Sujet le meilleur chipset et proc pour l'audio
- 27 réponses
- 11 participants
- 2 322 vues
- 1 follower
Bill3107
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2002 à 19:31:37le meilleur chipset et proc pour l'audio
Le hic du chipset, c'est surtout quand on utilise une carte son avec DSP... y'a un sacré flux de données que les chipsets VIA semblent avoir du mal à gérer... ça c'est clair, on le sait tous. Super, on sait quel chipset éviter...mais lequel est le plus performant pour l'audio?
D'un autre côté, amd et Intel ne gèrent pas de la même façon les calculs (je parle des processeurs) ; les unités des calculs à virgules, les addition/soustractions et les multiplications/divisions. Je sais que ces deux constructeurs ont choisi une répartition de la charge de calcul différente. Chouette, on le sait...mais quels genres de calculs sont les plus fréquents en audio? Non je dis ça parceque si on connaît la réponse, c'est facile de choisir la marque de son proc... Enfin, quel est l'incidence de la mémoire cache en audio? Là aussi, les pentium, nous le savons en possèdent plus. Est-ce primordial? non, je dis ça parceque les amd battent, dixit les tests, les Intel en terme de fpu (unité de calcul à virgule). Est-ce un critère primordial là aussi?
Mes questions sont les suivantes : quel chipset est au top pour la musique et quel processeur est le plus performant pour l'audio? Je n'accepte pas que ce sujet soit un débat perpétuel alors que les performances techniques comparées avec les exigences audio devraient dicter le choix quasi unique! J'attends une lanterne éclairée...
Merci d'avance...
Un type qui aime bien comprendre avant de claquer ses sesterces.
Jonathan
D'un autre côté, amd et Intel ne gèrent pas de la même façon les calculs (je parle des processeurs) ; les unités des calculs à virgules, les addition/soustractions et les multiplications/divisions. Je sais que ces deux constructeurs ont choisi une répartition de la charge de calcul différente. Chouette, on le sait...mais quels genres de calculs sont les plus fréquents en audio? Non je dis ça parceque si on connaît la réponse, c'est facile de choisir la marque de son proc... Enfin, quel est l'incidence de la mémoire cache en audio? Là aussi, les pentium, nous le savons en possèdent plus. Est-ce primordial? non, je dis ça parceque les amd battent, dixit les tests, les Intel en terme de fpu (unité de calcul à virgule). Est-ce un critère primordial là aussi?
Mes questions sont les suivantes : quel chipset est au top pour la musique et quel processeur est le plus performant pour l'audio? Je n'accepte pas que ce sujet soit un débat perpétuel alors que les performances techniques comparées avec les exigences audio devraient dicter le choix quasi unique! J'attends une lanterne éclairée...
Merci d'avance...
Un type qui aime bien comprendre avant de claquer ses sesterces.
Jonathan
Mrwaw
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 10/06/2002 à 17:12:38
Fmarine
4462
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 12/06/2002 à 03:24:56
Pour ceux qui font du travail intensif avec leur PC :
Processeur P4
Carte mère Intel ASUS chipset Intel
528 Mo de marque sérieuse
HD 1 Système : IBM (40 Go)
Carte graphique MATROX G550
HD 2 audio : IBM 80 Go
Lecteur CD/DVD Pionner 106
Graveur Plextor/Yamaha/Teac
Ecran Iiama (2 c'est mieux en tft :-)
Boitier ATX blindée & Silencieux Deer Corp....
Alimentation & ventilo silencieux & de qualité
onduleur
Installé aujourd'hui (1 P4 + ASUS P4B266 + 528 Mo .....) pour un peu + de 2000 euros. Résultat : 6 waves R-verb = 60 % du CPU............ VST Grand + 4 FM7 + B4 + HALION + KONTAKT = 10 % du CPu !!!!.
Pourquoi un P4 ? car c'est beaucoup plus stable, 20 degré de moins que les AMD, ..........;; donc plus stable :-), plus rapide pour la musique...
L'idéal est de rajouter une carte UAD-1 pour la gestion de plug-in de qualité sans "pomper" le proc.
Processeur P4
Carte mère Intel ASUS chipset Intel
528 Mo de marque sérieuse
HD 1 Système : IBM (40 Go)
Carte graphique MATROX G550
HD 2 audio : IBM 80 Go
Lecteur CD/DVD Pionner 106
Graveur Plextor/Yamaha/Teac
Ecran Iiama (2 c'est mieux en tft :-)
Boitier ATX blindée & Silencieux Deer Corp....
Alimentation & ventilo silencieux & de qualité
onduleur
Installé aujourd'hui (1 P4 + ASUS P4B266 + 528 Mo .....) pour un peu + de 2000 euros. Résultat : 6 waves R-verb = 60 % du CPU............ VST Grand + 4 FM7 + B4 + HALION + KONTAKT = 10 % du CPu !!!!.
Pourquoi un P4 ? car c'est beaucoup plus stable, 20 degré de moins que les AMD, ..........;; donc plus stable :-), plus rapide pour la musique...
L'idéal est de rajouter une carte UAD-1 pour la gestion de plug-in de qualité sans "pomper" le proc.
Caca In -> Caca Out
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 12/06/2002 à 09:37:51
20° de moins q'un AMD ???
Il est à quelle température ton proc ?
Kaad
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/06/2002 à 13:45:03
Citation : Quelqu'un connait les chipsets SiS?
Je viens de voir une carte mere Elite ECS K7S5A pour moins de 70 Euros! Ca parait bien moins cher que tout le reste... et sans chipset VIA...
Je connais très bien cette carte mère ! Ses performances sont plus que correct: elle se place un peu en dessous du KT266A de Via.
Personellement pour l'audio a petit budget je conseil:
- k7s5a
- ventillo thermaltake vilent viking
- cpu: XP 1800 (pas plus car ça chauffe !!!) ou alors attendre la gravure en 0,13 micron et prendre un XP 2000+ (d'ici 1 mois...)
- Le plus important: 2 disques dur IBM 80GO 120 GXP (branchés sur la même nappe IDE) leur temps d'accès est exelent (gigastudio...)
- investir dans un boitier de qualité (alu type lian li ou antec) et prendre une alim enermax (très important pour la stabilité !)
voila quand au graveur: le 24/40 de yamaha ou plextor. le reste c'est minable pour l'audio.
---------------------------
Mrwaw
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 12/06/2002 à 20:28:51
merci Kaad,
Je vais surement prendre le XP1800, la carte mere j'hesite toujours...
C'est vraiment indispensable deux durs? On gagne beaucoup en rapidité? (ou bien stabilite...)
Mr Waw
Je vais surement prendre le XP1800, la carte mere j'hesite toujours...
C'est vraiment indispensable deux durs? On gagne beaucoup en rapidité? (ou bien stabilite...)
Mr Waw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
Nikkodogg
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 12/06/2002 à 21:54:41
Moi je pense que pour faire de la MAO sérieuse il faut du matos sérieux
Je conseillerais plutot une Asus (Surtout sans le chip VIA) ou une Abit...mais est ce judicieux d'acheter maintenant alors que le 3GIO arrive...
Je conseillerais plutot une Asus (Surtout sans le chip VIA) ou une Abit...mais est ce judicieux d'acheter maintenant alors que le 3GIO arrive...
Kaad
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 12/06/2002 à 22:09:42
Tout dépends de l'utilisation, mais pour la lutherie et les synthés virtuel le top c'est de mettre l'OS et les programmes sur un disque et els samples sur l'autre.
pour un budget serré, 2 disques IBM de 40 go (120 gxp ! pas 60 gxp...) c'est idéal
aTTENTION/ SI TU CHISOIT LA K7S5A DE Elite, n'oublie pas qu'il b'y que 2 slot ddr ... Pour la ram, 512 Mo de marque !!! (la samsung est a peine plus cher que la noname ...)
Dans tous les cas pour avoir des bons avis, et les meilleurs prix va sur www.rue-montgallet.com
kAAD
pour un budget serré, 2 disques IBM de 40 go (120 gxp ! pas 60 gxp...) c'est idéal
aTTENTION/ SI TU CHISOIT LA K7S5A DE Elite, n'oublie pas qu'il b'y que 2 slot ddr ... Pour la ram, 512 Mo de marque !!! (la samsung est a peine plus cher que la noname ...)
Dans tous les cas pour avoir des bons avis, et les meilleurs prix va sur www.rue-montgallet.com
kAAD
Nikkodogg
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 14/06/2002 à 14:44:10
Pour le proc c'est la bonne solution sinon pour la carte mère je te conseillerai la Asus A7N V266-E qui un peu plus chère que les autres mais très performante. Si tu as un peu de patience cette carte avec le nouveau chipset nVidia va bientot évoluer pour pouvoir recevoir la prochaine génération de proc 64bits d'AMD (je me souviens plus du nom ).
Nikko
Nikko
Nikkodogg
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 17/09/2002 à 21:33:12
Euh en fait peut etre pas...
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 18/09/2002 à 13:03:18
Citation : 20° de moins q'un AMD ???
Je confirme, mon amd 1800xp suffit a lui seul a chauffer mon petit bureau de 5m2, un vrai sauna cet été !!! (pas la honte, la chaleur..., heu... si, la honte aussi !)
A savoir aussi, un proc qui chauffe est un proc qui consomme, et quand on tire sur l'alim ça fait planter le système, sans parler des chipset via et carte mère bugué (patch dispo mais bof...) de xp et des logiciels bugués aussi, vous ajoutez une sb live et vous avez la configuration merdique par excellence, j'arrive a planter avec internet explorer ouvert seul et sans forcer !!!
alors qd j'ouvre cubase, je tremble, une fois sur deux ça plante au démarrage, parfois c'est halion qui n'est pas chargé "le plug-in n'a pas pu se charger normalement", ou bien l'asio qui déconne, etc...
bon je vais rappeler le vendeur de pc, il a l'asus, mais tjrs pas de p4, il commence aussi a me celui-la !!!
- < Liste des sujets
- Charte