Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un bon son en répet, pour un travail efficace.

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 11 426 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avoir un bon son en répet, pour un travail efficace.
Je poste ici afin de recueillir vos idées, impressions et réactions par rapport à ce que je vais dire.
depuis quelques mois, je fais partie d'un groupe comprenant 2 guitares, une basse, une batterie, et une chanteuse lead, et quelques claviers et accordéons additionnels si besoin.

1/ le local
il s'agit d'une cave d'environ 50 m2, en béton nu. pas terrible pour l'acoustique, mais sèche et surtout à nous.

2/ le matos
nous disposons pour les guitares d'un ampli marshall 100 w, d'un ampli électro acoustique SR Technology 80 watts, d'un VOX Tonelab et d'un rack de pédales en tout genre.
nous avons une batterie acoustique, et une électronique.
une console 24 voix, avec deux enceintes passives et un ampli pour le retour général, et 3 retours perso.
au niveau des équipements studio, nous disposons d'un SM58, d'un 57, deux sennheiser chant, un BBE pour le mix général, ainsi qu'une équalo 32 voix. Nous avons un petit compresseur behringer pour la basse et la voix lead, ainsi qu'un préamp TB202 pour les voix, plus une double équalisation ALESIS.
nous avons enfin une chambre d'effet, pour les voix.
bref, chacun est venu avec son matos, et au final, on s'en sort plutot pas mal.

Néanmoins, à l'usage, on se rend compte que nous avons un son pas terrible, que l'on s'entend pas bien et qu'au final nous sommes obligés de jouer à des volumes très important. y'a probablement un problème de réglage général, mais aussi un problème de conception dans notre manière de répéter.

Pour ma part, voici à quoi j'ai pensé après avoir assisté hier à une répétion professionelle avec des vrais pros ( et pas des moindres...). je me suis apreçu que leur son était tout bonnement extraordinairement fin et structuré, certes avec du super matos, et un ingé son, mais dans un volume confortablement peu élévé.

- ne vaut il mieux pas utiliser la batterie éléctronique plutot que l'acoustique, afin de gérér en premier lieu le volume de celle-ci, ainsi que son mixage?
- est il nécéssaire de jouer avec des casques ou des ears, afin de vraiment bien s'entendre, et d'utiliser le retour général que pour "l'ambiance"?
- concernant les guitares, faut il les repiquer par un micro ou bien les ressortir via la sortie DI des amplis?

en fait, j'attends vos idées et suggestions afin de structurer au mieux la séance de répét, mais à tous les niveaux, à savoir qualité du son, qualité de l'écoute, qualité du jeu etc... le fait de jouer à fort volume est intéréssant en live, mais en répet?

que pensez vous de tout ca?




Hors sujet : merci d'avoir pris le temps de lire ce... long texte... :mrg:

Trop trop bon!
2
Salut, j'ai exactement le même problème avec mon groupe.

On a 1 batterie acoustique, une basse +son ampli, 1 guitare solo + ampli fender 100W , 1 clavier sur ma table de mixage(qui depuis qq temps à un ti ampli pour son retour perso), 1 guitare rythmique + ampli , 3 voix branchées sur le table de mixage(1 guitariste, le clavier et une chanteuse).

On a uen sono qu'on a utilisé pour un public de 200 personnes et dans petit garage (30m²au maxi) on a dû mal à s'entendre !!


Moi je pense qu'on joue trop fort, résultat on s'entend pas et on monte.... réflexe de 90% ds groupes amateurs.
le 1er truc c'est d ejouer moins fort, on se fatigue moins, et on s'entend mieux. On ne pousse pas les volumes des chants au max avec les risque de larsen.

La fois dernière j'ai fais baisser tout le monde : amplis à 3 voire 4 maxi, et hop du coup la chanteuse s'entend et pas de larsen !
Moi j'avais un gros casque raccordé à la table j'ai pu m'éloigner des enceintes et mentendre parfaitement.
Je pense vraiment que que la solution casque ou ears est intéressante surtotu en cave où ça doti résonner à mort d'où le son médiocre.

je me suis intéressé au mackie HMX-56http://www.mackie.com/products/hmx56/index.html et je pense que c'est la solution magique tant en scène qu'en répétition .

je ne sais pa ssi ça a fait avancer le problème , moi aussi je cherche ..
3
A priori, vous avez ce qu'il faut pour avoir un son correct.

Sans être venus écouter, difficile de faire un diagnostique précis. On va donc commencer par les grands classiques. (Au passage, je t'invite à lire mon dossier
répétitions mode d'emploi et notamment le point 12. )

- Le batteur : s'il joue comme un bourrin dans un tel local, forcément, vous êtes obligés de monter le son et dans un 50m² béton, c'est bouillie garantie.
Si le batteur a du mal à jouer en retenue (ce qui n'est pas forcément évident), il vaut mieux qu'il utilise la batterie électronique. L'idéal étant tout de même un batteur qui arrive à maîtriser et à jouer péchu sans forcément jouer hyper fort. Rare.

- Sons des instruments et recouvrements de fréquences. Le truc archi hyper classique, c'est de voir les deux guitaristes d'un groupe jouer avec les mêmes sons ou des sons similaires. Moralité : ils sont difficiles, voire impossibles à distinguer et chaque guitariste lui même a du mal à s'entendre, ce qui conduit généralement à une course au potard de volume.
Souvent aussi les réglages d'égalisation en V sur les guitares sont une vraie catastrophe. Basses et aigus à fond et medium creusés, ça peut être +/- joli sur une guitare qui joue seule, mais c'est la cata en groupe : la guitare n'a pas de présence, mais bouffe tout (basse, charley)
Un guitare, ça s'assoit dans les mediums.
Il faut dans l'absolu que chaque instrument ait en quelque sorte "sa" fréquence de prédilection qui sera légèrement mise en avant tandis que les autres fréquences seront plutôt atténuées.
Attention aussi à la tendance consistant à pousser les basses sur la basse. Une basse est naturellement riche en basses. Il est rarement besoin d'en rajouter, ce qui a tendance à produire de la bouille et des whoms pas top. Il faut plutôt lui donner de l'assise, de la présence dans le bas médium.

- Le placement des amplis et retour (voir dans le dossier)
4
Salut

j'apporte ma contribution également.

on répète aussi à 7 avec mon groupe dans une cave qui doit faire 15/20 m² tout au plus.

au début c'était batterie acoustique, amplis double corps marshall et engl, ampli basse en combo 100 watts, clavier, 2 chants lead + 1 choeur, sono 2x400 watts b.corde (donc du costaud).

c'était difficilement audible. déjà à cause des murs nus, le son résonnait. rajoute à celà le sm86 statique de la chanteuse qui rechopait tout...

mon batteur s'est acheté une batterie électronique, depuis on répète avec et on fait même quelques concerts dans les petits endroits.

ce que je fais donc maintenant c'est que je commence par "balancer" ma chanteuse en 1er, celle qui a le moins de "gain" en sortie :clin: et tout le monde s'aligne sur elle.
comme ça on joue pas fort.

pour les grattes et la basse je rejoint billyboy, autant en concert via la table de mix qu'en repet sur les amplis, on sabre les grattes presque à 250Hz.
de ce fait pas besoin de pousser les graves de la basse, celle-ci vient gentillement grignoter dans la partie laissée libre par les grattes.
idem pour la batterie électronique.

comme le dit billyboy le plus important est de pouvoir caser les instrulents dans leurs fréquences respectives et éviter l'empilage de fréquences.

et à l'équa, mieux vaut toujours enlever des fréquences qu'en rajouter.

pour les repets au casque pour ma part, je suis équipé en ear pour les concerts, le claviériste également.
on a soumis l'idée au reste du groupe, vu comme c'est confort en concert, d'essayer de faire une répèt au casque (pas besoin de super mega ears, même des casques fermés) pour voir ce que ça donnerait.
ceci afin de pouvoir quand même répéter des soirs en semaine (le local est dans la maison du gratteux et ya 2 enfants)
@+ Fred
5
Et bien c'est pas compliqué d'abord respecter certainnes règles :
1) La discipline des musiciens !!!! pas la peine de s'étendre
2) Les équalisations :
Marre de voir des guitares avec un son hyper aigu, si nécessaire couper une bonne partie de l'aigu.
Pareil pour la basse, le son doit être assez précis !!!
3) La batteire, marre des batteurs avec une caisse claire qui bave, un kick mal réglé etc ... le batteur doit régler sa batterie ou encore des cymbales qui sonnent comme des casseroles. Ce sont les bruits parasites d'une batterie qui sont gênant et pas forcément la frappe du batteur
4) La voix !!!! éviter de mettre trop de grave dans vos SM58 et consort, cela bouffe les autres instruments ...... Le larsen et bien essayer de faire un réglage optimale, s'éloigner des enceintes ...
quelquefois le volume des voix est suffisant mais c l'équalisation qui n'est pas optimale
5) Les claviers , c pas compliqué choisir ses sons sera la règle pour bien s'intégrer au groupe !!!!
6
On va déjà essayer de brancher la batterie électronique, et ensuite de la mixer avec la basse.
ensuite, je vais voir pour les grattes!!

d'autres réactions les gars?

Hors sujet : tiens c'est mon 900 ème post :coucou:

Trop trop bon!
7
Merci pour ces conseils, au passage j'ai posté ça dans la même section . je vois que vous parlez scène aussi alors je reposte ici, si vous considérez HS alors répondez moi par mp ou mieux dans le sujet qui existe déjà à propos des in ears

Citation : Je suis content qu'il y ait des utilisateurs confirmés sur ce forum pour pouvoir m'aider. Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je continue là dessus.

Je vous explique mon souci. Si ce n'est pas le bon endroit pour poster dites le moi,

Avant de m'acheter un kit in ears je me suis dit qu'il fallait essayer les oreillettes.
Mon groupe est composé d'une batterie, basse, guitare solo, d'un clavier/choeur, d'une chanteuse/choeur et moi guitare rythmique /chant. On joue du rock des années 196 et 1970 (Lynyrd Skynyrd, pink floyd...)

1) samedi dernier en répète, j'ai testé la chose suivante : j'ai emmené un casque de studio que j'ai branché à la sortie casque de la table de mixage (une berhinger eurorack 1832 au passage pas facile à config par rapport à ma petite alesis multi12Fx).
COnclusion : ça change du tout au tout !! je m'entendais chanter, je suis sorti sans m'exploser la voix, je n'avais pas d'oreilles qui sifflaient ...
Notre proclème c'est à qu'à jouer "trop" fort, soit on ne s'entend pas au chant soit on larsen si on réoriente les enceintes...

2) en vue du concert, j'ai pensé à une solution. Un ampli casque à la sortie headphones de ma table de mixage dans lequel j'injecte le son des 3 micros (2 sm 58 sur table et 1 sm58 sur joemmek three Q puis table) déroutés sur la sortie auxilliaire. Le son des micros allait sur le général mais dans les casques on n'avait que le chant.
Le fait d'avoir les 3 chants ne posaient pas problème.
les casques étaient de simples casque de baladeurs "pour tester"..

Résultat : un gros bordel !
en répete on joue dans une config de confort ( en cercle), ce que je n'avais pas prévu c'est que sur une petite scène, j'allais prendre les coups de caisse claire et de cymbale dans les micros chant !!!
Impossible d'utiliser mon système sauf à se faire exploser les tympans. Comme les enceintes étaient placées devant le public à 1m50 de nous, je n'ai rien entendu au chant de totue la soirée !

Je suppose qu'avec un système in ear le problème aurait été le même ...
quel diagnostic faites vous à part que je suis un gros newbie des montagnes mais c'est poru ça que je vous demande de l'aide?

Le gain des micros était il trop élevé ? le baisser amènerait une baisse de volume du chant qui serait couvert par les instru et mon gratteux solo sourd , non ??
Il faut mettre la batterie dans un coin éloigné des micros chant sur une telle scène ?

j'espère avoir été suffisamment précis pour que vous puissez m'aider .

8
Il me semble que les in ears sont quand meme relativement isolants non?
Trop trop bon!
9
Oui mais le souci c'est que les micros choppaient el son de la batterie et dans les in ears ça t'explosait les oreilles pire que la batterie en "direct" elle même !
10