Choix micro chant, dilemme soviétique.
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 295 vues
- 1 follower
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2012 à 13:50:37Choix micro chant, dilemme soviétique.
Bonjour chez vous,
afin de compléter mon (très modeste) parc de micros et pouvoir varier un peu de timbres, de couleur... je me tâte entre un mk101 et un mk102. Ce serait plutôt pour du chant, sachant que je suis plus dans une tonalité Leonard Cohen que Bee Gees.
J'ai déjà un ADK S51 (large diaphragme): une chinoiserie avec une légère bosse dans les 12kHz mais moins marquée que la plupart des micros chinois que j'ai pu essayer. C'est un bon micro passe-partout sans caractère particulier, à l'aise un peu sur tout mais pas transcendant sur une source en particulier.
J'ai également un Rode M3 (petit diaphragme) que j'utilise sur guitare folk et glockenspiel principalement. Sur du chant c'est pas formidable.
En préampli j'ai un M-Audio Tampa, assez transparent je dirais, et un Joemeek ThreeQ, plus typé (là aussi je me tâte à prendre autre chose en terme de préamp "coloré" mais je me dis que la coloration vient plus du micro que du préamp et qu'il est préférable d'avoir plus de choix de ce côté).
Et bon dimanche sous vos applaudissements...
afin de compléter mon (très modeste) parc de micros et pouvoir varier un peu de timbres, de couleur... je me tâte entre un mk101 et un mk102. Ce serait plutôt pour du chant, sachant que je suis plus dans une tonalité Leonard Cohen que Bee Gees.
J'ai déjà un ADK S51 (large diaphragme): une chinoiserie avec une légère bosse dans les 12kHz mais moins marquée que la plupart des micros chinois que j'ai pu essayer. C'est un bon micro passe-partout sans caractère particulier, à l'aise un peu sur tout mais pas transcendant sur une source en particulier.
J'ai également un Rode M3 (petit diaphragme) que j'utilise sur guitare folk et glockenspiel principalement. Sur du chant c'est pas formidable.
En préampli j'ai un M-Audio Tampa, assez transparent je dirais, et un Joemeek ThreeQ, plus typé (là aussi je me tâte à prendre autre chose en terme de préamp "coloré" mais je me dis que la coloration vient plus du micro que du préamp et qu'il est préférable d'avoir plus de choix de ce côté).
Et bon dimanche sous vos applaudissements...
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 15/04/2012 à 21:45:03
Et si quelqu'un avait une idée sur lequel de ces 2 micros est le moins sensible à l'acoustique de la pièce, je suis preneur.
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 15/04/2012 à 21:47:17
Hors sujet :
Je pensais en connaitre un rayon côté micros, mais là j'avoue ne connaitre aucun des modèles que tu proposes
Hou la honte
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 16/04/2012 à 08:42:56
Citation :
Je pensais en connaitre un rayon côté micros, mais là j'avoue ne connaitre aucun des modèles que tu proposes
Et bien ce thread aura au moins servi à une chose.
Sinon personne n'a pu les comparer de près ou de loin?
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 16/04/2012 à 11:07:03
J'ai trouvé cet article
http://recordinghacks.com/2008/07/17/oktava-mk012-capsules/
du coup je suis tenté par le 101...
http://recordinghacks.com/2008/07/17/oktava-mk012-capsules/
du coup je suis tenté par le 101...
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 16/04/2012 à 11:21:29
Chez Oktava j'ai plus les prix en mémoire pour les autres, mais dnas le large diaphragme le seul qui me reste en mémoire comme étant une (très) bonne alternative aux grandes star allemandes c'est le MK105 qui se trouve à 329e online, une chouille moins chez Thoto et assez rarement d'occase ou à des prix surprenants (élevés).
Sinon je me permettrais de suggérer d'aller écouter ça, tu dois pouvoir t'en faire prêter pour test en demandant gentiment
Sinon je me permettrais de suggérer d'aller écouter ça, tu dois pouvoir t'en faire prêter pour test en demandant gentiment
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 16/04/2012 à 13:00:42
Ah le budget.... c'est vraiment dommage que ce facteur rentre en compte dans le choix du matériel.
Le 101 est à environ 200€ et le 102 aux environs de 250.
Et merci pour le lien, je ne connaissais pas la marque 3 Zigma. J'ai pas trouvé de distributeur en europe par contre. En tant que Beatles-geek j'avoue que la réplique de U47 fait baver mais là encore, après conversion $/€ et sans frais de port et douanes, ça fait un micro à 435€ environ. Et malheureusement "Quand on aime, on ne compte pas" n'est pas la devise des banques.
Le 101 est à environ 200€ et le 102 aux environs de 250.
Et merci pour le lien, je ne connaissais pas la marque 3 Zigma. J'ai pas trouvé de distributeur en europe par contre. En tant que Beatles-geek j'avoue que la réplique de U47 fait baver mais là encore, après conversion $/€ et sans frais de port et douanes, ça fait un micro à 435€ environ. Et malheureusement "Quand on aime, on ne compte pas" n'est pas la devise des banques.
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 17/04/2012 à 21:23:49
101, 102?
Un avis? une analyse critique? un plaidoyer partisan? un calembour?
Un avis? une analyse critique? un plaidoyer partisan? un calembour?
Philippe Spectral
2247
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 18/04/2012 à 23:02:22
Un sujet similaire et très intéressant sur Gearslutz.
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/60331-oktava-mk-105-mkl5000-capsule-opinions-price-quality-ratio.html
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/60331-oktava-mk-105-mkl5000-capsule-opinions-price-quality-ratio.html
- < Liste des sujets
- Charte