ]

5
ok merci pour ces premieres precisions :-D

j avoue que le fait que les sons passent obligatoirement par l ordi m a mis une petite claque, heureusement que je renseigne avant :-D.
du coup si j opte pour une maschine, la version mikro me tenterait plus vu que le pc doit etre toujours à cote.
et sinon, les sons sont ils stockes dans la memoire de la becane ou sur le disque dur de l ordi ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

6
Pour simplifier :"Maschine" (mikro ou normale) = "Akai MPD32 optimisée pour un logiciel".

La Maschine n'a pas de mémoire ou quoi que ce soit : c'est l'ordinateur qui traite les données. La Maschine ne fait que contrôler l'ordinateur. (mais ça marche vraiment bien : il est vraiment possible de l'utiliser sans regarder l'écran de l'ordi...du moins pour la maschine "normale").

Jette aussi un coup d'oeil à la série MPC d'Akai si tu cherches quelque chose d'autonome. Par contre, les MPC auront - à prix équivalent - moins de fonctions. Sur la Maschine tu peux par exemple utiliser des VST comme des synthés ou des trucs comme ça (et ouais...ordinateur relié à Maschine = des inconvénients mais aussi des avantages)
7
oki doki, j avais deja jette un coup d oeil aux mpc d akai. (mpc 500 entre autre).
du coup si tous les sons sont stockes sur l ordi, ca ne sert à rien de se ballader juste avec sa maschine nan ??? si je me branche sur un portable d un ami, tous mes sons / compos ne seront pas disponibles ...
que la vie est injuste :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

8
En effet, les sons/le logiciel sont installés sur ton ordi...

Attention, maintenant Akai fait aussi des MPC qui nécessitent un ordinateur (Renaissance et Studio) ou un iPad (Fly 30).

Seules les autres MPC (500, 1000, 2500, 5000 et les plus anciennes) sont autonomes.

Moi j'avais hésité entre MPC et Maschine, mais au final j'ai préféré Maschine car plus facile à intégrer avec Ableton et plus flexible.
9
Le mode song chez Native Instruments est debile,compliquer et pas simple.
chez akai c est d úne simplicité enfantine ,tu peux meme finaliser la chanson en MP3 en 2 temps 3 mouvements
Chez Native instruments ce ne sear pas possible !! Akai accepte tous les formats pour le sampling y compris le MP3 .impossible chez NI.
Voyez le mode song ici chez akai ,c'est trop simple


10
ok mais hors sujet :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion