Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le meilleur chipset et proc pour l'audio

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 294 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion le meilleur chipset et proc pour l'audio
Le hic du chipset, c'est surtout quand on utilise une carte son avec DSP... y'a un sacré flux de données que les chipsets VIA semblent avoir du mal à gérer... ça c'est clair, on le sait tous. Super, on sait quel chipset éviter...mais lequel est le plus performant pour l'audio?
D'un autre côté, amd et Intel ne gèrent pas de la même façon les calculs (je parle des processeurs) ; les unités des calculs à virgules, les addition/soustractions et les multiplications/divisions. Je sais que ces deux constructeurs ont choisi une répartition de la charge de calcul différente. Chouette, on le sait...mais quels genres de calculs sont les plus fréquents en audio? Non je dis ça parceque si on connaît la réponse, c'est facile de choisir la marque de son proc... Enfin, quel est l'incidence de la mémoire cache en audio? Là aussi, les pentium, nous le savons en possèdent plus. Est-ce primordial? non, je dis ça parceque les amd battent, dixit les tests, les Intel en terme de fpu (unité de calcul à virgule). Est-ce un critère primordial là aussi?
Mes questions sont les suivantes : quel chipset est au top pour la musique et quel processeur est le plus performant pour l'audio? Je n'accepte pas que ce sujet soit un débat perpétuel alors que les performances techniques comparées avec les exigences audio devraient dicter le choix quasi unique! J'attends une lanterne éclairée...

Merci d'avance...

Un type qui aime bien comprendre avant de claquer ses sesterces.

Jonathan
2
Moi aussi j'attends une lanterne eclairée!
A la fin du mois je change de machine, et je n'arrete pas de changer d'avis!!!
Un coup Athlon XP, un coup P4, un coup Athlon MP...

Je ne sais plus ou donner de la tête...

Cya!
Tom
3
Tout comme vous je suis à la recherche de la config parfaite mais hélas je crois que ce n'est pas encore pour aujourd'hui (à moins d'avoir une tonne de sesterces).
Cependant selon les quelques recherches que j'ai fait il apparaît qu'une carte mère avec un chipset nvidia 420 aurait une meilleure transmission entre le proc le North et le Southbridge. La carte qui me fait flashée (et ca c'est juste pour info) est l'Asus A7N 266-E (avec chipset nVidia). Apres les Joutes entre intel et AMD sont, je pense, passées de mode (je tourne avec un simple Duron et cela fonctionne bien et encore mieux avec un Athlon). Pour ma part je trouve que le Athlon XP1800+ a un tres bon rapport qualité/prix.
Apres c'est à vous de voir AMD/Intel. :?:
Nikko
4
Bon, j'étais dans le même cas que vous, il y a quelques semaines.
Après 40 coups de téléphones (Constructeurs de cartes son Pro, studios d'enregistrement...

M'enfin, j'hésitais entre un athlon XP et un P4...

Finalement, j'ai acheté un Celeron Tualatin 1200 Mhz (pas trop trop cher, qui chauffe normalement et qui marche).

Avec du chipset Intel sur la carte mère (ma carte son est uniquement compatible Intel).

Je n'ai plus de problèmes. Pour moi tout fonctionne bien par rapport a ce que j'avais avant Athlon 750 +VIA.

D'ailleurs, tout le monde dit que le celeron c'est nul, mais pour faire du midi et un peu d'audio, c'est largement suffisant ! Pourquoi mettre des mille et des cents pour un PC qui sera dépassé dans 6 mois. D'ailleurs, quand on se penche sur les spécifications des logiciels de musique, un PIII 500 est conseillé. Pour ma part, je ne voulais en aucun cas acheter du Intel, mais étant donné que c'est hyper-stable, je me suis laissé tenter.
Et puis après tout, c'est pas la fin du monde, je m'achèterais un AMD pour les jeux !

Celeron 1200 + ASUS TUSL2-C
Sonar XL : 18 pistes Midi, 12 pistes Audio et 8 synthés virtuels : 40 % du CPU occupés. C'est super, rien à redire !
5
Merci les gars. Mais cette fois ci, je pense que mon choix est fait :

We don't feel comfortable at the moment to present an AMD-based computer as Reference PC. This has a number of reasons: there are lasting problems and bugs with almost every chip-set for AMD processors, alternative chip-sets are still too new, and some motherboards have still unexplained incompatibilities or quality problems, and if there are any performance advantages of the AMD processors at all, they are only marginally less expensive.

C'est RME qui le dis clairement sur son site. Hors c'est du RME que je compte m'acheter comme carte audio. Certains me dirons que c'est du passé etc... Te te te, je n'ai pas envie de tenter le diable et de jouer encore les experimentateurs contre mon gres (en revanche experimenter pour les project sous Linux, qui sont l'object d'un autre thread, je ne dis pas non).

En plus avec la baisse rescente des prix Intel l'ecart de tarif s'est amoindrit.

Cya!
Tom
6
Désolé Bill, mais je ne crois pas qu'il n'y ait de réponse absolu à ta question. Les performances dépendent de l'ensemble du pc (pas que du proc!), et du logiciel choisi (optimisé pour un certain proc?).

N'importe quel proc XP ou P4A en vente aujourd'hui peut gérer un nombre impressionnant de pistes audio et d'effets temps réels (j'ai déjà posté un exemple du nombre de pistes et d'effet que j'obtiens avec ma config, un XP1700+). Ca serait absurde de choisir un proc plutôt qu'un autre parce qu'il a obtenu 10 points de plus à un bench qui ne sera de toute façon pas représentatif de ses performances avec un séquenceur!

Choisit plutôt en fonction de ton budget, et de tes convictions personnelles (ie si t'es pro-AMD prend du AMD et si t'es pro-Intel fais toi plaisir avec un P4A!)

Dans les 2 cas évite les chipsets Via :8O:

7
[color=darkred:5743d3849a][/color:5743d3849a][color=red:5743d3849a][/color:5743d3849a]

une autre ame perdue en recherche DU pc absolu...

Bon, moi j'aimerais bien une petite idee des performances moyennes avec une bonne config:
Postez votre config et une utilisation type (stable), exemple:

- AMD/Pentium XP Athlon Duron Bidochon
- carte mere machin et chipset bidule
- Sequenceur Logic/Cubase/Sonar/...
- X pistes audio
- Y pistes midi
- Z effets/instruments VSTi

Je sais c'est vague mais ca peut donner une idee d'ensemble


Ce smiley est vraiment trop fort, he he he
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
8
Je pense qu'il serait bon (et simple ;) ) d'ajouter la RAM (type, quantité : 128 Mo SDRAM, 512 DD RAM ...), ainsi que le type de disque dur (UDMA100/7200, SCSI ...), non ?
9
ouais, tres juste, je vais me pencher sur un nouveau thread un peu plus precis (avec un sondage, tiens pourquoi pas?)
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
10
Ca y est, j'ai mon nouveau trio MB, CPU, RAM

Je me suis finalement arrete sur un P4B avec des bus à 533MHz.
Le mois prochain c'est la carte son. Et je serai enfin un peu plus productif!

Cya!
Tom