4.8/5
  • mickgouzmickgouz

un des meilleurs noise gate

TC Electronic SentryPublié le 20/10/23 à 19:52
    sur un peavey 5150 block letter de 1992 ! plus aucuns souffle !! très simple d'utilisation ! je l ai utilisé en méthode 4 cables ! Si je devais en reprendre un ( je suis passer sur tonex) ce serait celui là !! vraiment le top !!!! pour le prix foncez !!
  • manitooomanitooo

Excellent noise gate a boucle

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 21:16
    Ce noise gate est très agréable a utiliser, notamment grâce à sa boucle qui permet de trigger le niveau de déclenchement du Gate en fonction d'un niveau d'entrée différent. Très pratique pour les boucles de distorsion 😎

Par contre, je n'ai pas réussi (mais globalement pas franchement cherché non plus) a modifié les configurations interne via USB.

Bref, je recommande
  • The UnbelieverThe Unbeliever

Un noisegate simple et efficace

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 15:12
    1 photo
    J'habite dans une maison qui a un raccordement électrique vraiment vieux et mal isolé. A cela on ajoute que je joue sur micros doubles actifs et amplis à lampes. Du coup, les bruits parasites sont vraiment présents dès que je branche un ampli.
    Enfin, ETAIENT présents ! Parce que depuis que j'ai investi dans la Sentry, plus aucun bruit. Guitare en entrée, toutes mes autres pédales d'effet (overdrive, pitch shifter, autowah, reverb) dans la boucle de la Sentry, et ampli en sortie. Mon signal de guitare n'est pas atténué (pas de perte de sustain) et pourtant l'accumulation de pédales (toutes branchées sur le secteur) ne se fait pas ressentir sur la propreté du son.

J'ai déjà possédé la NS2…

J'ai déjà possédé la NS2 de chez Boss, qui a sur le papier les mêmes capacités, eh bien elle ne parvenait pas à gérer tout ce bruit parasite, alors que la Sentry oui.

Réglages simplissimes : un seuil de déclenchement, un niveau d'atténuation et une rapidité d'ouverture / fermeture. très facile de trouver un réglage satisfaisant.
  • projectnprojectn

Un bon Noise Gate mais,je lui préfere le deci-mate dechez ISP qui me semble plus precis.

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 13:30
    je n'ai pas gardé cette pédale qui est de bon niveau mais elle n'était pas assez puissante et précise pour mon jeu!je fais du Hard progressif et je joue avec des PRS,je pense qu'elle serait parfaite pour du rock,blues ou jazz mais quand on touche au métal la!!!bref,une bonne pédale très bien construite avec la possibilité de présets en ligne mais qui m'était d'aucune utilité.
  • CoolreneCoolrene

Meilleur noise gate d’après mon expérience

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 13:28
    Utilisée avec amplis Vox, Fender, Marshall après distos/overdrives

Pour du Blues Rock

Alimentée par secteur car gourmande en piles

Stable et solide case métal, potards précis

Réglages très efficaces, utilise 3 fréquences

Ne « pompe » pas, ne souffle pas et ne déforme pas le signal

En bref: un excellent noise gate, efficace et de qualité
  • PhiBeePhiBee

A couper l’souffle !

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 13:23
    Utilisation avec un pedalboard d'une douzaine de pédales d'effets, dont un boost et 4 Overdrive (si si!).

Je l'ai acheté - il y a 2 ans, donc j'ai un peu de recul - pour limiter un maximum les problèmes de souffle dus aux pédales d'overdrive, surtout quand je les stack, et atténuer un peu le bruit de fond des simples bobinages.

Elle fait très bien son travail de gate, avec quelques caractéristiques supplémentaires comme la suppression des "hiss" des micros simple bobinage, quand ceux-ci ne sont pas noiseless, ce qui est mon cas, et le Tone Print, qui permet de récupérer des presets et/ou d'en modifier et créer d'autres grâce à l'appli Mac/PC, mobile ou même tablette. La liaison se fait via un mini-usb ou avec l'astuce de TC Electronic, c-à-d en approchant son téléphone d'un des micros de la guitare. Personnellement, je préfère via un ordinateur.

On peut donc entrer dans les détails en utilisant des presets mitonnés aux petits oignons, en choisissant les attaques, release, fréquences sur lesquelles agir...etc. Bref, de quoi bidouiller !
    Pas de panique, les presets d'usine sont déjà bien, mais avec un peu de recherche, on peut vraiment créer selon ses propres besoins et config.

Autres fonctions intéressantes et utiles: la boucle d'effet. On a des jack IN/OUT (en plus des in et out normaux) pour créer une boucle, c'est à dire ne mettre - par exemple - QUE les pédales que vous voulez "gater", en l’occurrence des OD ou disto bruyantes.
    Et l'intégration d'un buffer (à activer/désactiver grâce à un mini-switch interne) utile pour ceux qui ont de la longueur de câble et beaucoup de pédales (et donc pertes), et qui n'en auraient pas dans d'autres pédales ;)

Seule petite chose à noter, mais c'est normal, on ne réduit pas les choses sans en altérer d'autres: on perd un petit peu d'aigu mais franchement, ça n'est pas gênant, surtout si on prend le temps de bien le paramétrer. Et comme je ne l'utilise qu'avec les OD chargés, on va pas chipotter ;) C’est flagrant avec le filtre pour les simples bobinages où on perd un peu de brillance: bien paramétré et en faisant un peu de concession, ça le fait.

Bref, très bon produit, mais qui demande de savoir ce que l'on fait pour vraiment bien l'utiliser. Ça peut faire plus de dégâts comme par exemple altérer les attaques ou créer des coupures sons intempestives. J'ai donc mis "pour utilisateurs avertis" mais si vous prenez le temps de l'apprivoiser, c'est tout bénef' :)
  • tratocatratoca

Super!!!

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 13:22
    Bonjour,
    J'utilise la sentry avec une musicman cutlass rs 2020 et une Godin 5eme avenue 2 p 90
    en ampli fender princeton 65 reveb , la pédale sert de noise gate avec deux ovedrives dolmen effects et une
    RAT de chez JAM , pas de piles donc , pour les réglages c'est trés simple il suffit de faire confiance a ces oreilles

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? ben j'aime tout

Musicalement
  • fredojuniorfredojunior

Très bon

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 12:57
    Très bon noise gate hyper polyvalent grâce à l'application réglable.

Tc electronics à fait une fois de plus un travail soigné.
    Surtout grâce au send et return afin de capter le son pur de l'instrument et de caler les effets dans la boucle.

Vraiment du très bon !

Je recommande ce noise gate sans hésiter.
  • DanR42DanR42

TC ELECTRONIC SENTRY

TC Electronic SentryPublié le 17/10/23 à 12:44
    Utilisée avec un double pedalboard pour atténuer les bruits de la configuration
    Toutes les distos dans la boucle (Tube screamer, Metal Zone, autres distos)
    Très efficace et transparente
    Réglages de seuils efficaces

J'ai possédé une BOSS NS-2 par le passé qui ne me donnait pas satisfaction

La Sentry me donne entière satisfaction car elle se fait oublier tout en faisant le job

Seul défaut, d'ordre esthétique: la sérigraphie (sur le modèle en ma possession) a tendance à partir si je frotte fort.
    Je fais donc attention quand je la nettoie... mais rien d'important
    Utilisée avec un double pedalboard pour atténuer les bruits de la configuration
    Toutes les distos dans la boucle (Tube screamer, Metal Zone, autres distos)
    Très efficace et transparente
    Réglages de seuils efficaces

J'ai possédé une BOSS NS-2 par le passé qui ne me donnait pas satisfaction

Je fais donc attention quand je la nettoie... mais rien d'important
  • YonblasterYonblaster

Super noisegate

TC Electronic SentryPublié le 03/05/21 à 09:53
    J'ai longtemps hésité. J'ai beaucoup lu sur les noisegates, demandé l'avis des potes musiciens...
    J'étais résolument orienté sur l'achat d'un BOSS NS-2, c'était très très serré niveau notation avec ce TCE Sentry.
    Et c'est juste une review la veille de l'achat qui m'a finalement orienté sur le Sentry, tout simplement via une vidéo qui démontrait un "petit plus" (que le NS2 a peut-être, mais je n'ai jamais su) : aucun bruit quand la main bouge sur le manche.
    Franchement je peux difficilement comparer à d'autres noisegates, mais celui-ci fait exactement ce que j'en attendais. Ayant longtemps été bassiste, je me mets tout juste à la guitare, et je manque grave de toucher, de précision, etc.... et avec ce noisegate bien réglé j'ai toujours un doigté d'éléphant pour ces petites cordes toutes serrées qui coupent les doigts, mais au moins je n'ai pas de sons parasites et baveux liés à technique si limitée... après avoir joué 2 semaines avec j'ai essayé sans : ooooouuuuhhhhhlalalalala plus jamais !!! Le Sentry est génial... et ce que j'en lis et vois confirme ce que je pense.
  • 0otis0otis

Un bon noise gate pas trop cher

TC Electronic SentryPublié le 30/08/20 à 10:52
    La recherche d'un noise gate pour les afficionados de gros son est un point souvent délaissé. Une pédale qui coupe le son a pas un intérêt immédiat. Mais quand on envoie du lourd, c'est pourtant une pédale indispensable.

Il y a la boss NS2, qui est celle de base qui fonctionne pas mal si on sait s'en servir (c'est à dire qu'elle prend son intérêt si on la branche dans la boucle d'effet), mais elle cut très rapidement le son, et un peu de façon brute. Il y a la G-String Decimator mais qui coûte un paquet, et d'autres pédales un peu rares mais qui avoisine toujours les 200-300€.

Ce noise gate est vraiment super car il coupe de façon plus douce le son après une note, il ne vient pas gâcher le sustain des notes, et il permet d'être un peu précis sur quel niveau on peut couper le son. Pour 80€ c'est un super produit.

Il y aurait la possibilité de configurer la pédale avec une appli, TC electronic propose ça sur toutes ces pédales récentes semble t il (le "toneprint"). Cela permettrait de filtrer les fréquences plus finement. Bon le problème c'est que c'est peu pratique dans les faits, j'ai essayé, il faut télécharger une appli, charger des réglages ... Je l'ai fait via un ordi, c'était pas pratique, peut être qu'avec un smartphone ça fonctionne mieux.
  • 6wheels6wheels

Transparent et abordable

TC Electronic SentryPublié le 22/01/20 à 15:18
    J'utilise ce noise gate avec un ampli qui souffle : EVH 5150III LBXII.
    Ma guitare principale est une ESP Horizon Custom Deluxe de 1998.

Aucune idée de conso, je ne l'utilise jamais sur pile.

Les réglages sont précis et suffisants : threshold, damping et decay. Ca permet de s'adapter à toutes les situations. En plus de ça, on a 3 modes : gate (normal), toneprint et hiss. Ce dernier est une gate multibande. Je ne l'ai pas testé.
    Je n'utilise pas non plus les toneprints avec cette pédale.
    D'ailleurs, la possibilité de réglage dans Toneprint est hallucinante. Si vous faites du studio et voulez avoir des cuts de dingues sur des palm mutes, vous trouverez votre bonheur.
    Mais déjà avec l…
    J'utilise ce noise gate avec un ampli qui souffle : EVH 5150III LBXII.
    Ma guitare principale est une ESP Horizon Custom Deluxe de 1998.

Aucune idée de conso, je ne l'utilise jamais sur pile.

Je n'utilise pas non plus les toneprints avec cette pédale.
    Mais déjà avec le mode par défaut, on peut une précision assez chirurgical sur les riffs les plus énervés.

Concernant le son, c'est transparent. J'ai pas noté de disparition de fréquence, qu'elle soit branchée ou non, activée ou non. Par rapport à d'autres pédales comme la Boss NS-2, on y gagne grave sur ce point.
    Et niveau tarif, on est bien loin d'une ISP Decimator.

Donc côté transparence et tarif, c'est très bien placé.

L'étoile en moins ? Parce qu'il faut, mais c'est souvent le cas avec les noise gate, prévoir 4 jacks pour pouvoir utiliser le preamp de l'ampli avec.

• Un jack vers l'input pour capter le signal de la guitare (indique l'ouverture ou non de la gate)
    • Un jack vers l'entrée de l'ampli
    • 2 jacks pour send/return ampli

Ca complexifie les branchements et la tronche d'un pedalboard, mais c'est indispensable pour utiliser le premap de votre ampli.

Ami de la disto et souffle des amplis high gain, cette pédale est pour vous !
  • AmdusciasAmduscias

Compagnon idéal

TC Electronic SentryPublié le 03/11/19 à 08:01
    Je suis un peu fou : J'ai trois étages de gain. Ma guitare entre d'abord dans une TS9, passe par une Green Russian Big Muff, puis le tout attaque le canal saturé de mon ampli. Alors certes, les gains de mon overdrive et de ma fuzz sont toujours quelque part entre zéro et deux, mais il faut tout de même reconnaître que cela souffle fortement, et que le feedback arrive très vite dès que l'on pousse le volume pour une répétition ou un concert. Il a donc fallu faire le choix d'un réducteur de bruit pour conserver une certaine santé mentale.

Mon choix s'est porté sur le Sentry pour plusieurs raisons : Sa boucle, permettant d'y insérer uniquement les pédales génératrices de bruit, ses possibilités de réglages et il faut bien le dire... Son prix. L'alternative aurait été l'ISP Decimator, mais ce n'était pas le même budget.

SET UP
    Si l'utilisation est assez simple et intuitive, elle mérite toutefois une certaine attention. Trois réglages sont disponibles. Threshold, le seuil à partir duquel le gate se déclenche. Le Damp contrôle le taux de fermeture de la porte. Au max, elle se ferme totalement. A des moindres valeurs, elle atténuera le signal au lieu de le couper, idéal si vous avez besoin d'un traitement plus subtile, et c'est peut être là que vous passerez le plus de temps pour trouver la valeur qui vous convient. Enfin, le Decay, contrôlera la vitesse de fermeture de la porte.

Le switch quant à lui permet le choix de trois modes. Le premier est un noise gate classique, et c'est celui que j'utilise moi-même. Le second est le mode Tone Port, permettant de télécharger des réglages d'autres guitaristes. Autant je conçois son utilité pour une pédale de drive ou de modulation, autant le gate me parait être tellement dépendant de la configuration de chacun que je doute un peu de sa pertinence sur cette pédale en particulier. Là où cela devient bien plus intéressant, c'est qu'il est possible via une application de faire ses propres réglages toneprint, de les sauvegarder et de les uploader au besoin, y compris via votre smartphone. Toujours utile si vous avez établi votre réglage et que vous ne souhaitez pas devoir triturer les boutons à chaque installation.

Le troisième mode, Hiss, est un noisegate multibande, qui ciblera uniquement les fréquences génératrices de bruit. Très intéressant pour les micros simples bobinages générateurs de bruits dans les hautes fréquences, ce mode n'affectera pas le reste de votre signal. Vous conserverez ainsi toutes ses qualités.

EN LIVE
    Une fois réglée, c'est tout à fait jubilatoire : Le sustain est intégralement préservé, et le passage du son saturé au son clair s'effectue sans le moindre problème, pas le moindre étouffement du signal, pas de déclenchement surprise, RAS, mon commandant ! Si bien qu'en quelques minutes, on oublie totalement sa présence. C'est uniquement lors des pauses, quand votre guitare ne part plus en larsen incontrôlable, que le Sentry se rappelle à votre bon souvenir. Quel plaisir lors de mon premier concert en sa compagnie !

BILAN
    J'utilise cette pédale depuis plusieurs mois et elle a vraiment changé ma vie sur scène. J'ai encore l'impression de ne pas avoir totalement exploré ses possibilités, mais je suis réellement conquis. Elle nettoie mon signal de guitare efficacement, travaillant uniquement sur mes drives et mon préampli, uniquement lorsque j'enclenche la saturation, sans affecter mon son clair en aucune manière. Le rapport qualité/prix est excellent. Si vous hésitez encore à mettre le prix pour un effet qui, au final, ne s'entend pas, j'ai envie de vous dire la chose suivante : Ne négligez pas cet élément de votre chaîne. Il existe des réducteurs de bruit plus simple et bien moins chers, mais leurs performances ne seront jamais aussi bonnes que celles du Sentry. Je vous laisse sur une petite phrase pour nourrir votre réflexion : Le propre d'un bon noisegate, c'est de ne pas se faire entendre.
  • leskappeurleskappeur

Ce truc est excellent

TC Electronic SentryPublié le 03/12/18 à 14:28
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?

J'ai une ibanez Ibanez ARZIR20, quelques effets type compresseur, delay, equaliseur etc. et un ampli orange TH-30.

Pour quels styles de musique?

Je joue prinicipalement du punk rock et de la fusion (rock, groove, reggae etc.)

Stable et solide c'est clair ! Je l'utilise sur un pedalboard, donc alimenté. Pas de problèmes particuliers !

Les réglages sont-ils efficaces? Le traitement est-il transparent?
    Quelles sont les choses que vous appréciez…

Pour quels styles de musique?

Les réglages sont-ils efficaces? Le traitement est-il transparent?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros gros plus de cette pédale c'est la boucle d'effet. Je l'utilise pour enlever le souffle de la partie préamp de mon ampli à lampes (entre in et send) qui souffle pas mal lorsque l'on monte le gain a plus de la moitié.

Et ben franchement ce truc est hallucinant. Je l'utilise en config de base (sans le print machin). Le son, autant en clean qu'en disto, n'est jamais bouffé et les delays sont tous là ! Et quel calme lorsque cela ne joue pas, on entendrai une mouche voler !

J'ai tenté de le mettre en fin de chaine et la il bouffe le signal comme n'importe quel noise gate dépourvu de boucle d'effet. Enfin ceux que j'ai essayés.

En résumé ce truc est énorme mais il faut bien le cabler ! Les possibilitées sont surement encore plus abouties avec le toneprint mais en vrai dans mon utilisation je n'en ai pas besoin car cela fait amplement le job.

A 79 euros chez nos voisins germains, comparé a un Moer Noise Killer (par exemple) à 59 euros chez nos memes voisins germains. Le moer est beaucoup trop cher. Mettez 20 euros de plus vous ne serez pas déçus !
  • PzDPzD

Le noise gate pour tous

TC Electronic SentryPublié le 26/01/18 à 10:18
    Ce noise gate est tout simplement hallucinant de par ses capacités de réglages.
    Il fait partie des produits TonePrint, et permet (au delà des 3 boutons et du mini-switch) des réglages illimités sur le comportement désiré.

La boucle permet de faire taire les pédales bruyantes si aucune note n'est jouée, sur base du son clair (ou d'un tout autre signal, pour faire du side-chain).

Les réglages de base satisferont tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, TonePrint satisfera les plus exigeants.