Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation théâtre

• 51 réponses
  • 19 participants
  • 14 138 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sonorisation théâtre
Sujet étrange sur un forum où les mots "heavy metal", "techno", et autres sont placés haut dans le top 10, je le concède.

Mais bon, je me pose cette question : quels HF utiliser pour la sonorisation d'une pièce de théâtre ? Des HF pas trop chers, je précise : aïe aïe aïe budget.

Merci de vos réponses !
2
J'ai oublié de préciser la configuration : 5 acteurs, qualité "mémés et pépés" (= on s'en fiche, tant que ça coupe pas en plein milieu, c'est du public presque familial... malheureusement, c'est pas encore la gloire...). Quant au budget, c'est à voir... Le moins possible ! (1 représentation = 200 € au mieux). Donc, pas beaucoup de budget...

J'ai quelques réticences à penser à la location, car ça me fait courir à l'autre bout du département pour trouver quelque chose... Voilà voilà...
3
Avant de penser à des systèmes HF ( parfois difficiles à gérer avec des comédiens amateurs peu expérimentés ) pourquoi ne pas utiliser des micros canons posés sur platines à l' avant-scène ou fixés au cadre de scène ?
ex AKG CK98 ( ou autres )
avec un bon système bien égalisé le rendu sera surement plus homogène qu' avec 5 HF bas de gamme
4
Merci pour les comédiens ! :clin:

Pourquoi pas des canons ?

Parce que l'estrade est en bois (= beaucoup de bruits avec des talons).
Parce qu'un acteur, ça bouge (= bruit et perte de volume qd on se tourne).
Parce qu'à la limite, j'aimerais bien que l'on puisse récupérer ça pour une diffusion radio...

Et merci de ta réponse.
5
Alors ta pièce en est ou
La location est un bon compromis puor les budjet serrés
6
Tu as du stage line: pas cher
tu trouvera ça chez monacor
7
Tu risques d'avoir plus de soucis avec des HF individuels qu'avec des micros canons.

Et puis quels H.F. ? Des micros cravate ?
Parce que si tu leur colle un micro sous le nez, hou là là !

Problèmes des H.F. (si ce ne sont pas des cravates) :
- déjà, pression et risque d'une certaine paralysie pour des gens inexpérimentés. n'oublie pas qu'ils vont en plus un peu entendre leur voix sortir de la façade, avec un peu de décallage (temps de reverb de la salle). Perturbant pour des gens non habitués.
- probablement récupération de bruits parasites (reprise de respiration, toux discrète, râclement de gorge, voire même quand on souffle au copain !)
- il va manquer quelque chose si tu n'as pas aussi les bruits d'ambiance. Un minimum.

L'avantage de micros judicieusement placés, c'est que toute l'ambiance de scène sera diffusée ce qui me semble meilleur.
Il ne s'agit pas forcément de micros canon. Un ou deux omnis bien placés sur le plateau + deux cardio sur le devant, ça devrait le faire.
Si tu enregsitres, pense à en placer au moins un pour reprendre le public. Sinon, ça manquera dans ton enregistrement et dans ce cas, autant enregistrer un filage en studio ou à la maison.

B.B.
8
Merci de tous vos conseils !

Résultat : j'ai essayé les HF cravate... C'est pas trop mal. Le seul problème, c'est que ces :furieux: de micros ne tiennent pas sur leur pince (enfin ceux que j'avais loué) !

Sinon, au niveau du son, c'est pas trop mal... Seul problème : j'avais des enceintes pourries, et on ne devait surtout pas toucher le bouton de volume de la table sous peine de larsen immédiat. Comme les micros étaient omni, ça captait largement assez les bruits de la salle (le prob avec un micro dans la salle, c'est que tu captes tous les commentaires des petits vieux quand t'es trop près...).

Encore une fois, merci beaucoup !
9
Ce que je ne pige pas, au vu de ce que tu dis, c'est qu'aparemment, il s'agit de théâtre amateur.

Le besoin d'une sonorisation est-il si flagrant ?

Parce que je me souviens avoir joué dans des salles relativement grandes (genre salle des fêtes de village avec 300 personnes) sans aucune sonorisation.

Est-ce que'une sonorisation à petit budget avec des gens qui n'en ont pas la pratique ne risque pas d'être pire que rien du tout ?

Si c'est juste pour garder une trace, un bon micro d'ambiance devrait faire l'affaire.
Si c'est pour une diffusion radio, un enregistrement en filage avec tous les acteurs autour d'un bon micro omni (ou deux cardios en opposition) devrait faire plus que l'affaire.

B.B.
10
Personnellement, je ne dirais pas amateur : la troupe est encadré par un comédien de la Comédie-Française.

Sinon, le fait est que la pièce ne s'est pas jouée dans une salle conçue pour du théâtre, mais pour des banquets. D'où une acoustique de merde.