Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le RDV des sondiers!

• 112 réponses
  • 27 participants
  • 4 925 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le RDV des sondiers!
Sondiers...Sondiers.

Ici on parle de:

- Nos experiences de sondiers.

- La derniere console sur laquelle on a bossé.

- La console que l'on préfere.

- Nos joujoux favoris.

- Nos petits plus.

- Les plus beaux systemes.

- Et les moins beaux.

- L'optimisation du placement des zicos sur scene.

- Les plus belles couvertures de scenes.

- Les plus beaux effets.

- Les meilleurs sondiers qu'on ai vu.

- Comment font les ricains pour arriver si vite et avir un son si propre?

Les experiences de concert les plus folles etc etc...

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Par contre, effectivement, ca implique de connaitre le répertoire. Ou de réagir vite. Et d'avoir assez de tranches.
22
Aussi, mais bon, j'officie en tant que sondier dans un groupe, c'est pas plus mal de connaitre le répertoire :mdr:

C'est un peu chaud dans le cas ou tu n'a pu faire qu'un line check rapide, il faut tout bien mettre ç plat avant de se concentrer sur ces détails de mise en place, mais bon c'est qd même une super idée, ça implique un peu d'entrainement j'imagine, mais l'idée est là :bravo:
23
Presque pareil pour la voix: j'ai bossé avec un groupe de metal dans lequel la chanteuse ( :aime: ) alternait entre voix claire et voix death. Alors, bretelle à la console, une tranche pour chaque, et je switchais. Comme je leur avait mixé un disque et assisté aux répètes, c'était pas trop dur de pas se tromper.
24
C'est l'avantage de se faire enregistrer par son sondier perso! :mdr:

Une bonne idée serait de se faire un genre de "playlist" (un peu comme les DJ :mdr: ) du matos que l'on affectionne:

- Console, FX, Mics, Systeme...

Ca p-e etre sympa ça non?

En gros c'est:

Quelle est votre config de rêve? (sans parler de ce qu'on aimerait toucher ou essayer, mais de ce qu'on connait)
25
C'est parti pour moi:

- Consoles: en façade, les vraies Midas (Heritage 3000, XL3, XL4), DDA Q2, A&H GL4000, Soundcraft Serie Five. En retours, pareil, mais je préfère "ma" bonne vieille Ramsa WRS840. Sinon, je n'ai rien contre le numérique, mais je ne connais pas InnovaSon.

- Diff: Façade: Dosc, yAxis, Nexo Alpha, APG VS3. retours: LE400 pour le rock, MTD115 ou Zeck AMS1502 pour le jazz, PS15 pour le reste.

- Periphs: EQ Klark, comps dbx 160, gates drawmer, symetrix ou klotz, effets Lexicon (Pov PCM 70 :frown: ), SPX990, M-One et D-Two. Mon delay à bande Korg quand je suis chaud. Si ya un avalon 737 c'est que mieux.

micros sur la batterie:

- Kick: beta91 ou e602 (dépend si la peau est trouée ou pas), et si je peux un SM57 coté batte, avec un gate.
- Snare: SM57 dessus, e604 dessous
- HH: AKG 535
- Toms: beta98 sur le jazz, e604 pour le reste
- overs: KM184, une tuerie.
26
Je suis pas sondier, mais je vais raconter comment s'y était pris un super sondier, pour sonoriser un spectacle avec un orchestre, et un groupe de rock.

Déjà, à l'écoute, ben l'orchestre sonnait comme jamais, sur les violons on avais des petit KM de chez neumann, les violoncelles, je sais pas vraiment :| et des TLM 170 sur les contrebasses il me semble. Pour chaque pupitre de l'harmonie, il y avait un micro bien adapté (des AT4033 sur les clariboles, ou les haubois il me semble, un TLM103 quelque part.... faut dire que ça fais plusieurs années) dans le piano un couple de C414, et quelques statiques pour les percus. Enfin du très beau matos. En première partie, l'orchestre jouait star wars (en version originale) et là! le truc qui tue mais dans le bon sens du terme, la harpe! j'ai jamais entendu un aussi bon son de harpe que là! il y avait mis un TLM103, mais bien placé en tout cas! Sinon le son de l'orchestre était aussi très bon, mais plus "habituel" pour un orchestre repris. En table de mix c'était une grosse yamaha analogique. Et en facade, du APG probablement. Enfin, le fait est qu'il a réussi à faire sonner tout ça (48 pistes) en moins d'une heure de ballance, avec du matériel pas forcément réputé pour sa "chaleur".

Des sondier comme ça, on s'en rappelle toute sa vie! :aime:

Hors sujet : Je sais pas si je suis pas un peu HS n'étant pas sondier.

27
Non non ce n'est pas une salle de spectacles.

C'est une régie de plateau Tv.

Je bosse sur du SSL, du Neve et de l'Innova Son

Voila

Nico
28
Bara> Je vais faire suite à ton post (ou plutot concernant ton post). ;)

Canari-Bay>Non pas de pbs, c'est ouvert tant que ça parle de matos et de technique.

Nico> Tin moi je veux bien etre en fixe avec du matos pareil :aime:
29
Putois--> je te comprend.

On a pas trop de periph externe car les consoles ont compresseur et gate par tranche donc pas utile. Et puis pour faire de la tv ca suffit bien.
On a juste quelques reverbs.

Niveau micro: schoeps, neumann, akg, shure

Ecoute: TAD (une tuerie)

Voila
Je raconterais quand j'ai fait de la sono un peu plus tard !

BON APRES MIDI
Nico
30

Citation : les vraies Midas (Heritage 3000, XL3, XL4

On est donc d'accord pour dire que la Legend n'est pas une réussite :D:

Citation : Nexo Alpha

Je suis pas fan de l'alpha. Les nouveaux systeme de diff Nexo oui, mais pas l'alpha.

Pour la facade je plussoie APG, ainsi que pour les retours, et pour tous type de zic. Je rajouterais Adamson

En ce qui concerne les fx on est d'accord. J'aime aussi les compress drawmer 4 canaux. Je gate rarement les éléments d'un kit en live. Genre pour les toms je préfere couper entre 300 et 600, mais pas gatés.
L'EQ clark c'est une évidence.

En FX je rajouterais une M2000 TC electronic.

T'as une chambre d'echo Korg mon salaud? :aime: Si tu la vends je suis là. :mrg:

Petite question, c'est eficace en bottom un 604, j'ai jamais essayé (m'enfin quand tu vois la proportion de ces mics à choper le timbre de la caisse claire ça ne m'étonnes qu'a moitié.)

Sur le charley, même chose, un 535 EB. J'en demande généralement 3 (au cas ou je ne ramene pas mes C414, ou lorsque c'est du métal, j'aime bien mettre mes C414 tres pres des cymbales, choses que je ne peux pas faire sur des zics type métal).

2 en OH et un sur le charley.

J'en rajoute même parfois un 4eme sur les petits stands avec cloche pour les zics genre reggae.

Le KM 184 je découvre ce micro et je pense que c'est mon prochain investissement.

Grosse caisse bien sur Béta 52 si je veux pas me faire chier, mais pour un groupe de métal qui envoie beaucoup au niveau de la double j'aime bien mettre un ATM25, le son est loin d'etre rond mais pour le claquant et la précision je le trouve nickel. Pour la batte, si je peux je place un Beyerdynamic M88, j'adore ce micro :aime: