Maschine : est ce la fin ?
- 55 réponses
- 19 participants
- 6 084 vues
- 26 followers
yomanfree
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le support des claviers Komplete Kontrol arrive dans Studio One 4" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/09/19 ]
Nabucho
Olihop
Tout ça est rassurant;
À venir dans Maschine 2.8.6
- Prise en charge de Controller Editor pour MIKRO MK3
- MK3 et STUDIO: retour visuel pour les paramètres modulés: un point est affiché pour indiquer qu'un paramètre est en cours de modulation
- MK3 et MIKRO MK3: la position de la tête de lecture, dans le motif actuel, est affichée via les voyants du Touch Strip (lorsqu'aucun mode Touch Strip n'est activé)
- MK3: réorganiser les groupes et les sons via les touches PAD MODE et SHIFT
- MK3 et STUDIO: Définition des couleurs de modèle, de son, de groupe et de scène à partir du matériel
- Lors du basculement entre les vues Idées et Arrangeurs, la mise au point de la tête de lecture suit désormais également.
Arrive bientôt
Autre que celui sur lequel nous travaillons actuellement:
- Compatibilité macOS Catalina
- Prise en charge VST3 pour MASCHINE et KOMPLETE KONTROL
- Enregistrez des patterns de longueur libre dans MASCHINE (la longueur du pattern augmentera au fur et à mesure de votre enregistrement)
- Editeur d'affectation MIDI pour claviers des séries A et M32
Comme la dernière fois, nous n’avons pas encore de date de publication, cela dépend de notre temps de développement et des tests bêta. Nous vous ferons savoir une fois que nous nous approchons de la libération. Une version bêta pour tester ces fonctionnalités sera disponible sur le Centercode avant la publication.
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 11:34:33 ]
Anonyme
Mais rassurez-vous, Native Instruments ne va pas s'acheminer vers une fermeture complète; ils vont tout simplement éradiquer ce qui les gêne mais certainement sans aucun sentiment .
Souvenons-nous qu'ils abandonnaient les modules physiques KORE & KORE 2 et que paradoxalement, les Librairies à ce format restaient en vente et même en promotion .
En réfléchissant à l'époque, que vouliez-vous qu'on fasse de fichiers correspondant à des produits "Legacy" ?
Rappelez-vous que dans ce genre de situation, aucun sentiment n'est de mise de la part d'un éditeur s'il en va de son économie, de sa survie.
yomanfree
Mais rassurez-vous, Native Instruments ne va pas s'acheminer vers une fermeture complète; ils vont tout simplement éradiquer ce qui les gêne mais certainement sans aucun sentiment .
Souvenons-nous qu'ils abandonnaient les modules physiques KORE & KORE 2 et que paradoxalement, les Librairies à ce format restaient en vente et même en promotion .
Ca c'est evident. Une boite profitable ne ferme pas les branches profitables. Elles larguent les branches non profitables.
Mais a moyen/long terme, ce genre de strategie peut etre dangereuse: l'entreprise peut se scleroser en reduisant la voilure: une branche qui marchait commence ensuite a poser probleme, et on continue par la larguer comme celle avant. Puis l'entreprise pese de moins en moins et ....
Rappelez-vous que dans ce genre de situation, aucun sentiment n'est de mise de la part d'un éditeur s'il en va de son économie, de sa survie.
La je suis en desaccord avec les derniers mots (= S'il en va de son economie et de sa survie), c'est souvent le mal des entreprises de nos temps modernes = ca n'est pas le cas de NI ici pour l'instant, c'est juste ici une vision management a laquelle nous avons a faire, qui fait une reorganisation.
J'ai vu a plusieurs reprises dans des entreprises ce genre de methode. L'incapacite a recycler les gens pour faire de nouveaux developpements, se renouveler et aller chercher des marches. On va vers la facilite, on degage du monde, on reduit la voilure. L'ambience se degrade (il y a pas mal de temoignage d'employes de NI). L'efficacite baisse.
C'est helas un schema ultra classique qui souvent montre qu'une boite est incapable d'innover.
Quand on reduit la voilure en employes, on ne peut pas faire plus de developpement qu'avant.
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 15:01:37 ]
linn134
Il y a beaucoup de points qui peuvent alourdir le fonctionnement de NI.
- deux entités, une en Allemagne et l'autre aux US
- un stock d'anciens plugins qui ne sont plus compétitifs et pour lesquels ils doivent encore assurer le support (Guitar Rigs, Absynth, ... )
- le développement de hardware
- la lubie de proposer de tout pour tous les profils de musiciens
- les attentes contradictoires des clients (ça vaut pour toutes les entreprises)
Si NI a levé trop de capitaux par rapport à sa capacité à produire il y a forcément une grogne chez les investisseurs qui ont signé pour du rendement.
Je vous livre une conviction personnelle, si vous souhaitez me contredire c'est avec intérêt que je lirai vos arguments, je ne suis pas économiste.
D'après ce que je sais (vécu) de l'entrepreneuriat il y a des seuils critiques difficiles à dépasser. Devenir trop gros, trop vite ou simplement quand le secteur ne permet pas une visibilité à un terme suffisamment long, c'est un énorme risque. Mais rester sous ces seuils c'est aussi le meilleur moyen de se faire avaler ou de ne plus avoir assez de puissance pour suivre l'évolution technologique et les attentes des clients.
Peut-être que NI a cafouillé à un moment, peut-être que non et que c'est le contexte qui impose de faire plus vite, davantage, pour moins cher et de mieux en mieux. Des contraintes qui sont en général incompatibles entre elles.
J'espère que NI va sortir consolidée de cette mauvaise passe et qu'ils seront en mesure de poursuivre la R&D.
Par contre les évolutions à venir pour Maschine Studio je dis bravo et merci.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
On va vers la facilite, on degage du monde, on reduit la voilure. L'ambience se degrade (il y a pas mal de temoignage d'employes de NI). L'efficacite baisse.
C'est helas un schema ultra classique qui souvent montre qu'une boite est incapable d'innover.
Quand on reduit la voilure en employes, on ne peut pas faire plus de developpement qu'avant.
Je pense que l'innovation est aussi un leurre, quels sont les secteurs ou native est présent où ils innovent pas ?
on leur demande pas de faire des iphone ni des voitures électriques, ils gagnent de l'argent avec une offre complete qui accompagne le musicien, le jeune, l'artiste, le 30tenaire du debut a la fin de ses besoins en mao.
La question est plutot de savoir si la mao est un secteur assez important et remunerateur pour que des investisseur ou des fonds d'investissement se rue dessus.
Ce point la me semble etre un espoir, plutot qu'une realité du marché.
Le probleme de native est sa qualité, si demain tout le monde passe a l'ipad, aux tablettes ou meme à des interfaces hybrides, native a les capacités humaines, une offre produit/marketing consequente pour s'y developper, sauf que le mouvement est beaucoup plus bancale qu'il n'y parait et peut etre qu'on est deja rentré dans une ere de désintérêt, en bref, la periode gadgetophile qui a ramené des milliards est peut en train de s’essouffler ou de se stabiliser.
native pourrait alors faire comme akai et ne proposer que du hardware independant, mais ca revient a sortir des ordinateurs, c'est pas le meme metier et ce n'est pas le meme modele business.
je crois pas que c'est leur capacité a innover qui est mis en cause, c'est simplement que les investisseurs ont eté trop gourmand.
De plus, il est possible qu'un plus "gros" acteur sortent un équivalent a sounds.com, de spotify a soundcloud, peut etre meme apple music, quand on voit comment google a su mettre en avant avec youtube la popularité et l'utilisation de la musique libre de droit, on peut se demande si demain, un acteur tiers ou plus gros ne proposera pas un service simple avec une sorte de magneto 4 pistes ou on empilerai des boucles.
native doit revenir dans son coeur de cible : les pros, c'est peut etre moins d'argent, c'est a terme moins d'employés, ils en licencient deja pour plaire aux investisseurs, demain ils le feront peut etre parcequ'ils seront obligés.
mes 5 cents
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 04:23:05 ]
yomanfree
je crois pas que c'est leur capacité a innover qui est mis en cause, c'est simplement que les investisseurs ont eté trop gourmand.
Tu commentes mon message en extrayant une phrase sortie du context, et en le prenant dans le mauvais sens.
Je ne commente pas le pourquoi des licenciements et le status aujourd'hui de NI.
Je commente ce qu'il se produit souvent dans les entreprises lorsqu'elle se dirige vers le degagement des branches non profitables, ne pas aller sur de nouveaux marches (et se developper), et a diminuer son nombre d'employes. Sans compte l'ambience que cela produit.
Reduire le nombre d'employes c'est (incontestablement) d'abord reduire l'activite.
J'ai personnellement vu ceci de l'interieur plusieurs fois.
Je pense que l'innovation est aussi un leurre, quels sont les secteurs ou native est présent où ils innovent pas ?
on leur demande pas de faire des iphone ni des voitures électriques, ils gagnent de l'argent avec une offre complete qui accompagne le musicien, le jeune, l'artiste, le 30tenaire du debut a la fin de ses besoins en mao.
Ils gagnent de l'argent ? -> ca n'est pas immuable : c'est justement ce que dis mon post avant.
Non ils n'ont pas une offre complete pour les musiciens, loin loin de la. Cote hardware ils n'ont rien fait depuis de nombreuses annees, ils ne font que tourner autour de leurs controlleurs. Et c'est justement la branche qu'ils attaquent.
De plus on constate ces temps ci de forts engouements pour les sequenceurs, groove box full hardware. Sequenceurs? de memoires bien 4 ou 5 sorties ces 5 dernieres annees. groove box ? Presque toutes les compagnies majeurs se sont mis sur ce creneau (MPC, 3 models, Roland les MC, 2 models, Korg les electribe 2 models, 1010music blackbox etc...), pas NI.
Donc ils decident de rester centre sur leur marche de confort: le soft. Et encore: pas de vrais sequenceurs. Donc je devrais dire: juste les VST/VSTI.
On peut dire aussi le contraire de ton affirmation: il est tout a fait possible pour un musicos de ne pas utiliser de NI, sans probleme. La musique a existe sans eux, elle pourrait aussi continuer sans eux ...
Tiens tout ca me fait penser a ... Gibson
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 20:26:28 ]
yomanfree
Je vous livre une conviction personnelle, si vous souhaitez me contredire c'est avec intérêt que je lirai vos arguments, je ne suis pas économiste.
D'après ce que je sais (vécu) de l'entrepreneuriat il y a des seuils critiques difficiles à dépasser. Devenir trop gros, trop vite ou simplement quand le secteur ne permet pas une visibilité à un terme suffisamment long, c'est un énorme risque. Mais rester sous ces seuils c'est aussi le meilleur moyen de se faire avaler ou de ne plus avoir assez de puissance pour suivre l'évolution technologique et les attentes des clients.
Peut-être que NI a cafouillé à un moment, peut-être que non et que c'est le contexte qui impose de faire plus vite, davantage, pour moins cher et de mieux en mieux. Des contraintes qui sont en général incompatibles entre elles.
Je suis assez d'accord avec toi et il y a pas de mal de point commun avec mon message plus haut.
Anonyme
[
Tu commentes mon message en extrayant une phrase sortie du context, et en le prenant dans le mauvais sens.
Je ne commente pas le pourquoi des licenciements et le status aujourd'hui de NI.
Faut pas le prendre mal, c'est un forum, on cause...
Je pense que oui, ils ont été gourmands, puisque, il me semble, mais je me trompe peut être, qu'ils ont eu une grosse levée de fond il y'a peu.
Ils licencient dans les branches qui marchent moins, peut être, mais je pense aussi qu'ils le font parce que les estimations ne sont pas ce qu'ils ont souhaité, je pense que c'est différent de licencier quand il n'ya pas eu de grosse levée de fond au préalable.
Licencier quand il n'ya pas eu de levé de fond, veut dire moins de rentrées de cash tout court.
Je ne me suis pas renseigné sur cette histoire, mais je pense que même s'il y'a eu moins de rentrées de cash, c'est au regard des investissements consentis, pas au regard de leurs bénéfices.
C'est une supposition, je ne connais pas leur compte, et je ne suis pas businessman.
De plus, native n'est pas une boite qui fait des instruments de musique comme Roland ou korg, je pense que la dernière chose qu'ils ont a faire, c'est de sortir un séquenceur ou une groove box full hardware.
Native est une boite de mao et d’ingénierie informatique,
un exemple de domaine qui les différencie d'un berhinger ou Roland, c'est traktor, le business model de traktor qui consiste a ce que les djs du monde entier puissent télécharger des boucles depuis sounds.com à la manière d'un spotify pour le particulier, c'est un peu le business model vers lequel ils (ont) lorgné, je parle de traktor, mais on pourrait parler aussi de maschine...
Quand ils font de la rd, c'est de la rd logiciel quand bien meme ils sortent des claviers ou des controleurs midi, c'est encore ce qui les différencie d'un Roland, et c'est un secteur ou peu d'acteur ont leur stature ou en tout cas leur longévité, d'ou les espoirs et la "gourmandise".
my re 5 cents
ps: je me refere a cette levée de fond, mais cet article parle de 50 millions, je sais pas s'ils ont eu plus par apres, il me semble que pour une boite d'informatique, c'est pas beaucoup...
https://www.synthtopia.com/content/2017/10/26/native-instruments-gets-e50-million-outside-investment-to-unlock-the-future-of-music-creation/
[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 06:43:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte