Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un bon son en répet, pour un travail efficace.

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 11 443 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avoir un bon son en répet, pour un travail efficace.
Je poste ici afin de recueillir vos idées, impressions et réactions par rapport à ce que je vais dire.
depuis quelques mois, je fais partie d'un groupe comprenant 2 guitares, une basse, une batterie, et une chanteuse lead, et quelques claviers et accordéons additionnels si besoin.

1/ le local
il s'agit d'une cave d'environ 50 m2, en béton nu. pas terrible pour l'acoustique, mais sèche et surtout à nous.

2/ le matos
nous disposons pour les guitares d'un ampli marshall 100 w, d'un ampli électro acoustique SR Technology 80 watts, d'un VOX Tonelab et d'un rack de pédales en tout genre.
nous avons une batterie acoustique, et une électronique.
une console 24 voix, avec deux enceintes passives et un ampli pour le retour général, et 3 retours perso.
au niveau des équipements studio, nous disposons d'un SM58, d'un 57, deux sennheiser chant, un BBE pour le mix général, ainsi qu'une équalo 32 voix. Nous avons un petit compresseur behringer pour la basse et la voix lead, ainsi qu'un préamp TB202 pour les voix, plus une double équalisation ALESIS.
nous avons enfin une chambre d'effet, pour les voix.
bref, chacun est venu avec son matos, et au final, on s'en sort plutot pas mal.

Néanmoins, à l'usage, on se rend compte que nous avons un son pas terrible, que l'on s'entend pas bien et qu'au final nous sommes obligés de jouer à des volumes très important. y'a probablement un problème de réglage général, mais aussi un problème de conception dans notre manière de répéter.

Pour ma part, voici à quoi j'ai pensé après avoir assisté hier à une répétion professionelle avec des vrais pros ( et pas des moindres...). je me suis apreçu que leur son était tout bonnement extraordinairement fin et structuré, certes avec du super matos, et un ingé son, mais dans un volume confortablement peu élévé.

- ne vaut il mieux pas utiliser la batterie éléctronique plutot que l'acoustique, afin de gérér en premier lieu le volume de celle-ci, ainsi que son mixage?
- est il nécéssaire de jouer avec des casques ou des ears, afin de vraiment bien s'entendre, et d'utiliser le retour général que pour "l'ambiance"?
- concernant les guitares, faut il les repiquer par un micro ou bien les ressortir via la sortie DI des amplis?

en fait, j'attends vos idées et suggestions afin de structurer au mieux la séance de répét, mais à tous les niveaux, à savoir qualité du son, qualité de l'écoute, qualité du jeu etc... le fait de jouer à fort volume est intéréssant en live, mais en répet?

que pensez vous de tout ca?




Hors sujet : merci d'avoir pris le temps de lire ce... long texte... :mrg:

Trop trop bon!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je repete dans un petit local (15 m2 max) avec guitare basse sax batterie et chant, musique genre un peu funk rock, FFF, M, etc... Dans le but d'avoir un travail efficace (semble-t-il), on a tous joué au casque, et on a utilisé la table de mix pour la gratte et la basse, donc sans ampli :

1 - pour s'isoler du bruit du guitariste qui joue toujours trop fort !
2 - pour pouvoir bien entendre la voix sans que le chanteur n'ait a forcer
3 - pour enregistrer le tout sur un ordi en multipiste depuis la table, et pouvoir plus finement travailler le mixe de l'enregistrement pour s'ecouter (et pleurer ! :lol: )

Avantage, un vrai confort, une bonne idée des morceaux dans un petit local quand on reecoute la repet.
inconvenient : on a tendance (enfin surtout moi, le batteur !) a jouer plus fort car le casque attenu le son de la batterie, on a beaucoup de surprises quand on enleve les casques et qu'on travaille pour preparer les dernieres repets avant le concert !.... pas le meme son, pas la meme ecoute, pas la meme energie quand on fait attention, surtout quand on fait des musiques qui ont besoin d'avoir de l'energie pour tourner !

Voila, l'ideal etant d'avoir un grand espace, si possible qui sonne bien, avec des bons zico (et quelques groupies aussi !)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
12
Perso (à la basse) j'essaie toujours de démarrer les répètes avec le volume le plus faible possible pour m'entendre.
Si je démarre avec un volume "costaud" comme en concert, le batteur va cogner plus fort, les guitaristes monter leurs volumes, et c'est cuit :|
En plus ça m'habitue à m'écouter avec attention, et ça me sauve les fois où je m'entends mal sur scène (situation qui reste malgré tout à fuir le plus possible !)
13
Bon. voila ce qu'on a fait.
deja on a repiqué les amplis gratte ( elctriques et acoustiques) dans la sono, en passant par la sortie DI des amplis.
donc, on baisse le volumes des amplis, et on joue avec le fader de la console.
résultat, moins de crachotements des amplis, et le son mieux réparti dans l'espace.
on a appliqué un coupe bas sur la gratte électrique.

prochaine étape, (car on passe pas le temps de répet' à régler tout le matos...), et bien la prochaine étape sera une équalisation et une compression ciselée des voix et de la basse.

question: me faut il une DI box pour l'acoustique, même si je la rentre dans un ampli acoustique et que je la ressors l'ampli dans une entrée line de la console? idem, faut il compresser une acoustique en live?
je crois que je vais investir dans une DI pour la basse par contre.

enfin, dernière question: pour les retours perso, faites vous un mix différent à chaque musicien qui en a un?

merci de vos avis les gars.
Jeff
Trop trop bon!
14
Le meieux c'est d'avoir un mix peso mais faut du matos pour ça...
alors ça va être troublant pour certains de pas s'entendre (basse, guitrae, etc p) par rapport au chant ...
15
Vu que vous travaillez avec des amplis, il y a une solution médianne.

Il y a deux conditions pour les retours personnalisés :
- avoir suffisamment d'auxiliaires à la console (un par retour personnalisé)
- avoir de quoi les sortir.

Pour le nombre d'aux, ça dépend donc de la table choisie. Sachant qu'il en faut un ou deux par tranche pour les effets (au moins un pour la reverb, déjà).
Sur une table qui n'a pas assez d'Aux, un moyen de faire des "économies" est d'envoyer le mix général en retour à certains.

Or, chez vous, guitaristes et bassiste ont leurs amplis. Ceux-ci vont donc leur donner un retour de leur propre partie.

Donc, vous pouvez faire :
- guitaristes et bassistes : retour du mix façade (en utilisant par exemple un sous-groupe) + leur ampli.
- batteur : retour et mix personnalisé au casque (avec ampli casque)
- chanteur : retour et mix personnalisé. Soit un bain de pieds, soit un in-ears.

Cette configuration devrait donner de bons résultats et ne nécessite que deux aux + 1 sous-groupe consacrés au retours.
16
Perso, j'aime bien entendre ma guitare un peu plus fort que les autres instruments.
je me dis qu'au casque (j'ai jamais essayé avec) ca devrait le faire, c'est pour cela que les ears me bottent bien. en plus, je me demande si l'absence de retours (si on a des ears hein!!!) va pas améliorer le son global du groupe.
en fait, ca devrait faire moins bouillie... non?

et puis, je chante aussi. donc il faut que je 'surmixe' ma gratte et mon chant.
Trop trop bon!
17
Oui, les in-ears devraient améliorer le son global sur des petites scènes, notamment en évitant que les retours ne "poluent" la façade.
18
Juste, si c'est un local à vous, qui ne sert qu'à ça, pourquoi ne pas essayer de construire un truc pour isoler le batteur ?

je sais que ça se fait (déjà vu dans certains concert, notament les trucs accoustiques), mais aucune idée de en quoi c'est.

Comme ça, moins de volume de batterie, donc moins de volume sonore générale, et surtout, ça couperai la baterrie des autres micros.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19
Ce n'est pas vraiment un local à nous.
nous sommes tous militaires, et c'est une pièce que l'on nous prete...
Trop trop bon!
20
En foutant le vieux tapis de mémé sur le solet les vieux rideaux de moman sur les murs, et eventuellement accrocher quelque chose au plafond, ça pourrait pas, à moindre cout, ameliorer l'acoustique de la piece?