Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config vs performances. help

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 345 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Config vs performances. help
Yo
j'essaie d'améliorer les perfs de mon PC (jusque la, comme tt le monde... normal:) car je pense que je fais face a qq pbs... rien de dramatique, je n'ai pas de plantage majeur, mais au vu de ma config (ci dessous) je trouve que les performances sont étrangement faibles. Je m'explique :

Ma config :
Carte mere ASUS P4P8X SE 2
Processeur PENTIUM IV 2.8 Ghz
Ram 1024 Go (2 x 512 Mo)
Un DD IDE Maxtor Diamondplus 80 Go (7.200 T)
Carte ECHO MONA 24/96
Le tout sous WINDOWS XP PRO...

Je tourne sous Cubase SX2, et mes perfs sont plus qu'étonnantes, puisqu'avec 2 ou 3 pistes audio en 24bits, + 2 ou 3 pistes en Midi avec uniquement 1 ou 2 plugins en piste "sent" (ex: reverb "Waves" ou "TC"), + 1 ou 2 Vsti / samplers tels qu'Halion j'arrive a 50 % des ressources du processeur... et parfois ca monte ca monte jusqu'au max, la petite barre rouge qui fait tout scratcher. Pour moi qui souhaite monter des projets conséquents en audio+midi c catastrophique !

Est-ce bien normal ???? non je ne pense pas... Plusieurs pistes :

> le DD trop faible ??? >>> j'ai récupéré du SCSI (carte Adaptec 19160 + DD Maxtor 10.000 T) mais mon systeme ne detecte pas le DD - un peu deg donc... je ne trouve pas comment faire. Est ce lié au fait que le DD est Ultra320 vs Ultra160 pour la carte ???

> une mauvaise attribution des IRQ ??? >>> oui, étrange car ma carte son qui devrait etre prioritaire se retrouve en IRQ 20 !!! J'ai beau changer de port PCI ca ne va pas au dessous...

> la gestion de la mémoire virtuelle ??? >>> pls conseils sont contradictoires sur le net...

Voila, si vous des conseils, des explications pour ma situation j'en serais ravi :)
A+++

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Salut...

Citation : le DD trop faible ???



A priori non... éventuellement, essaye avec un bon vieux disque ide pour vérifier si il n'y a pas de problèmes avec le pci... si ça va mieux avec l'ide, il faudra vérifier si le bios n'est pas mal configuré...

Citation : > une mauvaise attribution des IRQ ??? >>> oui, étrange car ma carte son qui devrait etre prioritaire se retrouve en IRQ 20 !!! J'ai beau changer de port PCI ca ne va pas au dessous...


Tant qu'elle ne partage pas son irq avec un autre périphérique, pas de panique...

Il est possible que ton pc souffre aussi d'un plugins mal optimisé (si ça t'intéresse, fais une recherche sur "dénormalisation" dans les forums)

Si tu peux déjà vérifier avec l'IDE... juste pour voir... tu bosses avec quelle fréquence d'échantilonnage ?
3
Quand tu dis qu'a priori ce n'est pas DD, tu me parles du Diamond udma c ca ? oui je suppose puisque le Scsi ne fonctionne pas encore... Je vais essayer avec mon vieux seagate 4 Go :) on verra bien. Sinon le bios je v aussi regarder si je peux trouver une version plus récente ; quest ce qui peut etre mal configuré dans le BIOS ???

Pour l'IRQ il me semble quand meme qu'il est fortement conseillé d'avoir une priorité pour la carte non ? a priori pas de partage d'apres le gestionnaire de periphs ; mais par contre l'irq 10 par ex, qui est un des premiers dans l'ordre des priorités si je ne m'abuse (0, 1, 2, 3, 9 puis 10), n'est pas utilisé (puisqu il correspondait a l'audio intégré de la cm, désactivé dans le bios) ... et pourtant XP ne réaffecte pas cet IRQ libre et prioritaire a ma MONA.

> des que j'aurai fait marcher ce *##* de DD Scsi je verrai aussi si l'acces au proc se réduit... en tt cas passer de 512 Mo a 1 Go n'a quasiment rien changé !?!

> et sinon cette histoire de memoire virtuelle swap ? entre ceux qui disent qu'a partir de 512 Mo de ram il faut la laisser a 512 Mo, ceux qui conseillent de suivre la taille recommandée (pour moi 1365 Mo) et les autres qui prétendent qu'a partir de 1 Go de ram il faut carrément supprimer tout fichier d'échange... beiinn... alors ?

Pour ta question mes projets sont en 24bits / 44 Khz
Et sinon peut etre une autre piste > je n'ai pas le pack1 xp, ca peut jouer ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

4

Citation : Quand tu dis qu'a priori ce n'est pas DD, tu me parles du Diamond udma c ca ?

J'en ai un et je faisais du 16pistes avec... donc je ne pense pas qu'il soit en cause...

Citation : et pourtant XP ne réaffecte pas cet IRQ libre et prioritaire a ma MONA.

XP ne réaffecte rien. Une fois installé, un périphérique reste coincé sur son irq. L'idéal est de bien configurer la machine (activer et désactiver les éléments dans le bios) avant d'installer windows.

Sinon, quelle est la latence de ta carte son?
5
Ok je devrais peut etre me tenter un reinstall de XP... (pas le 1er...) ; en gros il faut donc faire pls acces au bios avant de booter sur le CD windows, en mettant les cartes pci au fur et a mesure c ca ? Wow je v lutter mais ca vaut peut etre le coup. Pas sur mais je v voir.

Sinon nivo latence je suis a 7 ms
- nb : passer a + (12 ms ou meme davantage) n'a pas eu d'effet significatif sur la charge CPU.... voire pas d'effet du tout :( par contre ca en a sur mon confort.

Grrrrr c vraiment bizarre, je viens d'ouvrir un autre projet (2 pistes audio, 1 Halion avec une dizaine de samples, 1 vsti, 2 effets en send et 2 en inserts... et meme hors lecture, en mode stop, les ressources proc (Ctr Alt Supp) font des peaks a 60 % !!!!!! Pffffff...

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Cette machine est-elle connectée au web? si oui, firewall? antivirus? mises à jour sécurité?

Citation : en mettant les cartes pci au fur et a mesure c ca ?

Non, toutes en même temps, c'est bon aussi, tant que tout est bien en place avant d'installer xp...

sinon, an anglais, un excellent guide de configuration

www.musicxp.net
7
Arf zero connection au web, donc ni firewall, ni antivirus qui tourne...

> pour xp, je dois formater le disque systeme je suppose avant ? une simple reinstallation par dessus la version actuelle ne suffira pas a priori... merci en tt cas pour le lien, mem si a priori j'ai deja effectué une bonne partie des modifs conseillées ;)

La vraie poésie est en dehors des lois.

8

Citation : mem si a priori j'ai deja effectué une bonne partie des modifs conseillées

tu peux détailler stp?

Merci ;)
9
Effets visuels au mini - prio aux services d'arriere plan - pas de fond d'écran - DMA bien activée ds le gestionnaire de périphs - pas d'updates/restauration auto... en fait a peu pres tous les conseils a l'exception de la fixation de la SWAP, car pas de changement majeur sur l'utilisation du processeur dans cubase quand je modifie...
Défragmentation réguliere, nettoyage de la base de registre avec regseeker, etc... je vois pas ce qui ralentit.

La vraie poésie est en dehors des lois.

10
"prio aux services d'arriere plan "

on retrouve souvent ce conseil (comme celui des irq et compagnie) mais les types oubllient que les pc ont evolué depuis, xp ne gere plus du tout les irq comme avant (quand le conseil etait important)...et dans la doc de cubase, on nous dit de mettre la priorité sur les services d'arriere plan, sur les systeme qui ne tournent pas en multi processeur, manque de bol aujourd'hui on est pas mal a utiliser l'hyperthreading (donc multi "virtuel" dont cubase tient compte)...