Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pc pour la musique ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel pc pour la musique ?
Bonjour à tous,
le sujet de mon message est un peu vague alors je précise.

J'ai envie de me remettre à bosser les sons avec mon matos, mais envie bien sûr de faire les choses proprement et sans rien perdre. Donc décidé à tout travailler sur pc (ou sur mac).
Mais là "problème": quelle configuration ou quel pc acheter ? Je compte repartir de zéro, c'est à dire oublier mon ancien pc et m'en faire un spécialement pour la musique.
On va dire que je pars sur un budget total de plus ou moins 1000 euros.

Mon matos actuel:
MPC 2000XL,
console Roland VS-880 VX-panded,
2 micros en XLR,
clavier Yamaha DX 100 avec une talk Box Heil,
clavier Novation K-Station,
Expandeurs Mo' et Planett Phatt,
rack midiverb,
Platine Mk2,
Roland MC 303
J'ai également un ampli et une paire d'enceintes assez puissantes.
Musique orientée hip-hop, dance.

Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir poser les différentes prises de son sur le pc, des claviers à la mpc en passant par les voix, mixer, séquencer et enregistrer sur le pc.
Quelqu'un peut-il me proposer une configuration correspondant en gros à mes attentes ? Possible également de me donner des idées pour savoir à quel endroit acheter ?
Configuration complète si possible, du pc même en passant par la carte son, les logiciels d'édition et séquenceurs, ainsi que la partie sono (enceintes de monitoring, mixage, ampli).

J'ai quelques idées mais il est toujours bon de recevoir des avis de personnes utilisant peut-être un matériel qui me conviendrait.

Merci à tous de vos réponses.

Moi-même, Paris.
2
Citation :
Donc décidé à tout travailler sur pc (ou sur mac)
pourquoi pas un Imac 

https://store.apple.com/fr/configure/MB417F/A?mco=MTEzOTU1Nzk

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Citation :
Donc décidé à tout travailler sur pc (ou sur mac)
pourquoi pas un Imac 

https://store.apple.com/fr/configure/MB417F/A?mco=MTEzOTU1Nzk

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
4
Imac ça peut le faire.
Ce que je veux, c'est éviter que le pc plante pendant que j'enregistre. J'ai déjà perdu pas mal de sons, le pc plantait en plein milieu de séquencing. Il parait que mac plante moins.

En tout cas, ta remarque est appréciée..imac pourquoi pas...
5
Mais quelle config sur mac ?
6
Pc ou mac, peu importe. Mac ça plante moins parce qu'il est bien configuré au départ, chose que tu peux faire avec un pc.
Le pc doit être un outil pour bosser la musique donc faire gaffe à internet qui te fera galérer.
L'avantage du PC c'est que tu peux acheter une config moins cher que le Mac qui lui ne propose rien à moins de 949 euros ( macbook blanc). Pour éviter la polémique, je n'ai pas dit que MAC c'est cher, mais qu'il n'y a rien à moins de 949 euros pour du bon matos.
Je résume: soit un mac soit un pc que pour la musique.

Je crois qu'il te faut un intel core2duo ou CoreI7 au minimum cadencé à 2,4GHz, un max de Ram (4Go),
si tu utilises une carte son externe avec branchement Firewire(FW), il te faudrait des prises FW texas instruments sur l'ordi pour une meilleure compatibilité avec les cartes sons.
N'hésites à prendre une tour silencieuse, ça coûte plus cher mais à la longue t'es content d'avoir mis le prix.
Si comme je le pense, tu n'as pas de pièce traitée acoustiquement et que l'ordi se trouve au même endroit de tes enregistrement, la tour silencieuse trouve son sens.
On dit toujours qu'une carte graphique de merde pour la musique, ça suffit. Moi, je dis non.
Une bonne carte graphique peut alléger le processeur dans son boulot, ce qui le fera moins chauffer.

Au niveau de la carte son, tu as l'embarras du choix selon ton budget. Une RME fireface 400 avec 2 entrées XLR fait partie des meilleures mais c'est 800 euros. 
Pour le sequenceur, à toi de voir. Si tu peux essayer chez des gens, au magasin pour te faire une idée ça serait cool.
Moi je bosse sur logic pro8. Une solution quasi-complète et professionnelle pour 500 euros. Prix imbattable mais c'est sur mac uniquement. J'ai bossé comme les 3/4 des gens ici sur cubase, et ce soft je l'aime bien mais trop cher.

7
Citation de Glade :
 Mais quelle config sur mac ?

Et bien celle qui se présente, là.
Ce sont biens les perfos que jamusique recommandent.  Mis à part la RAM qui pourrait être utilement gonflée à 4Go RAM.  Mais seulement si tu utilises beaucoup de gros plugins.

Côté séquenceurs, sur Mac, il y a aussi GarageBand (gratuit, livré avec la machine), Reaper (pas cher mais un peu bêta) et Logic Express (199 Euro).

Tu peux tout faire avec la carte son interne qui n'est pas mal, mais dès que ça devient sérieux, une carte externe dédiée MAO ne sera pas du luxe.  Les meilleurs sont en FireWire, mais il y en a de pas mal en USB.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Ah voilà qui fait plaisir, merci à ceux qui ont répondu. Déjà, je me sens un peu moins seul devant mon "problème".

L'ordi, je compte ne l'utiliser que pour la musique. Ni internet, ni vidéo. Vraiment seulement pour la musique.

Je vais étudier vos propositions et voir à combien ça me reviendrait tout ça.

Des idées peut-etre d'endroits où je pourrais demander une telle installation ?
On me parle souvent de Montgallet, mais je pense qu'il y a là-bas de tout, du bon et du vraiment moins bon.
Si quelqu'un connait des adresses...
9
Beaucoup de RAM, beaucoup de memoire cash, beaucoup de coeur CPU, des composantes de qualité!!
10
Désolé si je vous parais novice, mais que pensez-vous de ce pc ?

https://www.grosbill.com/index.php3?id=93564&site=ruehardware

Je peux le prendre et ensuite le gonfler avec une carte son, M-Audio ou similaire. Gonfler aussi la RAM.

Mon soucis, c'est que pour monter un pc comme vous me le décrivez, je ne sais pas trop où m'adresser. Montgaller certes, mais seront-ils capables de me monter un pc dédié à la musique ?

ps: Effectivement Jamusique, ma pièce n'est pas particulièrement traitée pour le son, en dehors bien sur des plaques d'isolation phonique.