Sonorisation théâtre
- 51 réponses
- 19 participants
- 14 143 vues
- 14 followers
balbinus
Mais bon, je me pose cette question : quels HF utiliser pour la sonorisation d'une pièce de théâtre ? Des HF pas trop chers, je précise : aïe aïe aïe budget.
Merci de vos réponses !
maxhel
humour132000
Recherche dans la region PACA un regisseur pour preparer et suivre le spectacle d'un humoriste imitateur national . dans les theatres et café-theatres
debutants acceptés
contacter MR Guidoti (PADEPROD) 06 61 39 07 41
site de l'artiste : www.starsalaben.fr.st
Seaman
Hors sujet : Il y a sur ce même site une rubrique petites annonces dans laquelle tu trouveras plus de gens aptes à répondre à ta demande. Ce la se passe à partir de cette page
D'avance merci de bien vouloir respecter la charte du forum dans lequel vous écrivez.
Bonne zique, @+
Bischop
- c'est pas des micros qui vont rermplacer des comédiens qui ne savent pas projeter la voix.
- et pour sonoriser avec des HF, y a pas 36000 marques actuellement
c'est : SHURE ou SENHEISER si tu veux un résultat digne de ce nom
Donc si tu peux pas acheter, tu loues.
Le spectacle vivant ça coûte.
- C'est bien d'avoir de bon capteur mais si tu as une console de merde style Berhinger et des enceintes de merde également tu n'iras pas très loin (bonjour les accroches). La solution c'est la multidif avec différents plans de son delayés (L.Acoustic MTD 108, PS 10 NEXO) + EQ 31 bandes sur les sorties de la console. Après t'as juste a pousser les tirettes.
C'est pas facile de jouer dans la cour des grands
Allez sans rancune
riton_lafouine
Hors sujet : C'est pas facile d'être couillon à ce point aussi ...
donc pour Bischop qui connait apparement vachement bien le monde du théâtre, et qui n'a rien a faire sur ce forum, sache que le théâtre à des contraintes budgetaires très strictes qu'on ne trouve pas dans le milieu du showbizz, c'est très bien de jouer son puri(ni)ste mais souvent on doit faire avec ce qu'on a, et par ce qu'on est pros qu'on est fort qu'on est beau, ca le fait toujours. Alors t'es bien gentil mais tes L-Acoustics et Nexo etc ... qui au passage sont du bon materiel, c'est indéniable, tu peut te les carer profondément dans ton semi remorque de presta car le théâtre c'est pas l'esprit d'une salle de concert qui cherche a faire du pognon ou d'une boite de presta qui cherche qu'a se prendre du pognon en assurant la technique d'un festival. Etre technicien de théâtre c'est avant tout faire vivre un spectacle, respirer avec les comédiens en régie, et s'adapter systématiquement sur chaque date pour que le spectacle soit le meilleur malgré des conditions régulièrement merdiques, car le but est avant tout de montrer le resultat d'un processus créatif et artistique. Ce qu'oublient beaucoup de techniciens blasés, enterré dans les grandes structures ou les 35 heures sont une aubaine et où on embauche des intermittents l'après midi car les techniciens du lieux sont pochetronnés après la pause et plus capable de rien ...
Sur ce mon coup de gueule fini, faut arreter de se la peter et laisser sa place à chacun sur ce forum, et on revien au sujet de base en esperant que balbinus trouve une solution çà ses problèmes ...
concernant techniquement, j'ai pu effectuer des captations audios de spectacles, notement la chorale de ST Fulbert avec des HFs et je n'ai eu que des ennuis malgré que ce fut des emeteurs et recepteurs senheiser (EW300) 8 HF, bande de fréquences OK et compaptibles ... 4 micros sur 8 passaient leur temps à decrocher, j'avais accroché au grill une paire de SE300B en couple A/B et j'ai fini par ne pas utiliser les HF pour l'enregistrement. Celà n'est absolument pas valable pour une diffusion audio, car l'accroche sera absolument immédiate. la solution que j'ai déjà utilisé est de suspendre 2 ou 4 statiques petite capsule au grill qui pendent par les fils, c'est pas très esthétique le son n'est pas magnifique mais ca à le mérite de couvrir relativement le plateau et choper le son même quand le comédien à le dos tourné. Ce n'est valabe qu'en soutiens sonore et on ne peut pas non plus aller chercher très loin en niveau sonore sous peine d'accroche. Généralement malgré tout, j'évite la sonorisation du théâtre qui à tendance à pourrir les voix des comédiens qui souvent timbrent à mort et jouent de leur voix, qui ont appris celà dans leur corps et ne peuvent le ressentir que de l'interieur et non de l'exterieur, surtout avec des systèmes aléatoires qu'on peut trouver dans certains théâtre. Malgré tout quand il faut, il faut et on se démerde :D. tu peut essayer aussi de passer uniquement les voix dans une reverbe très légère, il n'y aura que la réverbe en facade ... mais attention seulement si la salle est très matte, c'est impensable dans une salle avec 5 secs de réverbe (déjà vu ... si vous passez a romainville un jour) ...
Mais surtout laisse avant tout la place a l'artistique avant de tout plomber avec la technique et si tu sens que ca dessers ce qui doit se passer sur le plateau ou met en galère les comédiens, explique au metteur en scène que c'est une nuisance pour le spectacle et non un atout, et de manière argumentée car notre métier c'est aussi celà et ce qui fera la différence entre un régico "bien" et un "naze" dans la tête d'un metteur en scène si éminent qu'il soit, c'est la manière dont il abordera les problèmes et les solutions qui seront retenues, et même si la solution retenue est : de ne pas faire. Pour l'enregistrement radio, le coupe A/B marche très bien t'aura l'enregistrement quoi qu'il arrive ...
Bon courage
willy2406
Citation : Pour l'enregistrement radio, le coupe A/B marche très bien t'aura l'enregistrement quoi qu'il arrive ...
Avec un leger trou au centre...
riton_lafouine
DJguignol69
J'organise un festival chant/théatre/danse pour des jeunes groupes amateurs en juin 2007.
Je me penche sur les solutions de sonorisation avec un budjet limité bien sur.
ça se passe en extérieur avec 300 à 400 spectateurs assis dans les gradins d'un théatre de verdure (tiers de cercle).
Les acteurs ont l'expérience des salles des fêtes avec 100 à 300 personnes.
Ils arrivent dans ces cas là à parler assez fort pour ne pas avoir à etre soutenus ou très peu (avec de SM58 placés à l'avant de la scène, c'est tout ce que j'ai).
En extérieur, je pense que ça ne sera pas aussi simple... surtout que si je n'amplifie pas du tout les acteurs, ça fera gros contraste avec les groupes de rock qui vont jouer sur les 4kW. (Alternance théatre/musique/danse pendant 2 jours)
Comme j'ai un budget limité, je pensait me munir de microphones capable d'être utilisés en Overhead batterie, en chant ou en prise d'ambiance... des micro statiques type E865S ou SM87 (ou thomann MS78).
Je pourai alors louer 7 micros de ce type que je placerai en avant scène pour le théatre ou face aux chanteurs/batterie pour la musique.
Pensez vous que c'est une bonne solution ?
willy2406
Quelle est la taille de la scène ?
Quel matos ?
laurinmax
ceci n'est pas un avis technique vu que moi le son c'est pas trop mon truc (je suis plutôt porter sur le lumiére). Cependant étant metteur en scène je peux préconniser quelques conseils. En effet les micros pour le théâtre c'est vraiment pas la meilleure solution... Sauf à avoir un matos de folie mais ça risque d'être hors budget.
Bon déjà il faut savoir quelle est l'acoustique du théâtre en plein air ou vous allez jouer, il arrive qu'elle soit trés bonne surtout si il est en demi cercle avec la scène en bas et encore plu si il y a un mur de fond de scène.
De plus un extérieur de 400 personne ça me semble pas impossible sans micro même si ça demande une petite préparation pour les acteurs.
Il est donc à mon avis plus que nécessaire d'aller une journée faire des exercices de projection de la voie et répéter la piéce.
A mon avis il est possible pour eux de parler assez fort pour être entendu et puis un acteur c'est TOUJOURS sans micro (sauf si tu fait bercy bien sur) parceque le micro fait perdre certaines inflexions de la voie, certaines émotion et donc un certain contact avec le public.
Si aprés tout ça il apparait que la sonorisation est nécessaire je peux te suggérer une solution. Cette année sur une comédie musicale nous avons sonorisé la partie chant (pas théâtre) avec des HS serre tête SHURE loués pour l'occasion. Visuellement ça ne parasitait pas trop, de plus on avait fait des tests de sonoriosation de la voie et c'était pas mal.
Sinon je crois qu'il existe des micros qui se posent par terre à l'avant scène (sorte de carré plats) et spécialement étudiés pour ça mais je ne connais pas les références du tout c'est un pote qui en a utilisé qui m'a dis que ça marchait du tonerre pour le théâtre.
Voila voila bon courage à toi.
- < Liste des sujets
- Charte