réactions à la news Commentaires sur la news : inMusic rachête Native Instruments
- 89 réponses
- 36 participants
- 5 786 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
10716

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
08 Mai 2026 à 12:06Commentaires sur la news : inMusic rachête Native Instruments
inMusic Brands annonce un accord définitif pour l’acquisition de l’intégralité de Native Instruments, avec ses filiales et ses anciennes acquisitions.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- StreamerS1
BingoTheKid
968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
09 Aout 2026 à 12:01 (modifié le 09 Aout 2026 à 12:01)
Et peut-être d'en créer ou transférer d'autres ...?
Mais je rêve peut-être _
Mais je rêve peut-être _
signaler
paladin6169
4012

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
09 Aout 2026 à 12:06
On peut très bien être obligé de licencier et de le faire correctement.
En Angleterre la loi ne doit guère protèger les salariés, mais ça ne veut pas dire que Inmusic n'a pas fait les choses correctement.
Pas comme une boîte de ma région que je connais qui vient envoyer le courrier par voie électronique juste après la fermeture pour vacances le vendredi soir.
Les difficultés rencontrées n'obligent pas à se comporter comme un fumier.
En Angleterre la loi ne doit guère protèger les salariés, mais ça ne veut pas dire que Inmusic n'a pas fait les choses correctement.
Pas comme une boîte de ma région que je connais qui vient envoyer le courrier par voie électronique juste après la fermeture pour vacances le vendredi soir.
Les difficultés rencontrées n'obligent pas à se comporter comme un fumier.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
signaler
- totounet
- Will Zégal
CILA-30
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
09 Aout 2026 à 12:15 (modifié le 09 Aout 2026 à 12:15)
Est-ce qu'une entreprise c'est comme une montgolfière ? Concernant les employés de NI, j'espère juste que les dirigeants d'inMusic ont une vision un peu plus humaine sur la question
signaler
totounet
7007

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
09 Aout 2026 à 12:39
Il faut faire attention a ne pas inverser les faits:
Si personne ne rachète Native avec sa gestion totalement catastrophique (in music n’y est pour rien si Native a fait nimp pour en arriver a autant de dettes et cette situation) la boite est en liquidation et tout le monde est viré.
Quand bien meme s’ils sont obligé de licencier malheureusement une partie du personnel, en ayant les reins assez solides pour reprendre cette boîte mythique qu’est Native ils ont au contraire sauvé des emplois et sauvé toute une structure de base qui nous concerne pour beaucoup en tant que musiciens.
C’est pas eux les mauvais dans l’histoire, les mauvais ce sont les personnes qui ont fait n’importe quoi pour couler Native, et donc arriver a mettre en difficulté aussi tout ceux qui y travaillaient, pas In music.
Si personne ne rachète Native avec sa gestion totalement catastrophique (in music n’y est pour rien si Native a fait nimp pour en arriver a autant de dettes et cette situation) la boite est en liquidation et tout le monde est viré.
Quand bien meme s’ils sont obligé de licencier malheureusement une partie du personnel, en ayant les reins assez solides pour reprendre cette boîte mythique qu’est Native ils ont au contraire sauvé des emplois et sauvé toute une structure de base qui nous concerne pour beaucoup en tant que musiciens.
C’est pas eux les mauvais dans l’histoire, les mauvais ce sont les personnes qui ont fait n’importe quoi pour couler Native, et donc arriver a mettre en difficulté aussi tout ceux qui y travaillaient, pas In music.
signaler
- Ho'Dog
Anonyme

09 Aout 2026 à 12:42 (modifié le 09 Aout 2026 à 14:29)
Citation de totounet (voir le message) :
u l’ardoise qu’a laissé Native, ils est impossible de redresser une telle boîte sans couper sur une partie du personnel.
C’est difficile humainement et nous en sommes tous triste mais ça permet aussi de préserver une partie des autres emplois surtout.
Espérons mais nous sommes quand même dans le pire des cas en ce jour.
Là où un acheteur suffisement loti aurait pu se permettre de tout conserver, nous avons quand meme eu un éclatement en 3 sociétés d'un ensemlble qui possédait des synergies certaines (car aucun recouvrement n'existait entre les activités des 3 entités découpées).
Je crains un peu que l'on ne soit pas au bout des surprises question In Music .ou Boris FX...
signaler
totounet
7007

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
09 Aout 2026 à 12:51
J’ai des comptes Native et plugin alliance, j’ai jamais ressenti de veritables synergie entre les 2 par ex.Izotope pareil à part les packs et les promos.
Et non, nous ne sommes pas dans la pire des situations aujourd’hui mais la moins pire:
La pire c’est « tout disparaît et tout le monde est viré »
La moins pire c’est « quelqu’un arrive a reprendre la boite pour en sauver une bonne partie meme si malheureusement on ne peut pas tout garder »
On a vraiment une grosse difference de prisme.
Chez Native, ils y a des gens qui bossent depuis des années et qui se sont dit « qu’est ce que je vais devenir on va couler ».
In Music rachète et pour une bonne partie ils ne se retrouvent justement pas au chomage.
Et non, nous ne sommes pas dans la pire des situations aujourd’hui mais la moins pire:
La pire c’est « tout disparaît et tout le monde est viré »
La moins pire c’est « quelqu’un arrive a reprendre la boite pour en sauver une bonne partie meme si malheureusement on ne peut pas tout garder »
On a vraiment une grosse difference de prisme.
Chez Native, ils y a des gens qui bossent depuis des années et qui se sont dit « qu’est ce que je vais devenir on va couler ».
In Music rachète et pour une bonne partie ils ne se retrouvent justement pas au chomage.
signaler
Coyote14
17154

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
09 Aout 2026 à 13:06
Akai en 2005, c’est 1,13 miliiards de yens d’endettement, et la mise en faillite de Akai Japon.
Quand on compare 20 ans plus tard, c’est le jour et la nuit.
Bénissez donc Jack O’Donnell pour qu’il réussisse le même pari avec Native Instruments.
Bénissez donc Jack O’Donnell pour qu’il réussisse le même pari avec Native Instruments.
signaler
- Ho'Dog
totounet
7007

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
09 Aout 2026 à 14:43
Oui c’est bien de le préciser je plussoie!
signaler
Anonyme

09 Aout 2026 à 14:53
Citation de Coyote14 (voir le message) :
Akai en 2005, c’est 1,13 miliiards de yens d’endettement, et la mise en faillite de Akai Japon.
Je ne connais pas bien Akaï, mais que reste-il de tous les synthés et autres équipements dans Akaï professionnal sinon la seule gamme MPC.
L'exemple est peut-être cinglant, non ?
Mais oui restons positifs, pour le moment quasi tout fonctionne.
signaler
totounet
7007

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
09 Aout 2026 à 15:24
Akai n’a jamais fait du généraliste comme d’autres, la MPC et le sampleurs ont toujours été leur base non?
Donc les gammes MPC actuelles sont une continuité logique.
Il y a aussi une bonne gamme de contrôleurs depuis des années.
Et tu te trompes rien de cinglant aujourd’hui les MPC cartonnent actuellement.
C’est au dessus de la moyenne dans un marché plutôt morose.
Et InMusic c’est aussi la marque Denon, Moog etc.
Donc les gammes MPC actuelles sont une continuité logique.
Il y a aussi une bonne gamme de contrôleurs depuis des années.
Et tu te trompes rien de cinglant aujourd’hui les MPC cartonnent actuellement.
C’est au dessus de la moyenne dans un marché plutôt morose.
Et InMusic c’est aussi la marque Denon, Moog etc.
signaler
- Ho'Dog
Will Zégal
79957

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
10 Aout 2026 à 11:26
Citation de csurieux (voir le message) :
Je ne connais pas bien Akaï, mais que reste-il de tous les synthés et autres équipements dans Akaï professionnal sinon la seule gamme MPC.
L'exemple est peut-être cinglant, non ?
Y a t-on plus perdu que si la MPC n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui ?
On peut rappeler que les succès créatifs ne sont pas toujours (et même rarement) des succès commerciaux, industriels ou financiers. Les exemples sont nombreux (Moog, Sequential, Buchla... et plein d'autres moins prestigieux ou plus oubliés).
Et ce n'est pas parce qu'une boîte a été dans les ténors d'un domaine à une époque qu'elle est capable de le rester sur des décennies. Pentax a été une marque majeure dans le domaine de la photo et est aujourd'hui extrêmement marginale, sauvée par x rachats (et par une indéniable aura). Ce qui la tient encore financièrement debout, c'est sa division médicale. On pourrait citer plein d'autres marques qui ont disparu des marchés qu'elles ont même dominés : Thomson, Nokia, Alcatel...
Avoir recentré Akai sur son produit phare, leader de son marché au lieu de le disperser dans des gammes de produits hyper-concurrentiels où elle perdait visiblement de l'argent, c'est peut-être pas l'idée la plus débile ni la moins salutaire. Qui pleurerait après un Timbre Wolf ?
signaler
- Ho'Dog
Anonyme

10 Aout 2026 à 11:57 (modifié le 10 Aout 2026 à 11:59)
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Y a t-on plus perdu que si la MPC n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui ?
On peut rappeler que les succès créatifs ne sont pas toujours (et même rarement) des succès commerciaux, industriels ou financiers. Les exemples sont nombreux (Moog, Sequential, Buchla... et plein d'autres moins prestigieux ou plus oubliés).
Et ce n'est pas parce qu'une boîte a été dans les ténors d'un domaine à une époque qu'elle est capable de le rester sur des décennies. Pentax a été une marque majeure dans le domaine de la photo et est aujourd'hui extrêmement marginale, sauvée par x rachats (et par une indéniable aura). Ce qui la tient encore financièrement debout, c'est sa division médicale. On pourrait citer plein d'autres marques qui ont disparu des marchés qu'elles ont même dominés : Thomson, Nokia, Alcatel...
Avoir recentré Akai sur son produit phare, leader de son marché au lieu de le disperser dans des gammes de produits hyper-concurrentiels où elle perdait visiblement de l'argent, c'est peut-être pas l'idée la plus débile ni la moins salutaire. Qui pleurerait après un Timbre Wolf ?
Entre nous, cet argumentaire soutient clairement mes craintes pour un fort réalignement de ce qu'est NI aujourd'hui.
Claviers Komplete Kontrol vs. M-Audio / Akai :
inMusic possède déjà Alesis, M-Audio (entrée/milieu de gamme grand public) et Akai (contrôleurs orientés beatmaking/pads).
Les claviers Komplete Kontrol (notamment les séries S MK3) ne risquent pas d'être abandonnés car le produit est de qualité, mais leur positionnement évoluera.
M-Audio fabrique des claviers utilitaires à 100-200 € ; NI possède une image « premium », donc ils seront conservés.
Rationalisation industrielle : Ce qui va changer très rapidement c'est la mutualisation des lignes de production. Les cartes mères, les sous-ensembles électroniques et le supply chain des claviers NI seront alignés sur les usines et contrats de fabrication de masse d'inMusic pour réduire les coûts bruts.
On peut donc s'attendre à une version mk4 avec peu de changements mais à l'intérieur un sourcing différent.
Le standard NKS :
C'est l'une des aberrations historiques : d'un côté, Akai/inMusic poussait ses propres formats de plugins et d'intégration autonome dans les MPC (via AIR Music Tech) ; de l'autre, NI détenait un vrai standard d'intégration matériel/logiciel du marché (NKS).
inMusic n'a aucun intérêt à tuer le NKS, car c'est le principal argument de vente de l'écosystème software de NI et des éditeurs tiers qui y ont investi.
Pour inMusic, l'objectif pourrait être d'étendre NKS à ses propres marques (Akai, M-Audio, Air, etc.) plutôt que de laisser NI dans son couloir isolé. Mais cela a un cout certain qui va peser dans la décision. Pour moi l'avenir de NKS n'est pas certain. Dommage.
Maschine
C'est le point de friction le plus évident : Maschine et la gamme MPC visent exactement le même public de beatmakers et de producteurs.
Maschine en tant que Hardware : La ligne de matériel Maschine physique (Maschine MK3, Maschine Plus) est clairement dans le viseur de la découpeuse.
La MPC (Live, One, X, Key) a gagné la guerre du standalone face à une Maschine Plus bancale et arrivée trop tard. inMusic ne va pas maintenir deux lignes de groovebox autonomes concurrentes.
Maschine en tant que logiciel: Maschine pourrait être repositionné quasi exclusivement comme un environnement logiciel/VST, ou être progressivement fusionné sous forme d'extension/moteur audio à l'intérieur de l'écosystème MPC Software. Là aussi, cout impirtant qui à mon avis plaidera plus au détriment de la conservation/evolution du soft.
Les interfaces audio : Les gammes d'interfaces Komplete Audio sont déjà quasi obsolètes et en doublon avec M-Audio et Alesis. Adios clair.
Pour les couches de soft sur Kontakt, quand on voit combien de temps Air a mis pour recommencer à proposer des produits, on peut se poser des questions.
Le marketing va tourner à fond pour en extraire le max de revenus comme cette Komplete 26....
signaler
Will Zégal
79957

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
10 Aout 2026 à 14:40
Citation de csurieux (voir le message) :
Les claviers Komplete Kontrol (notamment les séries S MK3) ne risquent pas d'être abandonnés car le produit est de qualité, mais leur positionnement évoluera.
NI n'a pas eu besoin jusqu'à présent de inMusic pour tuer ses produits. Notamment les Komplete Kontrol (hardware) rendus obsolètes par une mise à jour du soft.
Que NI mette à jour le soft Komplete Kontrol en disant que les anciens claviers ne pourront accéder à certaines fonctions, ok. Que NI mette à jour le soft en prévenant les possesseurs des premiers KK de ne PAS faire la mise à jour sous peine d'avoir leur clavier inutilisable, ça craint.
signaler
Anonyme

10 Aout 2026 à 16:00 (modifié le 10 Aout 2026 à 16:01)
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de csurieux (voir le message) :Les claviers Komplete Kontrol (notamment les séries S MK3) ne risquent pas d'être abandonnés car le produit est de qualité, mais leur positionnement évoluera.
NI n'a pas eu besoin jusqu'à présent de inMusic pour tuer ses produits. Notamment les Komplete Kontrol (hardware) rendus obsolètes par une mise à jour du soft.
Je suis plutôt satisfait du mien et des évolutions de son firmware, meme s'il y a eu quelques ratées, elles ont ete vite corrigées.
J'aime assez la possibilité d'écrire son custom et de les échanger.
De quoi parles-tu ?
De l'abandon de la gestion de maschine ds les mk3 ? C'est le sens de l'histoire qui, â mon avis, va se confirmer avec InMusic comme je l'écrivais plus haut.
signaler
Will Zégal
79957

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
11 Aout 2026 à 03:38
Des KK mk1
signaler
- < Liste des sujets
- Charte