Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Matador LR
Photos
1/90
Farfisa Matador LR

Orgue de la marque Farfisa

Sujet Soyons fous : sync !

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 1 240 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Soyons fous : sync !
Bonjour tout le monde.
une idée me trotte dans la tête depuis un moment : il doit bien être possible de synchroniser la bar d'un orgue (au hasard : matador LR !) à du sync24... le tempo doit se caractériser par l'envoi de pulses représentant chaque pas du pattern (je ne fais qu'imaginer mais je vois pas comment, sinon). en localisant cette 'horloge' on doit pouvoir dériver pour envoyer des pulses en provenance de notre bar externe, vous savez, cette vieille TR727 sur l'étagère...

ou bien ne suis-je qu'un doux rêveur ?
quelqu'un s'est déjà penché sur la question ? keltic29 ?
------
(j'ai récupéré mon farf'. allez je me lance)
d'ailleurs, ça serait plus simple avec les schémas électriques. si quelqu'un les a, on sait jamais...

carlos
2
Et hop je m'autoréponds. de larges perspectives s'ouvrent...
j'ai minutieusement examiné le circuit imprimé 'logique' du farfise pour comprendre le système de tempo, eh bien j'ai rien pigé !
par contre le sound probe fait des merveilles. le cerveau rythmique (oui, la grosse puce à 24 pattes) du matador épluché :
(on part du haut à gauche et on tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre)
1 : V+ + 12V
2 : V- ? (-4,35V)
3 : ?
4 : ? (accent ?)
5 : ?
6 : 1er temps (pour la led ?)
7 : accords
8 : ?
9 à 16 : interrupteurs des différents patterns
17 : tom grave
18 : tom aigü
19 : grosse caisse
20 : caisse claire
21 : OHH
22 : CHH
23 : on (off : 0,60V ; on : +12V)
24 : horloge (off : +12V)

(les ?, j'ai eu la flemme de décrypter, à mon avis ça a trait aux notes alter/walking bass)

Pour la synchro ce sont les pattes 23 et 24 qui nous intéressent. a priori rien de bien sorcier, ça correspond à la sync24.

c'est merveilleux. on peut donc installer des interrupteurs 'par instrument' ; on peut affecter le rythme d'un élément à un autre (y compris les déclenchements de notes de basse/accords), il y a une foule de possibilités (y compris certaines bien moisies, on est d'accord). la solution 'extensive' serait de créer une matrice d'affectation, bien pour expérimenter.

dans la pratique, je pense utiliser une autre platine porte CI intercalée pour dériver les contacts sans rien toucher à la puce farfisa. et peut être mesurer les courants entrants par précaution...

sinon : autre merveille, il y a des petits ajustables en haut à droite. ils correspondent au decay de (gàd) : tom grave / grosse caisse /tom aigü. il peut être intéressant de pouvoir les moduler dans une certaine plage (la grosse caisse avec un long decay est pas mal du tout !). allez hop, dérivation et potard en façade ! (je verrais plutôt des sélecteurs avec disons 3 positions : court, medium et long) un peu plus bas il y a un autre ajustable qui contrôle le filtre du charlé pour plus ou moins de présence (voire de distorsion !). encore un potard.
par contre, il doit être possible de modifier les notes/sons des éléments en agissant sur les résistances. à tester a la circuit-bending ! un volontaire ?

bref, c'est sans fin cette affaire ! y a que moi que ça intéresse ?
votre dévoué carlos, en direct de gobi.
3
Pour essayer de modifier les sons de la bar, tu peux utiliser un potard (1M audio ?) avec des pinces croco que tu mets de chaque côté des résistances (a priori vers la droite de la plaque). tu fais tourner un rythme et tu bouges le potard. si ça fait des variations intéressantes, tu notes. méthode circuit-bendoïde.

à mon avis les pour les tirettes t'auras plus vite fait de choper un orgue de ce type là... (pense à la mise en oeuvre du truc). tu peux aussi récupérer le signal en sortie d'interrupteurs, amplifier/bufferiser et t'installer cinq potentiomètres de volume. mais tu les mets où ?