Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour sonoriser un batterie en live

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 5 556 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion aide pour sonoriser un batterie en live

Bonjour, j'aimerai avoir un peu d'aide sur un sujet sans doute déjà abordé... mais j'aimerai le personnaliser.

On est un groupe pop/rock, jouant souvent dans des salles des fêtes (jamais dans des bars et petits lieux). Nous aimerions améliorer notre son... (environ 100 à 200 personnes lors des concerts).

Notre batterie : 2 toms, GC, CC, HH, ride, crash.

Nos micros : Beta 52, sm 57 (CC) et 2 NT5 en OH.

Table de mixage : soundcraft spirit LX7.

Enceintes amplifiées : 2 QSC12" / 2 RCF 705 ART (caissons)

Nous avons un compresseur : dbx 166XL qui permet de compresser la voix et la grosse caisse.

Le problème, c'est que nous devons nous débrouiller par nous même pour le son, personne nous sonorise pour l'instant. Pour l'instant, on ne sait pas très bien utiliser le compresseur.

En sonorisant, on a l'impression que le niveau de la batterie étant déjà élevé, lorsque l'on met le micro CC et OV, ça ne rajoute pas grand chose et du coup, on entend mal les corrections que l'on fait aux EQ de la table... en gros, quand on monte les potards de volume, ça équilibre un peu, mais la différence de volume n'est pas grande...

Mes questions : que faut-il rajouter à notre matériel (micros / compresseur / gate ect...) ? Est-ce que l'ajout ou le remplacement d'un ou de micros serait nécessaire ? (en farfoulliant par exemple, je vois parfois qu'un micro HH peut être intéressant...).

Le micro caisse claire est-il indispensable sachant qu'on ne lui apporte pour l'instant aucune correction ? un compresseur est-il indispensable sur un micro de reprise caisse claire ?

Les OH sont-ils eux aussi indispensables ?

Ou bien peut être que notre matériel est suffisant et qu'il "suffirait" de bien l'utiliser... mais on tatonne, donc on ne détient pas de clés et astuces...

 

Merci de vos conseils...

 

 

 

2

Citation :

 En sonorisant, on a l'impression que le niveau de la batterie étant déjà élevé

 Bon déjà, est-il utile de sonoriser la batterie si elle joue fort d'emblée ?

J'ai le même souci que toi : Je suis sur scène et je dois faire le son avant le concert. Après, je joue, impossible de retoucher quoi que ce soit.

Un seul conseil : Va au plus simple. Si la batterie va déjà fort, inutile de lui mettre X micros pour l'avoir absolument dans la sono. Ca va t'obliger à passer les autres instrus encore plus fort, et ça créera plus de problèmes que ça n'en résoudra.

Perso, dans ces conditions, je vais au plus simple : Un micro GC, un micro CC, deux Overheads et c'est tout.

Privilégie le placement des micros. Si ça sonne moche, place ton micro autrement avant de tripoter les boutons.

Enfin, je te cite :

Citation :

 Le micro caisse claire est-il indispensable sachant qu'on ne lui apporte pour l'instant aucune correction

Et alors ? Si le son est bon ? La plupart du temps, sur ma console, 90% des potards sont à midi. Les corrections, c'est quand il y a un souci uniquement.

J'espère t'avoir aidé...

3

salut

je pense que tu as déjà de quoi bosser correctement

pour comprendre un peu mieux ton problème, quel sont les autres éléments du groupe ?

si tu as une fiche technique, c'est encore plus parlant pour pouvoir t'aider, sinon on va faire avec le max d'infos que tu donneras

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

4

Merci de vos réponses, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas eu d'email à la modification du sujet...

Mon groupe vient juste d'évoluer. Maintenant, nous sommes 3 :

Pour la partie électrique ce sera : Batteur / Guitariste / chanteur et clavier moog (utilisé parfois par le chanteur)... on va essayer d'être simple, efficace

Donc sur scène à ces moments là, il y aura la sonorisation de la batterie, de la guitare (tête + corps 2 Hp, micro sm57),  du chant et du moog (Di). Le chanteur et le guitariste utilise pour l'instant des ears, donc il y aurait 2 retours : un quand je suis à la batterie et un autre quand je suis à la guitare (autre côté plus acoustique).

On se place généralement à 15m de la scène pour faire notre son...

Effectivement, je pense qu'il ne sert pas à grand chose de multiplier les micros... concernant le placement, j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de travailler dessus... :-(

Le problème, c'est que c'est difficile de se rendre compte si ça sonne moche ou non... ou alors peut être faire la balance très forte ? pour rabaisser le son au moment du mix... il faut dire que les salles des fêtes de villages, les gymnases n'aident pas trop... mais c'est vrai, comme tu dis Pulvonium, qu'on est pas obligé de corriger un signal s'il est bon... mais on lit tellement de choses dans les forums quand on est débutant qu'on se dit : tiens, là, il faut un compresseur, un gate, un eq,  ect...

Je viens de penser qu'on n'a jamais ouvert les panoramiques sur les overheads...

Autre chose. Le niveau du gain sur la grosse caisse est très faible : on ne peut pas le mettre au delà de 9h, idem pour les overheads, sinon, ça part dans le rouge.. est-ce normal ?

Cher Pulvonium, as-tu des idées pour trouver qq'un pour te sonoriser ? poster des annonces ? faire appel à un intermittent ? (nous sommes un assoc... on pourrait faire appel à un pro, mais je n'ai aucune idée du prix...)

Voilà, si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas... merci de votre aide...

 

 

 

5

Il y a des groupes qui mettent des annonces pour trouver un sondier. L'idéal est de trouver quelqu'un qui débute et apprend avec vous, faut avoir de la chance...

Après, avoir quelqu'un dédié au son, c'est l'idéal car il vous connait, sait ce que vous voulez, sait comment vous sonnez. Mais pour des groupes amateurs, c'est pas fréquent.

Pour un pro, je pense que le minimum est un cachet d'intermittent (soit à la louche 150€ par concert), mais faut le trouver.

L'idée de faire la balance très forte pour baisser ensuite, moi j'évite. Il faut essayer de balancer au niveau du concert. En effet, quand tu baisses, tu baisses uniquement ce qui repasse par la console. Le clavier et le chant baisseront, mais pas la batterie ni la guitare.

Les compresseurs, les gate, etc.. sont de très belles machines. J'ai vu des ingénieurs du son s'en servir, et j'ai compris que je devais m'en passer pour plusieurs raisons : Je n'ai pas une façade de 2x4000watts, je ne suis pas ingé-son, je n'ai pas le camion pour transporter le rack de deux mètres d'effets.

Faire le son soi-même ne permet pas d'avoir un aussi bon son qu'avec un ingé-son et du bon matos dans la salle. C'est une solution économique, stressante parfois, coûteuse en énergie, qui impose donc d'aller au plus simple : Le moins de micros possible, les mieux placés possibles. Cette solution trouve ses limites quand la salle est grande.

Un ingé-son rencontré sur un festival "à l'arrache" me disait qu'il avait très peu de temps pour faire le son de chaque groupe (qu'il ne connaissait d'ailleurs pas). Il faisait un truc simple : Trouver l'élément qui sonne et s'appuyer dessus, plutôt que vouloir repasser le moindre tom dans la sono.

Pour ta console qui clippe au minimum du gain, c'est quand même étonnant. Sur les impacts de grosse caisse, ça peut entrer dans le rouge sans que le son torde, mais sur des overheads, c'est bizarre. Tu utilises bien des câbles XLR ?

6

Merci Pulvonium, tu touches parfois la sagesse  icon_bravo.gif...

Ouais pour les overheads, on ne peut jamais les monter à plus de 9h/10h sinon, c'est dans le rouge... notre batteur tapait normalement... et on utilise bien des xlr...

 

A++

7

Merci bravo

Mais pour tes soucis de niveaux, je sèche.

 

8

si si, ça arrive plus saovent que tu ne crois et ça n'est pas très génant

quelle est ta console et quels sont tes micros?

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

9

soundcraft spirit LX7, beta 52, sm 57 et rode NT5 (OH)...

10

ok! pour les NT 5 c'est normal que tu ais le gain assez bas sur la console. il ont une grosse patate. j'ai le même problème (qui n'en est pas vraiment un) avec les miens.

Béta 52 ---- idem

pour le 57, ça bizarre parceque là on est plutôt sur micro "frileux". il faudrai peut être le reculer de la source

après, t'affoles pas si ça tappe un peu dans le rouge, tant que ça ne perturbe pas qualité du son, c'est pas bien grave

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...