Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO sur scène: quelle config? besoin d'aide!!!

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 6 130 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MAO sur scène: quelle config? besoin d'aide!!!
Bonjour à tous,

comme il est dit dans le titre j'ai besoin d'aide car je ne comprends pas grand chose à l'informatique musicale. je fais des progrès mais il subsiste des zones d'ombre que j'aimerais éclaircir.

Voilà ce que je souhaiterais faire:

- pour la scène je voudrais emener un clavier maitre ( un m-audio USB que j'ai déjà) et ordinateur avec le logiciel Reason 4.0 (et mes banques de sons refills) pour pouvoir jouer des mélodies en live.

Pour l'ordinateur j'envisage d'acheter un macbook (pro ou pas je sais pas encore).
Par contre apres, je ne sais pas quelle configuration minimum prendre pour etre à l'aise et surtout savoir si il me faut une carte son (firewire) pour avoir la latence la plus faible possible car jouer en live avec une grosse latence c'est horrible. Mais laquelle choisir, au secours (apogee one ou duet ou autre??). Comment est-ce que l'ordi reconnait le clavier et transmet le son à la console de façade?) 

Merci pour ces reponses!!!

a bientot
2
Bonsoir,

En tant qu'utilisateur de Macbook je confirme que tu fais le meilleur choix en terme de Plug n Play pour ce qui est de la MAO.
Pour ce qui est du clavier maitre il suffit de le parametrer dans reason et il devrait fonctionner sans souci. Pareil pour la carte son il suffit de la désigner en tant que périphérique de sortie audio et ensuite de brancher des DI entre les sorties de la carte son et la console pour que ton ordinateur fonctionne comme un instrument à part entière.

Pour la carte son as tu besoin d'entrées micros et si oui combien? Pour ce qui est du choix d'autres te conseilleront probablement mieux que moi mais regarde également du côté de chez M Audio car leurs produits ont plutôt bonne réputation.

Bonne soirée.
3

Hop là !
J'en profite pour poser ma question : je possède un Macbook et un clavier maître USB, quelle est la solution la moins onéreuse pour transmettre ensuite le son à un ampli/console ?

4
Avec mon macbook pro, reason4, logic express et une carte TC Konnekt 24d, j'obtiens une latence totale midi (usb) de 7 ms sans problèmes de grésillement; quant à l'audio, il sort en firewire!
les synthés hardware travaillent à du 6-8 ms;
nb: la carte son est réglée prioritairement pour traiter le flux midi;
il n'empêche que parfois, pour des motifs obscurs et abscons, le système plante et il faut réinitialiser la carte son ( compter 2 minutes );
ceci dit, j'ai jamais fait de concerts en jouant Reason en direct, mais ça doit être faisable: il faut un clavier avec des mémoires de programmes rappelables instantanément. 
Maintenant, ma carte approche des 2 ans et on fait sans doute mieux...  
5
Bonjour a tous, en effet, visiblement le Mac a la cote.
moi j'ai un PC sur scène avec un clavier maitre Roland A-30. Sauf que je cherche un bon soft capable de gerer mes VSTi. J'ai testé Ableton live mais je trouve que c'est encore trop de manip (surtout sur scene ou tout doit aller vite, changement de d'instru, reglages...etc) Et les Keyboardistes seront d'accord avec moi, moins il y aura de manip sur les machines, mieux ce sera....non pas que l'on soit feneants (quoi que) mais une intro qui a la base est jouée avec un joli son de piano, se retrouve avec un magnifique son bien gras de Minimoog... Tout ca parce que l'on a cliqué au mauvais endroit...souvent a cause du stress et du temps "trop court" qu'il y a entre les morceaux.

Donc pour resumer, un soft pas trop gourmant, bien "aéré" visuellement, qui puisse charger des patchs, VSTi et reglages (minutieusements programmés au chaud a la maison) et qui puisse si possible assigné des VSTi a chaques claviers (quand on en a plusieurs) clavier 1 = midi 1; clavier 2 = midi 2.....etc, etc...

si ce soft existe...j'achete de suite !
Merci a tous

Jerryco
6
Salut pour ma part j'utilise un macbook avec une carte son Maudio FastTrackpro, avec Live Abelton, aucun problème de latence. Mon clavier midi (Fatar VMK 161plus) est farci de commandes que je peux paramétrer notamment pour éviter de mettre les mains dans l'ordi pendant le concert, très utilse pour changer de son, envoyer des samples, envoyer des effets sur des sons etc...
Tout fonctionne bien pour l'instant. J'ai eu quelques bugs de liaison midi par Usb, du coup je me demande si la liaison Firewire est plus stable mais à voir  si cela perdure après avoir mis à jour les update logiciel, carte son etc... ce qui est très important pour ces configs.
7
Bonjour,

Pour répondre plus particulièrement à jerryco, j'utilise FORTE pour gerer les VSTI sur scène depuis quelques temps avec un bête portable HP, couplé à une M-Audio FW 410. (oui vous avez bien lu, un PC!!!!)
J'ai deux claviers midi connectés au système. Je gère deux bus de splits ou layers de VSTI (clavier du haut et clavier du bas) que je peux router selon le désir des sondiers en prémix sur deux sorties ou en sorties séparées pour chaque bus.
Je gère les volumes des bus, les changements de patches, la leslie du B4 avec mon clavier du dessus qui dispose de contrôleurs midi (Edirol PCR M80), tout est "télecomandable" dans FORTE, je ne touche pas à l'ordi!
C'est très fiable, j'ai fait de grosses scènes avec ce système...
FORTE est compètement dédié et pensé pour cette utilisation http://www.brainspawn.com/

Voilà pour mon expérience.
Bonne zic.
A+
8
Citation de : igbro
Bonjour,

Pour répondre plus particulièrement à jerryco, j'utilise FORTE pour gerer les VSTI sur scène depuis quelques temps avec un bête portable HP, couplé à une M-Audio FW 410. (oui vous avez bien lu, un PC!!!!)
J'ai deux claviers midi connectés au système. Je gère deux bus de splits ou layers de VSTI (clavier du haut et clavier du bas) que je peux router selon le désir des sondiers en prémix sur deux sorties ou en sorties séparées pour chaque bus.
Je gère les volumes des bus, les changements de patches, la leslie du B4 avec mon clavier du dessus qui dispose de contrôleurs midi (Edirol PCR M80), tout est "télecomandable" dans FORTE, je ne touche pas à l'ordi!
C'est très fiable, j'ai fait de grosses scènes avec ce système...
FORTE est compètement dédié et pensé pour cette utilisation http://www.brainspawn.com/

Voilà pour mon expérience.
Bonne zic.
A+


Je confirme pour l'utilisation de forte, ce truc est une véritable tuerie! Les possibilités de routage/filtrage du midi sont tout simplement inégalées! Pour ma part, je l'utilise aussi avec deux claviers de contrôle (Edirol PCR 50 et Pcr 80), bien sur ,c'est du temps de prépa (comme sur n'importe quelle workstation) mais une fois terminé, on est gagnant sur toute la ligne!

- qualité des sons, je pense que la comparaison hardware avec le vst n'est plus à faire depuis un bon moment!

-ergonomie (avec forte on organise ses sessions exactement comme on veut et on contrôle le tout en employant la méthode qu'on veut, vraiment, je ne connais pas plus souple...)

- le poids, l'encombrement est incomparablement moindre qu'avec un TOUT hardware.

-Le nombre de contrôles au pied est diminué de moitié (avant j'étais avec un motif et un phantom, donc, un pédale de sustain pour chaque machine, pédale de volume et autre switch...)

Aujourd'hui, je n'ai plus que, sustain, volume (analogique pour gérer plus facilement la master volume) et une pédale d'expression. Le routage est si complet que je peux par exemple utiliser le même switch pour faire du sustain sur le clavier du bas (rhodes ou piano...) et cette même pédale peut déclencher à la fois le sustain + la leslie du son de hammond que j'ai assigné sur le second clavier... et ce n'est qu'un minuscule apercu...

Parlons maintenant de l'audio, beaucoup, à raison je pense, se prennent une carte audio à latence réduite, pour peut qu'on est besoin d'un micro par exemple... les produits cités notament chez M-Audio sont plutôt bien.

Mais si comme moi, vous ne faites que du MIDI sur scène, alors voilà mon conseil :
ASIO4ALL!! Et oui! Au risque d'en choquer certains, je m'explique...

Comme certains d'entre vous le savent déjà, asio4all est un driver qui permet à une carte multimédia de base de fonctionner correctement ou presque avec une latence raisonnable en MAO.

Testé sur un vieux portable, la solution n'était pas encore fiable car si la latence était correcte, la résolution quand à elle était médiocre.

C'est maintenant du passé! Et oui, avec les nouvelles générations de Pc portable, vous avez d'entrée de jeu une carte audio de base de bonne qualité! Forcément, votre PC est maintenant capable de lire de la vidéo en HD ce qui veut nécessairement dire que la qualité de l'audio à elle aussi été revue...

Du coup, maitenant, je ne travaille plus du tout avec du Hardware, voici ma config :
Compaq CQ60 (en plus, ça coute que dalle : 450€, comparé à du mac et à performences égales, je vous laisse faire vous même le calcul!)

Processeur Dual Core (standard) cadencé à 2.4Ghz
3Go de ram en ddr2
Carte graphique en chipset comme l'audio mais en HD (suporte le 24bits, 96Khz en lecture il est là, le point fort)
HDD 250Go
Claviers : EDIROL PCR50 et 80
Mes trois pédales et mon asio4all.

Cette config est très stable maintenant (le petit moins c'est que c'était sous vista) depuis que je l'ai basculée (non sans mal) sous XP!

Pour quels concerts ca m'a servi?

Bon je ne vais pas vous donner de noms je suis pas la pour cà mais, il y a eu pas mal de grosses scènes (festivals...) et des salles dans paris style, new morning, baisé salé, caveau des oubliettes (endroits souvent difficiles pour ce type de matos un peu plus fragile que des claviers bien lourd à l'ancienne je l'avoue) toutefois, ça fais bien quatre ou cinq ans que je tourne à la MAO sur scène et ce qui est pratiquement certain, je ne pourrais plus faire machine arrière maintenant que je suis arrivé à saturation complète avec les "pauvres" sons numériques embarqués dans les claviers de scène...

Voilà, j'espère que ce petit complément d'information aidera un peu pour ceux qui désirent franchir le pas de la MAO sur scène.

Si tel est le cas, deux choses:
- Attention, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire AVANT de commencer la config, c'est primordial.
- N'ayez pas peur (c'est le principal sentiment qui empêche la plupart d'entre nous à se décider). Je comprends que la stabilité soit une cause de panique pour le musicien, toutefois, il faut prendre son temps, tester sa config avant de l'emmener sur scène et si possible tester sa config dans des condition difficiles (par exemple tester le tout dans une pièce ou il fait très chaud pour tester la ventilation du PC et voir comment il se comporte lorsqu'il travaille en pleine chaleur... ca peut correspondre à la chaleur générée par les projecteurs par exemple...) fates bien des petites séries de test et une fois que vous êtes convaincu, vous verrez, ça changera de façon brutale votre vision sur votre set de scène.

Alors, bon courage, car pour certain ce sera certainement synonyme de pas mal de nuits blanches!
Messieurs, à vos machines...

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 18:00:24 ]